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MessagePosté: 11 Mai 2009, 14:46 
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Vis a vis de la lois c'est parfaitement exact !
Un monteur de pneumatiques est contraint de respecter les préconisations du constructeur au risque de voir sa responsabilité engagée en cas de sinistre .

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MessagePosté: 11 Mai 2009, 15:02 
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Gazengran a écrit:
Vis a vis de la lois c'est parfaitement exact !
Un monteur de pneumatiques est contraint de respecter les préconisations du constructeur au risque de voir sa responsabilité engagée en cas de sinistre .

@+


Ok ! mais moi je repose la question : A la fin des catalogues des manufacturiers qui s'adressent aux professionnels de la revente et du montage en France, il y a un tableau d'équivalences ou l'on constate que le 130/80/18 est équivalent au 120/90/18 (entre autre !)

le mot "équivalent" aurait-il une autre signification que la mienne chez les fabricants de pneus ??? ;) ;) ;)

Franchement, au vu de ces tableaux, présents à la fin des catalogues de TOUS les manufacturiers, je présume (à tort peut être) qu'un juge me donnera raison en cas de pépin.

Ajoutant à cela que je me sens bien plus en sécurité avec cette monte, je persiste :D

Cela dit, pour être tout à fait complet, j'irai reconsulter ces catalogues pour savoir s'il n'y a pas de conditions écrites en petit (genre "on a le droit de vous le vendre mais vous n'avez pas celui de l'acheter" ;) )

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Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
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MessagePosté: 11 Mai 2009, 16:40 
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C'est exactement ça, l'Administration Française... :?

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MessagePosté: 11 Mai 2009, 18:46 
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salut oyien!

Je consulterais le BF bridgestone par curiosité, mais il ne me semble pas que Michelin communique sur des montes compatibles en moto.
En revanche Michelin propose un tableau d'équivalence pour les véhicules legers, car la législation permet au conducteurs de "charrette" de modifier la monte pneumatique de leur véhicule, dans certaines limites (variable de développement correspondant à 3% de la hauteur du flanc... Un peu tiré par les cheveux, non?)

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MessagePosté: 11 Mai 2009, 18:57 
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oyien a écrit:

Ok ! mais moi je repose la question : A la fin des catalogues des manufacturiers qui s'adressent aux professionnels de la revente et du montage en France, il y a un tableau d'équivalences ou l'on constate que le 130/80/18 est équivalent au 120/90/18 (entre autre !)

le mot "équivalent" aurait-il une autre signification que la mienne chez les fabricants de pneus ??? ;) ;) ;)


Effectivement il existe un autre sens au mot "equivalent" dans la bouches des marchands
Un pneu en 130/80 peut être monté sur une jante donnée pour du 120/90 sans aucun problème (vis a vis du pneu, de sa tenue dans le temps, de sa résistance, bref aucune contradiction d'ordre "mécanique")
Mais au regard de la Loi, un véhicule est homologué pour une monte !

Cela dit, sur pas mal de machine, une monte autre que celle préconisé peut être un plus, les professionnels le savent, et les risque de litiges sont infimes ... Mais encore une fois, il faut être conscient de ce que l'on fait et des implications que cela pourait avoir
Un :wink: ...à nos amis qui roule en SuperMot... J'en suis, mais chut .......

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MessagePosté: 11 Mai 2009, 19:06 
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salut gazengran!

Tu souligne un point intéressant avec le cas des supermotards.
Qu'en est il pour les side cars?

Sinon un avis extérieur et objectif, puisque non intéressé sur la vente d'un pneu.

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MessagePosté: 11 Mai 2009, 19:38 
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sas.alex a écrit:
salut gazengran!

Tu souligne un point intéressant avec le cas des supermotards.
Qu'en est il pour les side cars?

Sinon un avis extérieur et objectif, puisque non intéressé sur la vente d'un pneu.


Le lien explique tous et très bien
Un side commercialisé est par naissance homologué ... Sic
Ce qui n'est pas le cas des Supermot concocté par des garages ou des particuliers, si les forces de police étaient peu regardante sur la chose il y a un certain temps,m'es avis qu'il va y avoir du changement :evil:

Durant mes dernières années avant de quitter le secteur de la moto, j'ai rencontré de plus en plus d'expert d'assurance très regardant sut l'état des pneus mais aussi la conformité de la machine ... normale ! ils cherchaient comme pas ne payer ...............

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MessagePosté: 21 Mar 2010, 14:52 
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Localisation: Margencel/ Haute Savoie
au fait il est là le problème, tant qu'il n'y a pas d'incidents, pas de "problèmes" tu peux avoir une monte différente, ou celle que tu désires, tu trouveras toujours des personnes qui te monteront ceux que tu veux, mais en cas d'incidents comment réagit l'assurance? Et là, cela risque de coincer à moins de partir dans une prise de tête et d'avocats avec l'assurance et comme ces sociètés ont d'énormes moyens pour leurs avocats...... tu devines la suite.. Mais bon les écarts entre un 120 et un 130 sont_il s réels? Je dois bientôt changer donc vos impressions et sensations de conduite seraient sympa à entendre. Bon dimanche.
Eugène :P :P


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MessagePosté: 21 Mar 2010, 15:14 
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Pour ma part, je suis convaincu par le 130 à l'arrière mais je suis resté en 100 à l'avant (il semble que le 110 alourdisse la direction).
La sensation du 130 est que la moto est "collée" au sol. Ceci dit, je n'attaque pas à outrance non plus :wink:.

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MessagePosté: 27 Mar 2010, 10:40 
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Localisation: PUTEAUX
Askell a écrit:
Pour ma part, je suis convaincu par le 130 à l'arrière mais je suis resté en 100 à l'avant (il semble que le 110 alourdisse la direction).
La sensation du 130 est que la moto est "collée" au sol. Ceci dit, je n'attaque pas à outrance non plus :wink:.


pour l'avant,tu es en 100 90 ou en 100 80 ?

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Le bonheur c'est simple, il suffit d'une balade en amoureux !!
FJR 1300 de 2009


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MessagePosté: 27 Mar 2010, 12:16 
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Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Dicout92 a écrit:
pour l'avant,tu es en 100 90 ou en 100 80 ?


La monte d'origine: 100x90

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