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problème de suspension ar
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Auteur:  laurent 16 [ 08 Jan 2011, 19:53 ]
Sujet du message:  problème de suspension ar

salut a tous xjistes voila j ai un petit soucis sur ma xj 600 j ai remonte ma roue ar après remplacement du pneus qui par ailleurs est passer en 120 80 18 au lieu du ridicule 110 90 18 et je me suis aperçue que au niveau de la fixation inférieur de l amortisseur il y a du jeu existe t il un nécessaire de réparation ci joint un plans ou j ai entoure en rouge le jeu
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Auteur:  Bacchus [ 09 Jan 2011, 06:55 ]
Sujet du message: 

Salut,

Comme les pièces sont référencées individuellement chez Yam, tu peux effectivement changer tout ce qui est défectueux.

N'hésite pas à prendre toutes les petites rondelles qui vont avec, voire, l'axe (la vis).

Regarde en même temps les roulements du bras oscillant. :wink:

Auteur:  51Jgabuzo [ 19 Jan 2011, 03:35 ]
Sujet du message: 

Salut,

oui la plupart prennent du jeu, le système adopté sur la 600 (comme sur les 350 YPVS, que j'ai aussi), est vraiment déplorable, surtout au niveau biellettes / B.O.

Donc comme dit Bacchus, il ne doit pas y avoir du jeu qu'ici, c'est le moment de refaire le reste aussi.

Mais ne va pas acheter tes pièces chez Yam au prix du platine,

Voici la recette à Tonton Gabuzo :

Tu démontes tout le bouzin si c’est pas déjà fait, tu prends les cotes des bagues et des joints à remplacer,

C’est tout des cotes en milimètres, et aux dimensions les plus utilisées en industrie (18 / 20 / 24 / 27 ... ) Faut au moins leur reconnaître ça aux ingés Yam.


Pour les bagues, l’idéal est le bronze autolubrifié (fritté), ça résistera plus longtemps que du bronze ou du laiton massif. Plus sophistiqué, il y a aussi une infinité de bagues à revêtement téflon, graphite ou autre, voir en polymères, j’ai pas essayé.

C’est surtout les dimensions qui vont guider ton choix, car toutes les variétés ne sont pas dispo dans toutes les dimensions.

Voilà pour les bagues.


Pour les oinjes, ne te complique pas la vie à chercher des spi, ils sont difficiles à trouver en industrie dans ces dimensions, et si tu en trouves ça sera inutilement cher. Inutilement, car ici des spi ne servent à rien : les déplacements pièce / pièce sont quasi nuls, et on se fout du frottement parasite.

Donc deux joints toriques font parfaitement l’affaire, ce sont des dimensions ultra-standart, et ça vaut queude.


Tu trouveras bagues et joints au comptoir industriel local,

Pour te donner une idée, cherche parmi les catalogues ici :

http://www.ibinsa.com/fr/catalogos.html

Et si tu gogolises ‘ bagues bronze “ tu trouveras plein d’autres sites et catalogues de fournisseurs. Ceci pour savoir ce que tu dois chercher. Y’a peut-être moyen d’acheter aussi en ligne chez les trucs genre Conrad ? Je n’ai pas essayé.

Le truc chiant, c’est que les comptoirs industriels veulent de moins en moins vendre au détail au particulier. Faut en essayer plusieurs, ou passer par un pote qui gratte dans la maintenance.


Voici la liste des joints et bagues qu’il m’a fallu pour ma 51J :

toutes les pièces sont à prendre en double, deux de chaque donc.


Joints :

Oring 20 x 5

Oring 18 x 4

(ø Int x ø du fil)


Bague 20 x 27 x 20

Bague 18 x 24 x 18

Bague 18 x 24 x 22

(ø Int x ø Ext x Lgr )


Il y a là de quoi refaire à la fois le bas des biellettes, (la partie que tu montres sur ton schéma), et le haut des biellettes, là où elles sont ancrées dans le B.O.

Tu ne peux pas te tromper, chaque pièce n’a qu’un endroit de montage possible.

La seule astuce, est que pour le palier dans le B.O., je n’avais pas trouvé de bague épaulée assez longue (pièce 8 sur ton schéma), j’ai donc pris une bague épaulée et une cylindrique. Le tout était légèrement trop long, faut retailler deux mill de mémoire ( au tour, ou à la lime).
Tu mettras la partie rectifiée à la main, côté intérieur du B.O.
Même si la rectif n’est pas parfaitement d’équerre, c’est pas trop grave car il n’y a rien qui porte “ à plat “ dessus. Et les deux bagues seront jointives par leur face d’origine.

Ces bagues doivent être celles en ø Int 18, de mémoire, soit deux épaulées et deux cylindriques en tout.
Donc celles en ø Int 20 doivent logiquement être celles pour le côté amorto, et sont des bagues épaulées.


J’ai fait tout ça il y a plus de trois ans, donc désolé de ne l’avoir plus parfaitement en tête, mais tu ne peux qu’y arriver.

J’en avais eu pour 22 Eu en 2007.

Les vis à empreinte Chc de 6 et tête large, sur le B.O., ont leur filetage collé dnas les biellettes. Si tu les attaques telles quelles, tu vas foirer l’empreinte. Il faut les chauffer copieusement, taper dessus par l’intermédiaire d’une tôle en alu pour ne pas les abîmer. Taper sec, en appuyant l’arrière de la biellette sur une pièce très lourde. Sinon ça revient à taper la tête de la vis contre le bord du B.O. et ça ne sert à rien. Ce qu’on veut, c’est secouer le filetage de la vis dans la biellette. Dévisser tant que les pièces sont très chaudes et donc la colle ramollie.

Bonne bricole.

Auteur:  oyien [ 19 Jan 2011, 08:51 ]
Sujet du message: 

clair, précis, complet, j'aime bien.

Je lis ce genre d'explications avec plaisir même si ça ne me concerne pas !! ;)

Auteur:  Majax [ 19 Jan 2011, 09:34 ]
Sujet du message: 

+1

Auteur:  laurent 16 [ 25 Jan 2011, 21:49 ]
Sujet du message: 

ok super merci pour l info tonton gabuzo je sait se qu il me reste a faire et oui je ne viens pas très souvent sur le site encore merci

Auteur:  Hopkirk [ 04 Mar 2015, 18:41 ]
Sujet du message:  Re: problème de suspension ar

Bonjour à tous,

Je fais du gros déterrage de post car je vais devoir faire la manip sur mon 51J. J'ai donc pris les refs de Gabuzo (un gros merci au passage) et j'ai fait fait le point :

Citation:
Joints (ø Int x ø du fil) :
2 Oring 20 x 5
2 Oring 18 x 4

2 Bagues 20 x 27 x 20
2 Bagues 18 x 24 x 18
2 Bagues 18 x 24 x 22

(ø Int x ø Ext x Lgr )

La seule astuce, est que pour le palier dans le B.O., je n’avais pas trouvé de bague épaulée assez longue (pièce 8 sur ton schéma), j’ai donc pris une bague épaulée et une cylindrique. Le tout était légèrement trop long, faut retailler deux mill de mémoire ( au tour, ou à la lime).
Ces bagues doivent être celles en ø Int 18, de mémoire, soit deux épaulées et deux cylindriques en tout.
Donc celles en ø Int 20 doivent logiquement être celles pour le côté amorto, et sont des bagues épaulées.


Et là, il y a un problème car 20 x 27 c'est pas standard en bague à collerette, c'est 20 x 26 ou 22 x 27. 20 x 27 c'est un standard uniquement en bague lisse.
18 x 24 ça peut être les 2.

Donc quelqu'un connait-il de manière certaine les diamètres d'axe et d'alésage des 2 pivots ? Vous allez me dire, t'as qu'à démonter, tu seras fixé. J'entends bien, mais si je démonte pour avoir les cotes, dieu seul sait quand je vais remonter, alors que si je démonte avec les pièces de rechange en ma possession, le soir même tout est remonté et fonctionnel. A force, je commence à me connaitre :?

Merci à tous.

Auteur:  Hopkirk [ 07 Mar 2015, 18:24 ]
Sujet du message:  Re: problème de suspension ar

Bonjour à tous.

Ma foi, faute de réponse, j'ai démonté :? Elles sont bien bouffées, mais à 85k km, je ne vais pas me plaindre.

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Il y a donc deux bagues 18x24 x 39 épaulées dans le bras et 2 bagues 20x27x20 LISSES dans la biellette sous l'amortisseur.

Je vais donc commander 2 18x24x18 épaulées, 2 18x24x20 lisses, et 2 20x27x20 lisses. Pour le mm qui manque, on s'en bat les :roll: . Ca doit au moins coûter ..... 10€ HT :shock:

La suite au prochain épisode :wink:

Auteur:  Bacchus [ 08 Mar 2015, 07:25 ]
Sujet du message:  Re: problème de suspension ar

Hopkirk a écrit:
Bonjour à tous.

Ma foi, faute de réponse,



Et oui malheureusement la 600 est la moins répandue sur le forum, nous ne sommes pas nombreux à la connaitre d'où le manque d'avis à te donner.

Achète une 900 et on pourra t'aider beaucoup plus. :mrgreen:

Auteur:  Hopkirk [ 15 Mar 2015, 19:13 ]
Sujet du message:  Re: problème de suspension ar

Petit compte rendu de l'opération :

Les bagues 18x24x20 lisses ont été remplacées par des 18x24x22, qui sont plus courantes (et moins chères) semble-t-il.

Coût total des bagues et des joints ... 13€ HT ! :shock:

J'ai tout remonté hier matin. Ca m'a pris 2 bonnes heures. Les bagues sont montées serrées. Les bagues 20x27 se montent facilement au serre-joint. Pour les bagues dans le bras, il faut jouer du marteau mais faire super gaffe pour pas déformer les bagues. Un gros nettoyage de la totale et le tour est joué. Rien de bien compliqué, mais il faut un peu de matériel quand même. Si vous n'avez qu'une clé de 10 et un cruciforme, laissez tomber :roll: Démontage-remontage, j'ai mis 4h en gros.

Le résultat est super, ça a bien transformé mon train arrière qui était, comment dire .... agité ! :lol:

Un grand merci à Gabuzo pour avoir donné son astuce. J'espère que mes précisions en aideront certains.

Bacchus a écrit:
Achète une 900 et on pourra t'aider beaucoup plus. :mrgreen:

Eh nan, à priori il n'y aura pas de 900 dans mon garage pour le moment. J'aime bien tester des trucs différents, je ne suis pas sectaire. Ma "nouvelle ancienne" fait un peu plus de 900cc .... un peu plus de 100ch (légaux).... et un 4 pattes un peu plus ... en V. :wink:

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