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 Sujet du message: tuto roulements de direction
MessagePosté: 14 Avr 2009, 22:25 
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Tout d'abord, Merci pour le coup de main à Peflo qui est passé m'aider ;)

En premier lieu, mettez les cuvettes neuves au congel. Elles vont ainsi se rétracter un peu et seront plus faciles à installer... ;)

Allez c'est parti !! :D

On commence par virer la selle, le réservoir et le TDF. Si possible surélever la moto histoire que la roue avant soit assez haute, la moto sur la centrale basculée sur la roue AR ! Travaillez sur un trottoir ou faites comme moi, béquillez sur la centrale elle même posée sur des bastaings. (je ferai un tuto aussi :D ;) )

Virer aussi l'enjoliveur en plastique qui se trouve entre les deux demi guidons.
Dévissez le gros écrou
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puis désacoupler le support de compteur de la fourche
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Sur ma moto les klaxons ont migré dans le TDF et les durits avia de freins passent derrière la plaque de support desdits klaxons. J'ai viré la plaque pour libérer les durits en prévision de l'ablation de la colonne de direction. Sur les brêles avec le montage des freins d'origine, attention au répartiteur de freinage. Je ne sais plus trop comment c'est monté. Le tout c'est de libérer la fourche pour que la direction descende sans embarquer quoi que ce soit ;)


Vous pouvez maintenant soulever le Té supérieur.
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Se démerder pour accrocher ça vers l'avant de la moto pour éviter d'être géné.

Dans mon cas je n'ai pas démonté la roue AV mais en fin de compte, je conseille de le faire, c'est plus pratique, en fait.

Maintenant, soutenez la fourche en bas pour éviter qu'elle tombe quand vous allez dévisser la colonne.
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enlever la rondelle frein
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dévisser l'écrou et son contre écrou... (enfin :shock: le contre écrou en premier, hein !!! ;) )
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et hop, l'ensemble descend tout seul ;)
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'Manque un bout ;)
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maintenant vous pouvez virer le roulement du bas de la colonne... PAF BING BOUM !!
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Attention, visez bien !! ne faîtes pas comme moi :? :? Bon, c'est pas bien grave vu que cette partie est en dessous du corps du roulement mais bon... Si ça vous arrive, meulez l'éclat pour qu'il n'accroche pas au passage de nouvelle rondelle et du nouveau roulement.
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Voici une vue du tunnel de la colonne de direction. Il va faloir virer les deux cuvettes qui sont rentrées en force dedans.
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Pas évident d'illustrer ça :? :? :?

Alors... Voici une cuvette
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En haut de la colonne, la cuvette est entrée en force et repose sur un épaulement qui est un peu moins large que la base de la cuvette. Si bien q'une partie de la cuvette dépasse de l'épaulement et c'est là dessus qu'on va taper pour le sortir. Soit avec un tournevis, un burin ou encore certaines douilles de 30 qui viennent juste appuyer sur le pourtour de la cuvette.

Et un dessin !! :D ... je m'éclate ce soir !! :D
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En bas, c'est un peu différent ! L'épaulement est plus large et la cuvette ne dépasse pas. Mais il y a deux encoches dans le tunnel pour passer un burin.

UN DEUXIEME DESSIN !!! :D :D :D
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J'espère que c'est clair !! ;)

Pour la cuvette du haut, Peflo a trouvé une astuce, vu que ma douille de 30 était trop épaisse et que je n'arrivais pas à chopper la cuvette avec mon burin, il a pris le corps de l'ancien roulement que j'avais préalablement dézingué
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en le plaçant comme ça :
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Le petit épaulement que je montre là vient s'appuyer contre le pourtour de la cuvette dans le tunel. Et moi pendant ce temps là je tapais avec un burin par l'autre côté du tunnel.
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Quand vous avez viré les cuvettes, après un bon nettoyage des logements, sortez les cuvettes neuves du congel pour les installer.

Il faut les installer au marteau. S'aider d'un bout de bois ou même des anciennes cuvettes pour que ça rentre droit sans taper directement sur les cuvettes neuves.
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reste à installer le roulement inférieur sur la colonne. Pour ce faire, s'aider de nouveau du corps de l'ancien roulement. et taper pour le faire descendre en force. Ne pas oublier d'enfiler la rondelle cerclée d'un joint avant !!

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enfin ! vous pouvez remonter la colonne, remettre la rondelle grise au dessus du roulement supérieur.
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revisser l'écrou à ergot jusqu'à ce que la fourche tourne avec un tout petit peu de résistance (on y arrive en serrant à la main) puis redévisser d'un dixième de tour pour libérer totalement la direction.

Remettre la rondelle en caoutchouc, puis le contre écrou et la rondelle frein.

Remonter le reste du merdier en sens inverse du démontage ;)

Voilààà !! Pitain il était long celui là :D mais ça m'a bien amusé ;) ;) ;)

PS : Avant de remonter la colonne, bourrer bien les roulements de graisse et actionner les pour qu'elle pénètre bien dans les rouleaux !

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Dernière édition par oyien le 14 Avr 2009, 23:49, édité 5 fois.

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MessagePosté: 14 Avr 2009, 22:41 
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sitôt fait sitôt en tuto! jolie perf :sm6:

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MessagePosté: 15 Avr 2009, 09:25 
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Et voilà .
Bravo Oyien pour le tuto .
J'avais toujours eu la flemme de le faire... :wink:

Ne pas oublier de vérifier s'il n'y a pas besoin d'un petit resserage après avoir roulé un peu .

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Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
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basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
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MessagePosté: 15 Avr 2009, 09:34 
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Ben le tuto est beau mais bon... La moto guidonne toujours un peu :?
Pourtant j'ai fait un petit resserrage après le premier tour d'essai, jusqu'à un léger bridage de la direction, puis redesserrage d' 1/10 de tour. Il n'y a pas de jeu du tout et la fourche tourne sous son poids sans problème.

Comme je l'ai dit dans un autre post, aujourd'hui je me cogne la vidange de fourche et le changement du pneu AV qui (si je ne me suis pas trompé dans mes notes d'entretien) a près de 20 000 km :shock: Ce qui m'étonne quand même...

J'espère que ça va arranger les choses.

Ce que j'espère, c'est que ma gamelle à Noël, (20 à l'heure sans gros choc) n'a pas vrié un tube de fourhe ou un Té. Tout coulise bien, pourtant.

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MessagePosté: 15 Avr 2009, 10:52 
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Bravo et merci !! encore un super tuto :wink:

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MessagePosté: 15 Avr 2009, 12:38 
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Héhéééé ! Ayé ça roule droit. Je me suis souvenu de la mésaventure de Mtb qui suite à une prise de bosse violente avait eu une remise en place de ses roulements de colonne qui étaient mal enfoncés.

Je suis allé faire un tour sur une route défoncée de chez défoncée avec des bosses de dégel étou pour caller tout ça si ça ne l'était pas.

Ensuite, resserrage de la fourche, 1/10 de tour environs, pis j'ai enchaîné avec la vidange de fourche.

Eh ben la revoilà toute neuve de nouveau !! :D :D :D Génial !! :D Comportement neutre même au ralenti. Je tenterais bien le circuit lent du permis tant elle est rigide ;). Avant, elle engageait toujours un peu.

Reste plus qu'à changer le pneu avant, faire la vidange, ce sera fait cet aprem. Puis récupérer mes amortos Koni qui sont en Belgique pour reconditionnement. Un bon coup de jeune du cadre façon Peflo. (J'attends un jour de météo de merde pour m'y mettre ;) )

Et la moto sera prête pour la saison !!! :D :D :D

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MessagePosté: 15 Avr 2009, 12:45 
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dis donc yienyien, chez qui as tu donner tes konis?
"il parait" que Ikon, en france, se fait tirer les oreilles pour fournir les joints de remplacement....

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heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


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MessagePosté: 15 Avr 2009, 12:48 
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Localisation: Haute normandie
Sympa le tuto , et joli taf ......

:wink:

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Mtb a écrit:
dis donc yienyien, chez qui as tu donner tes konis?


Chez Jeff ;) Il a un plan en Belgique. Une boite qui refait les koni mais je ne connais pas.

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MessagePosté: 15 Avr 2009, 13:49 
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Localisation: 44
 
Chouette Tuto et pour les Koni c'est intéressant aussi vu le peu de bons amortos disponibles à pas trop chers pour nos motos.
 

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Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


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MessagePosté: 15 Avr 2009, 16:45 
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Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
Bien cool oyien,
pat le zen


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MessagePosté: 15 Avr 2009, 17:42 
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oyien a écrit:
Mtb a écrit:
dis donc yienyien, chez qui as tu donner tes konis?


Chez Jeff ;) Il a un plan en Belgique. Une boite qui refait les koni mais je ne connais pas.



merci, m'siou :wink:

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MessagePosté: 15 Avr 2009, 20:28 
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Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Un peu de technique pour les Koni:
http://pagesperso-orange.fr/guzzi.1000s ... econd.html

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MessagePosté: 15 Avr 2009, 22:08 
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Localisation: Montauban
merci m'siou jacques :D

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MessagePosté: 16 Avr 2009, 09:58 
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Messages: 3398
Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
Je ne vais pas tarder à faire les miens et je me permettrai d'amélioré ton tuto avec la technique pour graisser les roulements...

Ben tien ben je t'appellerai ce jour là, tu viendra faire les photos... :wink:

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Boyscout... Toujours prêt...
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