Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:58

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Avr 2021, 16:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2020, 16:02
Messages: 20
Localisation: Béziers - Narbonne
Bonjour la compagnie,
J'ouvre cette discussion pour avoir quelques combines (astuces) pour le changement d'amortisseurs AR, j'attends d'un jour à l'autre des amortisseurs que j'ai commandé chez "Wemoto.fr" voir photo ci-dessous
Image

Je voudrais avoir quelques conseils pour le démontage et remontage, pour info j'ai une XJ900L de 88, j'ai essayé de trouver un tuto pour ce changement mais je n'ai pas trouvé, j'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance.. :D

_________________
- XJ.900 L -
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2021, 17:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
Pas de conseils particuliers, juste ne pas serrer exagérément les écrous au remontage.
Pour mettre en place les caoutchoucs et les douilles intérieures, un peu de graisse, faire un montage en pyramide (chacun rentré juste un peu dans l'autre) et serrer avec un étau (avec protections sur les mors).

Sur les 2 XJ que j'ai eu, j'ai eu (dans le désordre) : des Fournales, des YSS, des Koni, des origines, des EMC puis maintenant des Shock Factory. Ouf ! :hehe:

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2021, 17:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2020, 16:02
Messages: 20
Localisation: Béziers - Narbonne
..merci pour ta réponse l'ami, apparemment pas de difficultés majeures, peut-être il faut mettre une cale sous la roue arrière?

ps : je vois sur ta photo de signature que tu as une superbe selle sur ta XJ, pas d'origine je suppose?

..voici ma mienne ;-)

Image

_________________
- XJ.900 L -
Image


Dernière édition par didouda34 le 13 Avr 2021, 17:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2021, 17:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
Non pas de soucis particuliers, une cale en effet peut-être bien...

J'ai acheté la selle à un membre, j'en suis très content ! :D

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2021, 20:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8431
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Ces amortisseurs sont prévus pour aller sur plusieurs motos, on adapte avec les bagues et silent-blocs fournis .
J'avais monté les mêmes sur la 650 pour la piste .
Ils sont très "fermes" . Trop raides en utilisation routière pour la 650 mais excellents sur circuit . Sur la 900, je pense que ça ira mieux .

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2021, 08:26 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Ne serre surtout pas trop au remontage la fixation haute côté droit. Comme on sert souvent sur du caoutchouc on ne se rend pas compte de la force réelle et la fixation peut casser et après, misère pour réparer. Yamaha m'avait dit qu'il fallait ressouder sur le cadre nu.

Ca m'est arrivé heureusement mon petit mécano local a pu percer et tarauder dans le morceau restant pour mettre une vis à la place mais c'était tout juste.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2021, 10:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2020, 16:02
Messages: 20
Localisation: Béziers - Narbonne
..çà y est je les ai reçu ce matin, je voudrais savoir (question bête) pourquoi il y a 3 cylindre blocs par trou d'amortisseurs? est-ce parce qu'il y a différent diamètre de tige de fixation? en tout cas je vous remercie pour vos précieux conseils ;-)

_________________
- XJ.900 L -
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2021, 12:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8431
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
didouda34 a écrit:
..çà y est je les ai reçu ce matin, je voudrais savoir (question bête) pourquoi il y a 3 cylindre blocs par trou d'amortisseurs? est-ce parce qu'il y a différent diamètre de tige de fixation? en tout cas je vous remercie pour vos précieux conseils ;-)

C'est prévu pour s'adapter à plusieurs motos .

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2021, 16:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2020, 16:02
Messages: 20
Localisation: Béziers - Narbonne
Question : à quoi sert le petit tube qui est à côté des cylindres Blocs ?
Image

_________________
- XJ.900 L -
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2021, 18:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8431
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
En réalité ce sont des tubes de tailles différentes à séparer.
On met le tube à l'intérieur du silent-bloc qui va bien pour la moto . On glisse le silent-bloc dans la bague (l'oeilleton) de l'amortisseur .
Je crois que c'est du côté cardan que la taille est différente des autres.
Je m'en souviens plus . Si tu démontes tes anciens amortisseurs de ta moto, tu vas comprendre tout de suite ...

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2021, 07:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2020, 16:02
Messages: 20
Localisation: Béziers - Narbonne
Merci pour le renseignement l'ami, suis bon à tout re-démonter car je n'ai pas mis ces petits tubes dans les cylindre blocs, le plus long dans l'histoire c'est de tout démonter autour des amortisseurs (j'ai un porte bagages), je vous tiens au courant sur l'avancement des travaux :(

_________________
- XJ.900 L -
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2021, 09:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8431
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Je pense que tu peux laisser comme ça.
Si tout est bien monté, ne te prends pas la tête. Les tubes en plastique, c'est peut-être juste pour ralentir l'usure des silent-blocs...mais ils ne sont pas indispensables.

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2021, 17:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2020, 16:02
Messages: 20
Localisation: Béziers - Narbonne
Mise au point : après avoir tout redémonté, les petits tubes (qui s’appele entretoises) ne rentraient pas dans la tige de fixation, j’ai été voir un ami et il faut que je récupère les anciennes entretoises pour les mettre sur les nouveaux amortisseurs.
Si je ne mets pas ces entretoises ça écrabouille les cylindres blocs, lundi je vais laisser faire l’expert (mon pote) qu’il a plus l’habitude que moi..

_________________
- XJ.900 L -
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2021, 16:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2020, 16:02
Messages: 20
Localisation: Béziers - Narbonne
Bon voilà tout est réparé avec succès, pneus neufs + amortisseurs+ vidange huile de fourche, je remercie bien tous les foremeurs qui m'ont répondu :wink:

_________________
- XJ.900 L -
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2021, 16:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
Ca donne quoi les essais en réel ? Pas de photos ? :hehe:

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com