Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 29 Mar 2024, 12:29

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Mar 2017, 12:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Salutatous par Toutatis !! :)

Je viens de rénover ma fourche de 31A avec anti plongée.

ATTENTION ! Après discussion sur les posts suivant, je me suis aperçu qu'il manquait des trucs importants dans ce tuto. Ce sera corrigé au plus tôt!

1/ Le fameux anti plongée avait été révisé il y a quelques années, donc je ne l'ai pas rouvert. (les images ont disparu du tuto :evil:)
2/ Changement des spy
3/ Changement des bagues de friction
4/ Rénovation esthétique

Voici les éléments d'un bras de fourche déposés :
Image

DEMONTAGE :

ôtez le bouchon supérieur à l'aide d'une clef allen (BTR) de 17
Image

Attention , il y a un ressort puissant en dessous... Autrement dit, DSOING !! AÎE !! MERDE ! Où QU'IL EST PASSE LE BOUCHON ! :evil:
Image

Bon ya pas non plus de quoi dévaster un atelier. Faut juste tourner lentement et rester en appui fermement pour ne pas que ça jaillisse. Attention, le tube plongeur ne sera plus retenu par le ressort et va donc plonger si vous ne le retenez pas. Et ça risque de mettre de l'huile partout.

Ensuite, on sort le ressort (attention, l'huile dégouline bien, donc tenez votre tube plongeur bien vertical avec un chiffon pour retenir ce qui déborde tout en le maintenant en position haute)

Puis renversez le tube pour vider l'huile.

On est prêt pour attaquer :
D'abord, lever le cache poussière. Il est juste emboité :
Image

Puis virer le jonc qui retient le joint spy à l'aide d'un petit tournevis:
Image

Là on commence le démontage à proprement parler.

Il faut plonger l'outil dans le tube pour que l'écrou de 21 soudé au bout de la tige filetée vienne se prendre dans le haut de l'élément amortisseur. En bas du foureau, on retient la vis de fixation avec une BTR:

Image

Je vais essayer de vous faire comprendre comment c'est monté dedans (je me souviens que quand j'ai appris, j'avais du mal à visualiser le montage)

L'élément amortisseur est enfilé dans le tube plongeur et dépasse au bout
Image

et il est fixé au fond du fourreau
Image

Maintenant que c'est désaccouplé, vous prenez le fourreau dans une main et le tube dans l'autre et vous tirez violemment pour sortir totalement le tube du fourreau. Il faut saquer dedans plusieurs fois pour que le joint spy finisse par sortir de son logement.

A ce moment, vous allez vous retrouver avec cet empilement :
Image

Notez au passage, l'empilement du "gobelet" et des deux fines rondelles :
Image

Voilà, c'est démonté maintenant faut faire l'inverse pour remonter non sans avoir nettoyé, et changé les éléments usés :
On remet la bague de friction fixe dans son logement : (dispo chez Yam ref 31A 23 125 30)Image

On change la bague plongeuse pas dispo chez yam mais trouvée ici : https://www.best4moto.com/bagues-fricti ... rieur.html
Image

et ensuite on enfile l'empilage rondelle large, joint spy, rondelle étroite, et on remet le jonc et le cache poussière.

Normalement il faut un outil spécifique pour enfoncer le joint spy. Vous pouvez le faire (en étant vraiment prudent pour ne pas l'endommager) à l'aide d'un tournevis façon mini burin en interposant la rondelle étroite pour ne pas taper directement sur le joint.

Et voilà, c'est fini :)


Moi, en plus, j'ai rénové le fourreau et l'anti plongée :

Ponçage au papier à l'eau 400, puis 2000 et enfin HP34 + paille de fer 000 pour virer le vieux vernis. Je ne revernis pas. Un entretien régulier au HP34 suffit.

avant- après :
Image
Image

Image

Image

ET BROUM ! :D

Le changement des bagues a vraiment amélioré le confort de cette fourche qui n'avait jamais vraiment été géniale depuis que j'ai cette moto de 1983 (achetée à 43 000 km, aujourd'hui 110 000 km)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2017, 13:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
J'ai préparé ce tuto en PDF pour le site. (comme ça on ne perdra pas les images) Yann, peux tu m'envoyer ton adresse mail pour que je puisse te l'envoyer en retour STP ?

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2017, 17:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2013, 19:53
Messages: 3804
Localisation: région Toulousaine
Merci Oyien pour le tuto! elle est toute belle ta fourche. :sm3:

_________________
900xj 4BB 1992, DR600 1986, 125DTMX 1979, MBK 51 magnum 1986


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2017, 09:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Merci :) C'est vrai qu'elle est plus belle qu'avant. Et vu que ma moto était évidemment la plus belle déjà avant.... Ben maintenant elle est plus belle que la plus belle du monde de ma rue !!! :sm3:

:D :D :D

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2017, 19:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2013, 19:53
Messages: 3804
Localisation: région Toulousaine
bon, y a pas grand monde dans ta rue... :mrgreen:

_________________
900xj 4BB 1992, DR600 1986, 125DTMX 1979, MBK 51 magnum 1986


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2017, 22:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Nov 2012, 20:41
Messages: 1152
Localisation: ain
Super :!:
c'est bizarre, sur là mienne, il y avait trois rondelles fines au-dessus du "gobelet", une plate et deux élastiques et en plus je crois qu'il faut aligner le trou du tube plongeur avec les trous du système anti-plongé :?:

Edit: du 29/03/2017 4h33

Image

Image

_________________
Image
side car GTR1000/JEWEL, "Mimile"
solo GTR1000 "Grisette"
solo GPZ 1000 RX "Blarix"
"125" DTMX "Mimix"
Plus +++.......


Dernière édition par berna12 le 29 Mar 2017, 03:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2017, 00:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
berna12 a écrit:
il y avait pas trois rondelles

Je pense que tu voulais dire "il n'y avait pas 2, mais trois rondelles" ;)

Merde :evil:...

ton post m'a intrigué alors je me suis replongé dans la RMT... Et tu as totalement raison. Ce qui m'ennuie c'est que je n'ai pas les rondelles pour les cônes de butée (ce que j'appelle les gobelets) Je vais essayer de récupérer ça sur une vieille fourche que j'ai en stock. Elle est complètement foutue rouillée-rayée. Je l'avais gardée pour la pièce et on dirait que j'ai bien fait :) sur un des bras, je n'arrive même pas à sortir le bouchon et sur l'autre, impossible de dévisser la vis de fixation de l'élément amortisseur... Va falloir sortir la disqueuse.)

Par ailleurs, je n'ai pas bien regardé cette histoire de clapet d'amortissement en bas du tube plongeur à vérifier selon la RMT. J'ai bien vu qu'il y avait une pièce mais je ne me suis pas attardé et je ne sais pas trop quoi vérifier...

Bon ben sur ce coup là, l'ai pêché par excès de confiance en moi :? J'aurais du replonger dans la RMT avant d'agir... Bref. On en apprend tous les jours même si ça ne fait pas toujours plaisir. Merci pour le retour, Berna12.

Yann, si ce n'est pas encore fait, ne mets pas tout de suite le tuto PDF en ligne il faudra que je le refasse avec ces précisions. J'édite le premier post pour mettre un avertissement.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2017, 03:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Nov 2012, 20:41
Messages: 1152
Localisation: ain
berna12 a écrit:
il y avait pas trois rondelles



c'est le "pas" qui est en trop :wink:


oyien a écrit:
Merci pour le retour, Berna12


Pas de quoi :!:

_________________
Image
side car GTR1000/JEWEL, "Mimile"
solo GTR1000 "Grisette"
solo GPZ 1000 RX "Blarix"
"125" DTMX "Mimix"
Plus +++.......


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2017, 07:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Je n'avais pas encore envoyé le pdf :wink:.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2017, 12:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Bon... :? Je viens de dézinguer les restes de la fourche qui trainait dans le garage... (j'ai carrément du couper le tube plongeur d'un des bras et percer la tête des vis de maintien de l'élément amortisseur sur les deux tellement c'était grippé.)

Verdict : sur un bras, il y avait les deux rondelles ondulées et aucune rondelle plate (celle qui est appelée "rondelle clapet" sur la RMT)... Et sur l'autre carrément aucune rondelle :evil:

Fait chier, je ne sais pas si c'est important ou pas. Je vais tenter un passage chez Yam cet aprem... Je n'ai pas vraiment envie de ressortir le tube du fourreau car ça n'arrange pas le joint spy. Si on peut se passer de cette rondelle, je me contenterai d'aligner les trous d'antiplongée.

Ce qui m'agace, c'est de ne pas comprendre comment ça fonctionne, tout ça. :evil:

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2017, 22:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Je suis passé chez Yam tout à l'heure et le mécano es resté circonspect devant mon montage.

Alors déjà, sur les micros fiches de la fourche, il y a bien 3 rondelles mais elles ne sont pas dans le même ordre que sur la RMT. chez Yam ils préconisent de mettre la rondelle plate en sandwich entre les deux rondelles élastiques.

Ce mécano, vraiment très sympa au passage, ne se rappelle pas avoir jamais vu une telle rondelle sur les fourches qu'il a déjà démontées. Maintenant, il dit lui-même qu'il n'est pas sur à 100 % de ses souvenirs.

Et enfin, j'ai redémonté complètement ma fourche, pour finir, :roll: afin de procéder au fameux alignement du trou de la pipe d'amortissement et de l'orifice de l' antiplongée.

Et bien c'est pas évident du tout ! Du coup j'ai fait une vidéo qui est en train de charger sur YouTube et je vous la posterai demain pour illustrer mes problèmes.

À suivre

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2017, 07:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Voici la vidéo...

https://www.youtube.com/watch?v=0jBcD--vS2A&t=23s

En regardant bien les photos de Berna12, finalement, ça me parait à peu près la même chose alors je pense que je vais remonter ce matin comme ça de toute façon.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2017, 07:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2007, 10:33
Messages: 904
Localisation: environs de Grenoble
Topic très utile. Ca fait plaisir de voir que certains se mettent les doigts dans le cambouis, au grand bénéfice de tous les autres.

Du coup je m'aperçois que, si j'ai à peu près tout fait sur ma moto (sauf ouvrir le moteur), la fourche est un truc que je ne fait que vidanger, je n'ai osé rien d'autre.

_________________
XJR 1300 + CBX 1000/6 + XJ 750 http://www.900-xj.com/galleries/forum/l ... /index.htm
vids : http://www.youtube.com/channel/UCp3nuKV ... XuA/videos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2017, 10:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
C'est remonté et ça fonctionne. Je ne vois pas trop de différence avec les trous alignés et avant... Mais bon j'ai au moins la satisfaction d'avoir fait les choses comme il faut :)

Pas de place au doute !! :) (c'est une phrase que m'a dite un jour un excellent mécano. Elle me suit dans tous mes travaux:) Elle m'a sauvé la mise une paire de fois... Tu sais ? Quand tu regardes le truc que tu as remonté avec un doute sur la petite pièce dedans... est ce que tu l'as mise ou non ? Là tu te dis "pas de place au doute!" Ca donne le courage de redémonter pour s'assurer :) )

Si un jour je trouve ces fameuses rondelles plates, je crois que je redémonterai pour voir. Paske ça m'intrigue, cette histoire là !! :?

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2017, 17:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
oyien a écrit:
Je suis passé chez Yam tout à l'heure et le mécano es resté circonspect devant mon montage.

Alors déjà, sur les micros fiches de la fourche, il y a bien 3 rondelles mais elles ne sont pas dans le même ordre que sur la RMT. chez Yam ils préconisent de mettre la rondelle plate en sandwich entre les deux rondelles élastiques.

Ce mécano, vraiment très sympa au passage, ne se rappelle pas avoir jamais vu une telle rondelle sur les fourches qu'il a déjà démontées. Maintenant, il dit lui-même qu'il n'est pas sur à 100 % de ses souvenirs.

Et enfin, j'ai redémonté complètement ma fourche, pour finir, :roll: afin de procéder au fameux alignement du trou de la pipe d'amortissement et de l'orifice de l' antiplongée.

Et bien c'est pas évident du tout ! Du coup j'ai fait une vidéo qui est en train de charger sur YouTube et je vous la posterai demain pour illustrer mes problèmes.

À suivre


Salut ?
Les 3 rondelles (2 plates et une ondulé) sont les stars des bac a lessive ou fontaine, T'sé, l'endroit ou on dégraisse les pièces dans uns atelier, ou des pièces sont oubliées ...
Il m'est arriver trop souvent de démonter des fourches, et de constater qu'il manque du monde...Fourche de XJ et FJ , cela dit c'est pas si grave, l'empilage des rondelles fait ressort pour caler la douille en alu qui la guide la carotte.... Avec ou sans, j'ai pas senti de différences. (attention, j'ai souvenir d'une confiture dans les microfiches !!)
Mais bon, si un gus a conçus le bousin comme ca, c'et qu'il faut le monter comme ca, point .

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com