Tout d'abord, Merci pour le coup de main à Peflo qui est passé m'aider
En premier lieu, mettez les cuvettes neuves au congel. Elles vont ainsi se rétracter un peu et seront plus faciles à installer...
Allez c'est parti !!
On commence par virer la selle, le réservoir et le TDF. Si possible surélever la moto histoire que la roue avant soit assez haute, la moto sur la centrale basculée sur la roue AR ! Travaillez sur un trottoir ou faites comme moi, béquillez sur la centrale elle même posée sur des bastaings. (je ferai un tuto aussi

)
Virer aussi l'enjoliveur en plastique qui se trouve entre les deux demi guidons.
Dévissez le gros écrou
puis désacoupler le support de compteur de la fourche
Sur ma moto les klaxons ont migré dans le TDF et les durits avia de freins passent derrière la plaque de support desdits klaxons. J'ai viré la plaque pour libérer les durits en prévision de l'ablation de la colonne de direction. Sur les brêles avec le montage des freins d'origine, attention au répartiteur de freinage. Je ne sais plus trop comment c'est monté. Le tout c'est de libérer la fourche pour que la direction descende sans embarquer quoi que ce soit
Vous pouvez maintenant soulever le Té supérieur.
Se démerder pour accrocher ça vers l'avant de la moto pour éviter d'être géné.
Dans mon cas je n'ai pas démonté la roue AV mais en fin de compte, je conseille de le faire, c'est plus pratique, en fait.
Maintenant, soutenez la fourche en bas pour éviter qu'elle tombe quand vous allez dévisser la colonne.
enlever la rondelle frein
dévisser l'écrou et son contre écrou... (enfin

le contre écrou en premier, hein !!!

)
et hop, l'ensemble descend tout seul
'Manque un bout
maintenant vous pouvez virer le roulement du bas de la colonne... PAF BING BOUM !!
Attention, visez bien !! ne faîtes pas comme moi

Bon, c'est pas bien grave vu que cette partie est en dessous du corps du roulement mais bon... Si ça vous arrive, meulez l'éclat pour qu'il n'accroche pas au passage de nouvelle rondelle et du nouveau roulement.
Voici une vue du tunnel de la colonne de direction. Il va faloir virer les deux cuvettes qui sont rentrées en force dedans.
Pas évident d'illustrer ça
Alors... Voici une cuvette
En haut de la colonne, la cuvette est entrée en force et repose sur un épaulement qui est un peu moins large que la base de la cuvette. Si bien q'une partie de la cuvette dépasse de l'épaulement et c'est là dessus qu'on va taper pour le sortir. Soit avec un tournevis, un burin ou encore certaines douilles de 30 qui viennent juste appuyer sur le pourtour de la cuvette.
Et un dessin !!

... je m'éclate ce soir !!
En bas, c'est un peu différent ! L'épaulement est plus large et la cuvette ne dépasse pas. Mais il y a deux encoches dans le tunnel pour passer un burin.
UN DEUXIEME DESSIN !!!
J'espère que c'est clair !!
Pour la cuvette du haut, Peflo a trouvé une astuce, vu que ma douille de 30 était trop épaisse et que je n'arrivais pas à chopper la cuvette avec mon burin, il a pris le corps de l'ancien roulement que j'avais préalablement dézingué
en le plaçant comme ça :
Le petit épaulement que je montre là vient s'appuyer contre le pourtour de la cuvette dans le tunel. Et moi pendant ce temps là je tapais avec un burin par l'autre côté du tunnel.
Quand vous avez viré les cuvettes, après un bon nettoyage des logements, sortez les cuvettes neuves du congel pour les installer.
Il faut les installer au marteau. S'aider d'un bout de bois ou même des anciennes cuvettes pour que ça rentre droit sans taper directement sur les cuvettes neuves.
reste à installer le roulement inférieur sur la colonne. Pour ce faire, s'aider de nouveau du corps de l'ancien roulement. et taper pour le faire descendre en force. Ne pas oublier d'enfiler la rondelle cerclée d'un joint avant !!
enfin ! vous pouvez remonter la colonne, remettre la rondelle grise au dessus du roulement supérieur.
revisser l'écrou à ergot jusqu'à ce que la fourche tourne avec un tout petit peu de résistance (on y arrive en serrant à la main) puis redévisser d'un dixième de tour pour libérer totalement la direction.
Remettre la rondelle en caoutchouc, puis le contre écrou et la rondelle frein.
Remonter le reste du merdier en sens inverse du démontage
Voilààà !! Pitain il était long celui là

mais ça m'a bien amusé
PS : Avant de remonter la colonne, bourrer bien les roulements de graisse et actionner les pour qu'elle pénètre bien dans les rouleaux !