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MessagePosté: 25 Aoû 2016, 17:26 
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Laslo a écrit:
A la demande générale, le tuto des freins!
Ben, en fait c'est pas très compliqué, une fois qu'on a passé la barrière psychologique du "si je fais une connerie?" et qu'on a commencé, ça va tout seul!

Si quoique ce soit n'était pas orthodoxe aux yeux des vrais mécaniciens, n'hésitez pas, comme il est dit dans le "Traité du Zen et l'Entretien des Motocyclettes"
"quand c'est le concepteur qui rédige le mode d'emploi, ça le fait pas!"

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Mon principe est de virer le loocked et de le remplacer par de l'alcool ménager.
ensuite on démonte tout, on garde sur le bloc émetteur frein la même durite qui sera connectée à chaque étape aux étriers

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S'assurer que les vis-purgeur sont opérationnels ( je sais ça a l'air con dit comme ça, mais la distraction est l'une de mes vertus :oops: )

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Penser également à débloquer les deux écrous qui tiennent les demi-étriers, avec une clefs 6 pans, sinon c'est un mou comme acier :sm5:

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On rempli le bocal d'alcool ménager, on peut sans doute y mettre l'Aberlour pour vider la bouteille, mais perso j'ai une autre méthode...

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Quand le premier piston ( le gentil ) est sortit,( normalement il y a toujours de la place, sinon faire l'outil avec deux clefs à œil comme sur le dessin d'intro, pour rentrer le "méchant" au fond de son logement) séparer les deux demi-étriers en prenant garde de ne pas perdre les deux petits joints, ils resserviront ;
Ne pas prendre peur de ce qu'il y a là-dedans, sauf à trouver un cafard ou une souris morte, auquel cas il était temps de faire quelque chose!

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On met propre les demi-étriers, dremel, papier à l'eau qu'on y met de l'alcool du même ménage, tout est bon, bien

On remet le piston propre et ses joints nettoyés ( ça va sans dire :roll: )
On remonte, on rempli de nouveau d'alcool, on purge et on passe au méchant

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En général le deuxième vient plus facilement

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Bon,on nettoie, on brosse, la seule chose qu'il faut faire avec attention (à part tout le reste :lol:! ) c'est les portées entre le étriers
et les surfaces du cylindre dans lequel le piston se déplace, même si le joint torique carré est là pour l'étanchéité;
Quand c'est comme ça ( ou mieux!) on remonte à la graisse rouge spéciale, seule chose que je ne sais trouver dans le commerce
si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur...

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Petit schémas : l'intérieur des gorges est à travailler avec soin car une espèce de calcaire s'est installé et c'est ça qui déforme les joints spécialement le joint cache-poussière dont la section est en "u"

Perso j'ai retrouvé du feeling et du mordant, Tryphon pas spécialement, mais il est habitué aux avions de chasse, alors ça vaut pas!
De toute façon, autant de m.... dans un circuit, ça risque pas d'être bénéfique!

Bon, ben vooilà, j'espère que ça sera utile à quelqu'un.

L'Aslo

Sujet original : sur le forum SRXteam,
Image par l'Aslo bien sûr, merci à lui ;)


Dernière édition par Charlie_41 le 26 Aoû 2016, 09:38, édité 3 fois.

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 Sujet du message: Re: Tuto du frein par Laslo
MessagePosté: 25 Aoû 2016, 17:38 
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steco95 a écrit:
Un bémol par rapport au tuto du SRX club, dans la RMT du XJ, il est très forcement déconseillé de démonter l'étrier en deux, les joints entre les deux parties d'étrier n'étant pas vendus.

Vrai, pas dispo chez Yam, mais il y a une possibilité chez PSA, plus bas dans le sujet :
fiontus a écrit:
... Les joints entre demi-étriers se trouvent chez Citroën. Jusque là, moi aussi je les replace car ils sont statiques (ils ne bougent pas, contrairement à ceux des pistons)...

Joints plats de 1/2 étriers Réf. CITROËN 95 587 148, au prix de 2,04€ l'unité (Avril 2016).
Attention : conditionnés par sachets de 100, le concessionnaire aux chevrons peux hésiter à se retrouver avec la quasi totalité sur les bras :?

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


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MessagePosté: 27 Aoû 2016, 18:19 
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Sans vouloir insister, ces joints plats après 26 ans ont repris du service sans aucun soucis!!!
Ils sont bien enfermés et une fois nettoyés... comme neufs!
Vous verrez en le faisant, même pas un suintement après 2000 bornes à deux plus les bagages :D


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MessagePosté: 12 Avr 2021, 12:46 
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Inscription: 21 Juil 2020, 09:17
Messages: 54
Localisation: 07700 st marcel d'ardeche
Bonjour.
Apres avoir travailler sur mes étriers de frein bien gripper, (ne bougeaient pas quand j’actionnait la poignée de frein)
J’ai décidé d’apporter ma pierre à l’édifice en vous donnant quelques astuces.
Donc voila comment je m’y suis pris.
Tous d’abord, j’ai déposé les étriers.
Ensuite, je les ai ouverts en deux
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Désoler l’image est in peux sombre.
In peut de wd40 par tous, même à l’intérieur en injectant par les purgeurs que j’ai déposé au paravent.
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Ensuite, j’ai enfoncé les pistons au maillet, pour les décolère, car dans mon cas, ils étaient vraiment bien collés.
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Ne pas avoir peur de bien taper, un coup en haut, un cou en bas pour qu’il ne se coince pas en travers.
On réassemble l’étrier et on le mes a l’étaux, (s’il y a des mors strier, protéger avec des planchettes pour ne pas marquer l’étrier)
Boucher le trou du boulon raccord de durite avec un boulon M10 et du téflon.
Attention ce n’est pas le même pas de filetage, ne forcer pas dessus, il n’y a que deux trois filer qui entre, mais ça suffit pour faire l’étanchéité.
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Ensuite on souffle avec la soufflette dans le trou de purge.
Faite comme vous pouvez pour faire l’étanchéité, scotche chiffons bous de chambre à air….
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A ce moment, un des pistons doit commencer à bouger.
Faite des a coup avec la soufflette sur la fin pour que le piston ne sorte pas trop fort, car l’air est compressible (ca va Peter :bombe: )
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On retire les joints. (J’utilise une pointe à tracer, mais un tous petit tournevis fait l’affaire).
Ensuite, on nettoie, et tu frotte, et tu frotte….
Attention pour le piston a ne pas le rayer, surtout dans la perpendiculaire au joint.
Ici j’ai utilisé un tampon abrasif type spontex en frottent dans le sens parallèle au joint.
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On remonte le piston dans le demi-étrier en le lubrifient, on rassemble l’étrier.
Et on recommence en brident le piston que nous venons de finir, soit avec une multiprise, des serre câble, ou ce que vous voulez.
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Je vous mes le lien d’une vidéo qui traite du sujet, le lien est déjà sur ce forum, mais je trouve ça bien de le regrouper sur ce poste.
https://www.youtube.com/watch?v=VRNaa04bBiA&t=206s
Voilà pour ma part !
J’espère que sa pourra aider, et que sa peux apporter un plus au tuto de l'Aslo.

_________________
xj 900 4bb


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MessagePosté: 30 Mai 2021, 13:43 
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Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
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Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
Bien vu je le fait avec un maitre cylindre arrière , ce qui revient au même
pat le zen


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