Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 26 Avr 2024, 18:39

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Tenue de route
MessagePosté: 15 Déc 2021, 21:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2021, 23:56
Messages: 340
Localisation: Cotes d'armor
Bonjour les actifs.
Par hasard,l'un d'entre vous a-t-il essayé de descendre les tés de fourche de quelques centimétres pour améliorer la tenue de trajectoire?????
Si oui,je serais curieux de connaitre les détails.
Merci d'avance. :merci: :merci:

_________________
900 XJ [MON-900-XJ-DEVANT-LA-MAISON-DE-FACE.jpg](https://postimg.cc/5Qgpf97J)31A 1984


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenue de route
MessagePosté: 15 Déc 2021, 23:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Pour augmenter la chasse il faut au contraire descendre les tubes donc remonter les tés (1 à 2 cm ) . En augmentant la chasse, on améliore la stabilité au détriment de la maniabilité.
Sur la 650, aux coupes moto Légende, c'était efficace . Le circuit de Dijon Prenois est très rapide avec des grandes courbes et la 650 passait tout ça toc et sans bouger .
Jamais essayé par contre sur une 900 .

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenue de route
MessagePosté: 15 Déc 2021, 23:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2021, 23:56
Messages: 340
Localisation: Cotes d'armor
yannick a écrit:
Pour augmenter la chasse il faut au contraire descendre les tubes donc remonter les tés (1 à 2 cm ) . En augmentant la chasse, on améliore la stabilité au détriment de la maniabilité.
Sur la 650, aux coupes moto Légende, c'était efficace . Le circuit de Dijon Prenois est très rapide avec des grandes courbes et la 650 passait tout ça toc et sans bouger .
Jamais essayé par contre sur une 900 .

C'est l arriere qui me donne des infos pas très rassurantes....Je me disait qu'en basculant l'assiette un chouia vers l'avant,en plus de rentrer dans les virolos plus facilement j'aurai peut etre changé le comportement.....Vers 170 180 je sens l'arrière qui louvoie(pneus neufs....Roulements ok et amortisseur arr tendu au max) Bref ....je vais essayer et ferais un ptit topo ensuite. :sm27:

_________________
900 XJ [MON-900-XJ-DEVANT-LA-MAISON-DE-FACE.jpg](https://postimg.cc/5Qgpf97J)31A 1984


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenue de route
MessagePosté: 16 Déc 2021, 07:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3695
Localisation: 93
A cette vitesse, je pense que c’est normal que ça bouge

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenue de route
MessagePosté: 16 Déc 2021, 08:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Si tu bascules sur l'avant ça va être pire .
Il faut remonter l'avant , donc descendre les tubes dans les tés, pour augmenter la chasse et stabiliser la moto dans les grandes courbes .
Tu peux aussi augmenter la pression sur les ressorts de fourche par des cales (rondelles) pour remonter un peu .
Sur bon revêtement (circuit) des amortisseurs arrière bien raides, c'est bien aussi, mais inexploitable sur route .
Dans une courbe, la moto s'enfonce et la chasse diminue et elle devient moins stable .
Bon, après ça reste un cadre des années 80, ça ne peut pas coller au goudron comme une hyper sport, mais ça peut être amélioré.

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenue de route
MessagePosté: 16 Déc 2021, 08:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5570
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

phnol a écrit:
A cette vitesse, je pense que c’est normal que ça bouge


non pas obligé , sur mon 900 ( et celui de pat) on atteint ces vitesses là ( sur le circuit de montlhéry qui n'est pas le meilleurs en revêtement :roll: ) et les bécanes ne bougent pas :wink:

mais c'est vrai que plusieurs paramètres peuvent jouer , déjà des pneu neuf tant qu'il sont pas rodé un peu, la pression d'air, ensuite la qualité des amortisseurs et l'état de la fourche , il y a aussi l'histoire du top case si il y en a un etc.....

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenue de route
MessagePosté: 16 Déc 2021, 09:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2021, 23:56
Messages: 340
Localisation: Cotes d'armor
Bon,j'attends une paire de HAGON CR.....Je pensais quand rigidifiant ma fourche(cales de 12mmet huile en 15W)plus l'arbre de cardan ca allait le faire......Bon a suivre :sm36:

_________________
900 XJ [MON-900-XJ-DEVANT-LA-MAISON-DE-FACE.jpg](https://postimg.cc/5Qgpf97J)31A 1984


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenue de route
MessagePosté: 16 Déc 2021, 15:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
Bonjour,
ALFRED a écrit:
Bonjour les actifs.
Par hasard,l'un d'entre vous a-t-il essayé de descendre les tés de fourche de quelques centimétres pour améliorer la tenue de trajectoire?????
Si oui,je serais curieux de connaitre les détails.
Merci d'avance. :merci: :merci:


Retour d'expérience : + de 150 000 km avec les tubes de fourches descendus de 1 cm sur 41Y et 58L (et ER5, 125 CM, 125 PCX, 400CBN...... ).
-> Amplification des louvoiements dans les grandes courbes à partir de 150 - 160 km/h -> On peut réduire le phénomène en accélérant, on augmente l'angle de chasse et l'empattement.
-> Meilleure maniabilité, c'est plus intéressant dans les épingles à cheveux en montage (sans oublier les rond-point), que gaz en grand sur autoroute.
-> Plus sensible à l'usure du pneu avant (louvoiement plus tôt). -> changement à mi-vie (30K km à 35K km).

Nota: Boulbuz est équipé d'un carénage très avancé sur l'avant et d'un top-case de 50L à l'arrière.

La première chose à faire : investir dans des amortisseurs arrières de très bonne qualité. ( Perso Fournales à 14 bar au lieu de 12 bar).

Modifications apportées:
Huile de fourche : 10W (il y a trop d'amortissement avec de la 15W ou 20W).
Quantité d'huile : +10% . Avis perso, des cales (15 mm) sous les ressorts de fourche rendent la moto sautillante. Réduire la quantité d'air dans les tubes permet de modifier l'allure de la courbe effort/déplacement plutôt que seulement la déplacer avec des cales. La contre-partie c'est une pression plus importante dans la fourche. A 100 000 km : Ras sur les joints spy , mais l'usure est très importante du chrome sur la face avant des tubes. -> Re-chromage et rotation d'1/4 de tour des tubes à chaque vidange de fourche ( Boulbuz aura 500 000 km lorsque le problème refera son apparition ).

Eviter les soufflets de fourches si vous ne voulez pas vous retrouver avec la fourche bloquée en position basse après un freinage appuyé sinon prévoyez une mise à l'air libre du soufflet qui ne soit pas boucher à l'enfoncement.

En descendant les tubes de fourches , prévoir d'avancer (1 cm) le répartiteur des freins avants, situé sur le té de fourche car les durites de frein vont détruire les ailettes du radiateur d'huile. Prévoir aussi d'autres fixations pour les durites.

Pression de pneus : + 200g

Perso, quand cela déconne à l'avant, je cherche à l'arrière.

ALFRED a écrit:
C'est l arriere qui me donne des infos pas très rassurantes....Je me disait qu'en basculant l'assiette un chouia vers l'avant,en plus de rentrer dans les virolos plus facilement j'aurai peut etre changé le comportement.....Vers 170 180 je sens l'arrière qui louvoie(pneus neufs....Roulements ok et amortisseur arr tendu au max) Bref ....je vais essayer et ferais un ptit topo ensuite. :sm27:


Pour les roulements coniques du bras oscillant, je les règle avec une légère précontrainte (aucun jeu).

On peut faire aussi évoluer l'angle de chasse en "jouant" avec la hauteur de l'arrière de la moto.
- Hauteur du pneu arrière
- Longueur des amortisseurs arrières. Attention: garder l'angle du cardan le plus faible possible (pilote sur la moto) pour éviter son usure rapide. De plus la 900 Xj n'étant n'y une Guzzi, n'y une BMW, cela permet d'avoir une rotation de la roue arrière avec moins d'acyclisme. Celle-ci est lié à la conception de la transmission à la roue arrière.

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenue de route
MessagePosté: 16 Déc 2021, 18:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6107
Localisation: Monts (37)
Boulbuz a écrit:
Bonjour,

Retour d'expérience : + de 150 000 km avec les tubes de fourches descendus de 1 cm sur 41Y et 58L (et ER5, 125 CM, 125 PCX, 400CBN...... ).
.....
Merci pour ce retour d'expériences, toujours très instructif !

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenue de route
MessagePosté: 16 Déc 2021, 19:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2021, 23:56
Messages: 340
Localisation: Cotes d'armor
Boulbuz a écrit:
Bonjour,
ALFRED a écrit:
Bonjour les actifs.
Par hasard,l'un d'entre vous a-t-il essayé de descendre les tés de fourche de quelques centimétres pour améliorer la tenue de trajectoire?????
Si oui,je serais curieux de connaitre les détails.
Merci d'avance. :merci: :merci:


Retour d'expérience : + de 150 000 km avec les tubes de fourches descendus de 1 cm sur 41Y et 58L (et ER5, 125 CM, 125 PCX, 400CBN...... ).
-> Amplification des louvoiements dans les grandes courbes à partir de 150 - 160 km/h -> On peut réduire le phénomène en accélérant, on augmente l'angle de chasse et l'empattement.
-> Meilleure maniabilité, c'est plus intéressant dans les épingles à cheveux en montage (sans oublier les rond-point), que gaz en grand sur autoroute.
-> Plus sensible à l'usure du pneu avant (louvoiement plus tôt). -> changement à mi-vie (30K km à 35K km).

Nota: Boulbuz est équipé d'un carénage très avancé sur l'avant et d'un top-case de 50L à l'arrière.

La première chose à faire : investir dans des amortisseurs arrières de très bonne qualité. ( Perso Fournales à 14 bar au lieu de 12 bar).

Modifications apportées:
Huile de fourche : 10W (il y a trop d'amortissement avec de la 15W ou 20W).
Quantité d'huile : +10% . Avis perso, des cales (15 mm) sous les ressorts de fourche rendent la moto sautillante. Réduire la quantité d'air dans les tubes permet de modifier l'allure de la courbe effort/déplacement plutôt que seulement la déplacer avec des cales. La contre-partie c'est une pression plus importante dans la fourche. A 100 000 km : Ras sur les joints spy , mais l'usure est très importante du chrome sur la face avant des tubes. -> Re-chromage et rotation d'1/4 de tour des tubes à chaque vidange de fourche ( Boulbuz aura 500 000 km lorsque le problème refera son apparition ).

Eviter les soufflets de fourches si vous ne voulez pas vous retrouver avec la fourche bloquée en position basse après un freinage appuyé sinon prévoyez une mise à l'air libre du soufflet qui ne soit pas boucher à l'enfoncement.

En descendant les tubes de fourches , prévoir d'avancer (1 cm) le répartiteur des freins avants, situé sur le té de fourche car les durites de frein vont détruire les ailettes du radiateur d'huile. Prévoir aussi d'autres fixations pour les durites.

Pression de pneus : + 200g

Perso, quand cela déconne à l'avant, je cherche à l'arrière.

ALFRED a écrit:
C'est l arriere qui me donne des infos pas très rassurantes....Je me disait qu'en basculant l'assiette un chouia vers l'avant,en plus de rentrer dans les virolos plus facilement j'aurai peut etre changé le comportement.....Vers 170 180 je sens l'arrière qui louvoie(pneus neufs....Roulements ok et amortisseur arr tendu au max) Bref ....je vais essayer et ferais un ptit topo ensuite. :sm27:


Pour les roulements coniques du bras oscillant, je les règle avec une légère précontrainte (aucun jeu).

On peut faire aussi évoluer l'angle de chasse en "jouant" avec la hauteur de l'arrière de la moto.
- Hauteur du pneu arrière
- Longueur des amortisseurs arrières. Attention: garder l'angle du cardan le plus faible possible (pilote sur la moto) pour éviter son usure rapide. De plus la 900 Xj n'étant n'y une Guzzi, n'y une BMW, cela permet d'avoir une rotation de la roue arrière avec moins d'acyclisme. Celle-ci est lié à la conception de la transmission à la roue arrière.

AH....Merci pour ce retour d'expérience fort intéressant mon cher....Je vais de ce pas verifier la contrainte de bras arr et mes amortos sont arrivés au point relais....Doncsi le bitume reste sec en BRETAGNE .....ca va visser du gros gazzzz en courbe.
Merci encore l' ami BOULBUZZ;

_________________
900 XJ [MON-900-XJ-DEVANT-LA-MAISON-DE-FACE.jpg](https://postimg.cc/5Qgpf97J)31A 1984


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenue de route
MessagePosté: 16 Déc 2021, 20:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
Alain D. a écrit:
Merci pour ce retour d'expériences, toujours très instructif !


Juste un oubli, les roulements de la colonne de direction doivent être parfaits.
Perso, je met une légère précontrainte sur les roulements de colonne de direction, au détriment de leur longévité, changement vers 30 000 - 40 000 km, resserrage tout les 10 000 km (à la vidange de fourche).
Nota : J'utilise uniquement des roulements de grande marque car le prix d'un roulement c'est sa conception et la précision de sa fabrication.

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenue de route
MessagePosté: 16 Déc 2021, 20:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2021, 23:56
Messages: 340
Localisation: Cotes d'armor
Boulbuz a écrit:
Alain D. a écrit:
Merci pour ce retour d'expériences, toujours très instructif !


Juste un oubli, les roulements de la colonne de direction doivent être parfaits.
Perso, je met une légère précontrainte sur les roulements de colonne de direction, au détriment de leur longévité, changement vers 30 000 - 40 000 km, resserrage tout les 10 000 km (à la vidange de fourche).
Nota : J'utilise uniquement des roulements de grande marque car le prix d'un roulement c'est sa conception et la précision de sa fabrication.

J'ai monté des SKS en ZZ....Ca va durer!!

_________________
900 XJ [MON-900-XJ-DEVANT-LA-MAISON-DE-FACE.jpg](https://postimg.cc/5Qgpf97J)31A 1984


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenue de route
MessagePosté: 17 Déc 2021, 08:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Nov 2012, 20:41
Messages: 1152
Localisation: ain
Bonjour
Essayé des Émulateur de fourche, c'est super pour ces fourches ...
https://laverdamania.net/emulatorfr.htm
Et puis, je souhaiterais rouler à des vitesses non autorisées sur route ou autres, je pense que je prendrai quelque chose de plus sécurisant et prévu pour ;)
Maintenant à chacun son plaisir.. ;)

@+
Bernard

_________________
Image
side car GTR1000/JEWEL, "Mimile"
solo GTR1000 "Grisette"
solo GPZ 1000 RX "Blarix"
"125" DTMX "Mimix"
Plus +++.......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenue de route
MessagePosté: 19 Déc 2021, 14:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2021, 23:56
Messages: 340
Localisation: Cotes d'armor
Salut.
J'ai recu ma paire d'amortos HAGON....
Aun montage ,ils'avère que l'un de mes amortisseur d'origine(31A) fuyait.
Donc c'est un élément pouvant expliquer la tenue de route médiocre de la mamie.
:(

_________________
900 XJ [MON-900-XJ-DEVANT-LA-MAISON-DE-FACE.jpg](https://postimg.cc/5Qgpf97J)31A 1984


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenue de route
MessagePosté: 19 Déc 2021, 16:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3560
Localisation: 28360
c'est sur que ça ne doit pas aider...

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com