Comme la méthode du réglage des niveaux à l’aide d’un tuyau transparent n’est pas décrite dans la revue technique
de la XJ900 (elle l’est dans la Haynes),
voilà ci-dessous le principe.
Il n'est pas nécessaire
de démonter la rampe pour ce contrôle mais si les niveaux ne sont pas bons, il faudra la déposer.
Il est
impératif que la moto (ou la rampe, sur un support « maison ») soit parfaitement
de niveau: on peut le vérifier en comparant le niveau d'un même
carbu en plaçant le tuyau d’un côté
de la rampe puis
de l’autre. Si par exemple il y a 4 mm à gauche, il faudra aussi 4 mm à droite.
VUE 1 : rampe pas
de niveau car x et y sont différents.
VUE 2 : rampe
de niveau car les cotes sont égales.
Pour l'exemple, les 4 niveaux sont différents car mal réglés.
On peut commencer par n’importe quel carburateur, il faudra
de toute manière faire les 4.
Dans l’exemple, c’est le n° 3 (le n°1 est toujours à gauche quand on est assis sur la moto).
Avec une cartouche (stylo plume) d'encre vide (coupée ou percée aux 2 extrémités) et un tuyau transparent, on peut voir le niveau réel dans chaque
cuve.
Il faut alimenter la rampe en essence pendant toute l’opération (avec une nourrice ou un entonnoir ou le réservoir avec le robinet sur "PRI").
On insère la cartouche dans la
cuve du carburateur (voir photo) et on ouvre la vis
de purge en prenant soin
de garder l’extrémité libre du tuyau en
hauteur.
Par le principe des vases communicants, le tuyau va se remplir et donner le niveau tel qu'il est dans le carbu. L’essence s’arrêtera
de couler car le flotteur ferme le pointeau.
Pour les 900, la cote théorique est
de 5mm sous la base des corps. Il est admis plus ou moins 1mm, c'est-à-dire
de 4 à 6 mm (le mieux étant
de se rapprocher du théorique).
On fait çà pour les 4 en notant les mesures.
On vidange toutes les cuves en récupérant l’essence dans un bocal propre. Elle peut servir à remplir l’entonnoir
de nouveau.
On démonte les cuves, les axes
de flotteurs, les flotteurs + pointeaux et on fait les modifications en tordant très légèrement les languettes des flotteurs dans un sens ou dans l’autre d’après les niveaux existants.
Attention en sortant les axes
de ne pas casser les 2 « pieds » en alu du carbu car ils sont fragiles. On peut se servir d’une pince multiprise avec un bec sur la partie lisse
de l’axe et l’autre bec (sous la tête
de l’axe) en appui sur le pied alu opposé. La pince est légèrement
de travers mais en général çà vient. Sinon taper légèrement sur l’extrémité
de l’axe en mettant un point d’appui côté tête. Une pince coupante très fine peut également servir en insérant doucement les becs entre la tête
de l’axe et le pied en alu.
Pour ne pas trop déformer la languette, on peut mesurer la cote « z » au départ avec un pied à coulisse et ajouter ou supprimer quelques dixièmes
de mm.
Plus la cote « z » est faible, plus il y aura d’essence dans la
cuve. Si on veut diminuer le niveau, il faut donc écarter la languette avec une lame fine (augmenter « z »).
Il n’y a pas
de cote précise (z) pour ce réglage, ça se fait au « feeling ». Plusieurs démontages
de cuve peuvent être nécessaires pour trouver le bon niveau.
Après réglage, on peut aussi contrôler les volumes d’essence contenus dans les 4 cuves en les récupérant dans des petits pots en verre numérotés
(toujours par les vis
de vidange et le tuyau).
On voit sur cette photo que les 4 volumes sont quasiment identiques (fait avec une cote "z"
de 3 mm pour une XJR1200).
Sachant que ce réglage ne se fait pas tous les 4 matins, autant le faire le mieux possible une seule fois. Prévoir la demi-journée si nécessaire.
Si on doit monter des pointeaux neufs ou des pointeaux « secs » (démontés depuis longtemps), il faut les tremper dans
de l’essence la veille du remontage.
Sans cette précaution, il est quasiment certain que les pointeaux seront « fuyards » et fausseront le réglage.
Le but du jeu est d'arriver au bon réglage comme représenté sur le dessin ci-dessous (VUE 3):
Si vous remarquez des fautes d'orthographe ou des erreurs, merci
de le signaler
Le document sera bientôt téléchargeable au format pdf (pour le moment les serveurs Free font la grève ...
).