Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 23:36

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Sep 2006, 07:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2006, 21:26
Messages: 1706
Localisation: Haute normandie
Salut , je vous explique rapidement et au plus simple comment demonter ca belle . J'ai du le faire pour souder un morceau de cadre ( niveau bequille). tous les repères gauche ou droite dans cette explication sont en vu de l'arriere ( ex: si je dit gauche c'est coté batterie )
je conseille au préalable de badijoner ca belle avec du W40 ou tout autre depripant.

Retirer la batterie

1) commencons par l'avant :

faire tomber la ligne d échappement, la pas de solution miracle. Les bonne clef du degripant et un marteau pour tapoter le tete de vis. :lol:

Image
Mettre un crique sous le moteur. Enlever les boulons des disque de frein , l'ideal c'est de ne pas forcer comme un bete,et de tapoter avec un marteau avant de mettre le clef à laine ( rajouter un manche sur la clef plus c'est long moins on ce fatigue ). Deviser le raccord de frein en haut de la fourche .Enlever le garde de boue avant, ensuite deviser le petit ecrou sur la fourche tous en bas cote droite. Deviser l'axe de roue et le retirer,ainsi que la roue . ( pose clope ou cafe 8) ).

Image
Maintenant nous allons enlever la tete de fouche. il suffit de retirer le phare , debrancher tous les fils et deviser l'arraigné ( partie mettalique qui relie la tete de fourche au cadre ) .

2 ) phare arriére:
Image
Retirer la selle , deviser la poignée de maintient pour le passagé, ainsi que le carrenage arriere et la boite de rangement. débrancher les fils du faisceau . maintenant il faut pour plus de faciliter deviser juste les deux écrous en dessous des feux de stop ( le feux , la plaque arriere tous vient en un block) .

3) Retournons à l'avant :

Pour pouvoir enlever le guidon les frein le neman etc tous le block entier il faut :

a) Enlever le cable d embrayage au niveau de l'embrayage meme, en levant légérement avec une pince la partie mettalique ou ce trouve le cable, ensuite deviser un des ecrous de maintient au dessus de l'embrayage pour pouvoir degager le cable ( prendre un repere pour l'emplacement des ecrous ). Retirer ensuite le cable de starter qui ce trouver cote droit du carburateur, pour ca enfoncer le starter retirer le cable, et deviser l'ecrou de maintient .

Image
b) Retirer le support mettalique du block compteur et enlever le compteur.Ensuite retirer le cache plastique qui ce trouve juste en dessous du neman et deviser l'ecrou centrale ( le block guidon vient entierement )
profiter en pour huiler l'interieur des cables ..

4) la fourche
Image
il faut ce mettre au niveau du guidon ( qui n'y est plus d'ailleur :wink: ) la vous avez un ecrou centrale .Retirer la bague mettalique en la soulevant et ensuite deviser les deux ecrous. Voila il suffit de tirer la fourche vers le bas .. ( ATTENTION aux roulements un en haut un en bas )

5) Faisceau bobine et regulateur
Image
a)Deviser la boite a air avec les trois vis qui ce trouve sur le dessus pour que les cables du faiseaux passe plus facilement . ensuite un peut de jugotte et c'est bon :roll:

Image
b) enlever les deux bobines, pas d'explication car il y a deux boulons donc assez simple ....

Image
c) Enlever le support plastique de la batterie avec le regulateur en un block..

A suivre ....... :shock:

_________________
~-=) 900 XJ - 58L - 1988 (=-~
http://www.tjo.fr/


Dernière édition par ghostdog le 11 Sep 2006, 13:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2006, 08:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2006, 21:26
Messages: 1706
Localisation: Haute normandie
Suite ...........

6) Carburateur:
Image
Desserer tous les serflex des pipes d'admision et du filtre à air . Ensuite pousser le filtre à air vers l'arriere. prendre le carbu et faire un mouvement de haut en bas en tirant vers l'arriere, puis le sortir du coté gauche

7) Vidange:
Image
Enlever le capuchon coté droit comme si vous remetiez de l huile dans votre belle. Ensuite passer à l'avant sous le moteur et desserer la vis de vidange qui ce trouve derriére la boite à huile sur le moteur . ( ne pas ouvrir desuite la boite à huile ). Petit pose pendant que ca coule :wink:

8) Enlever roue arriere et systeme de frein .

Important : Avant d'enlever le roue arriere il faut absolument devisser les ecrous de l'axe du cardan qui ce trouve entre le moteur et le cardan sous le gros soufflet noir . Pour ca enclencher un vitesse, retirer le ressort et pousser le soufflet vers l'arriere, maintenant devisser l'egerement mais ne pas les retirer . ( si vous ne devisez pas avant de retirer la roue je peu vous certifier que vous allez etre obligé de la remettre car meme avec la vitesse enclanchée le cardan tourne . J'ai moi meme fait la connerie lol :evil:

Image
Il faut retirer le systeme de frein , donc coté droit devisser le reservoir de liquide de frein, ensuite devisser le system de frein et enlever l'axe qui relie la pedale au systeme. Après enlever les deux ecrous qui tiennent le cylindre block et l'ecrou qui relie l'etrier à la barre stabilisatrice .

Image
Maintenant aller à l'arriere coté droit et dévisser l'ecrou qui ce trouve a l'extremitée du cardan puis deviser l'axe de roue arriere et l'enlever.
Pour sortir la roue il faut ce mettre du coté droit, la prendre à deux mains et faire un mouvemant de gauche droite tout en tirant vers vous ... En Profiter pour enlever les suspentions , la 4 écrous je fais pas de dessin :lol:

9) Cardan:
Image

Retourner au gros soufflet vu à l'étape 8 et enlever completement les 4 boulons de l'axe du cardan. Retirer les deux caches rond du cadre de chaques cotés de la belle . Ensuite aller du coté gauche et aplatir la rondelle de securité et deviser le gros ecrou, apres aller de l'autre coté et deviser l'autre écrou. Revenir du coté gauche et sortir l'axe en le devisant completement. Voilou y plus qu'a l'enlever ( attention au roulement coté droit ) .

10) Boite à huile et radiateur
Image

Deviser les deux ecrous en dessous du radiateur , un peut plus bas enlever l'ecrou qui relie le moteur à la canalisation ( les tuyaux noir un peut souple ) . Ensuite ouvrir la boite à huile et retirer le couvercle et le filtre . Déviser les quatre ecrous qui relie la canalisation inférieur ( tuyaux métallique) la boite à huile.. Pour finir enlever le radiateur en le soulevant .

Grosse pose oufff.. café, clop, :lol:

11) sortir le moteur :
Image
*Appeler deux potes sinon pas possible :
*Important faire tres attention a la boite à huile car elle et tres proche du cadre et peut frotter tres fort donc allu contre acier je vous fait pas un dessin ... :idea:

Il faut fixer la boite à air la plus en arriere possible et le plus haut possible car elle gène un max ( S..... de boite a air :lol: ) .

à oui j'allai oublié, enlever les reposses pieds avant avec la platine et sortir les axes. puis retirer les boulont qui tiennent le moteur au cadre ainsi que les etriés.

Mettre une caisse du coté ou vous enlever le moteur plus facile par la suite ..

ensuite prendre trois manches en bois ( le bois n'abime pas l allu) avec le premier faire levier à l'avant pour sortir le moteur de sont axe et le decaller légérement pour ne pas qu'il retombe dedans ( laisser en place votre manche) . Prendre l'autre manche et faire levier à l'arriére pour le sortir de ses axes et le décaller légerement pour eviter qu'il retombe ( laisser le manche en place ) . Voila que la force soit avec vous la le premier balaise ce place à l'avant et fait levier pour que la boite a huile passe car trtes peutr de jeux . Le second balaise passe coté droit et souleve le moteur par le Cache arbre à cames tout en le tirant vers lui. Le troisiéme moi balaise donc moi :roll: souléve le moteur à l'arriere .

12) Souder le cadre :
Image

Image

bien degraisser et meuler la partie à souder prendre de la baguette de 2 mm et surtout ne pas rester trop longtemps pour eviter les gros troups. Fixer la partie à souder avec un sert joint, faire des points de soudure, enlever le sert joint et ensuite finir proprement tous les contours ..

et voilou reste à peindre et à remonter tous ca ....... :wink:
Bon courage pour les personnes qui ferons cette opération .

PS: Merci à Mon pére, francix, et Bruno pour m'avoir aider à sortir le moteur et souder les piéces et à joel pour la RT atelier .

++

_________________
~-=) 900 XJ - 58L - 1988 (=-~
http://www.tjo.fr/


Dernière édition par ghostdog le 11 Sep 2006, 11:00, édité 9 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2006, 15:18 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
Félicitations Ghostdog. :D

Bon ben voilà comment la faire simplement notre rubrique "la mécanique en images". Plutôt que de s'embêter avec du html et un éditeur.

Vous pourrez mettre comme Ghostdog vos méthodes pour différentes opérations, avec les images qui vont bien.

Comme ça, ça divise la tâche sur plein de monde et ça roulera tout seul à son rythme.

Citation:
Fab900 Il serait peut être bien que l'on n'intervienne pas sur les posts de "la mécanique en image" ça évitera de parcourir 40 messages pour avoir la procédure complète.


Ca c'est ben vrai :wink:
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2006, 15:24 
Tu devrais appeler cete rubrique Revut technique du forum ;)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2006, 16:40 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Image
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2006, 20:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2005, 10:19
Messages: 3398
Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
ghostdog a écrit:
10) Boite à huile et radiateur
Image

Deviser les deux ecrous en dessous du radiateur , un peut plus bas enlever l'ecrou qui relie le moteur à la canalisation ( les tuyaux noir un peut souple ) . Ensuite ouvrir la boite à huile et retirer le couvercle et le filtre . Déviser les quatre ecrous qui relie la canalisation inférieur ( tuyaux métallique) la boite à huile.. Pour finir enlever le radiateur en le soulevant .

Je me permet d'ajouter une petite info.
Cette boit à huile, qui n'est autre que l'embase du filtre à huile contenant le clapet antiretour du radiateur, peut se démonter...
Dessérrer le gros boulon au centre et le support sort...
Ca n'accroche plus sur le cadre à ce niveau là...

_________________
Boyscout... Toujours prêt...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2006, 23:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
En couchant le cadre du côté droit, et en calant le moteur, il suffit à 2 de soulever le cadre pour le dégager du moteur. Attention à bien démonter toutes les pattes d'attache du silencieux central sous peine de galères :wink:
Tu passe ton cadre au marbre après ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2006, 11:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2006, 21:26
Messages: 1706
Localisation: Haute normandie
8)

_________________
~-=) 900 XJ - 58L - 1988 (=-~
http://www.tjo.fr/


Dernière édition par ghostdog le 12 Sep 2006, 12:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2006, 12:15 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
Ghostdog, ça fait déjà un post de ta part que je vire d'ici.

Pour rappel :

Citation:
Fab900 Il serait peut être bien que l'on n'intervienne pas sur les posts de "la mécanique en image" ça évitera de parcourir 40 messages pour avoir la procédure complète.


Prochaine étape t'as droit au Spirou :lol: .
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2006, 19:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Salut
Le démontage sur la rmt est assez bien expliqué, ils oublient par contre je crois de parler de la patte de fixation de l'échappement à enlever .
Par contre pour sortir le moteur je cale mon cric d'atelier dessous (en intercalant une cale en bois), j'enlève les fixations et je monte un peu le cric pour décoller le moteur . En réglant la hauteur on peut le sortir par la droite à deux sans problème.

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com