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Prise de compression
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Auteur:  ya d'la yam [ 10 Mai 2009, 19:35 ]
Sujet du message:  Prise de compression

Pas les pneus hein !!! :D :D :D

donc suite à une consommation anormale d'huile j'en suis arrivé (suite au conseil d'Askell) à contrôler les compressions du moteur.

dans un premier temps , il faut un compressiometre
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le moteur doit être à la température de fonctionnement

on démonte les 4 bougies , après les avoir débloquées , un p'tit coup de soufflette ,pour enlever ce qui pourrait tomber par le puits de bougie .
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une fois sorti ,les bougies sont branchées sur leurs antiparasites
et mettre les culots à la masse
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on visse le compressiometre à la place de la bougies du cylindre que l'on veut contrôler
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on ouvre la poignée de gaz à fond et on lance le moteur avec le demarreur jusqu'à ce que l'aiguille du compressiomètre indique un maximum (environ 4 à 5 secondes)
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quand l'aiguille ne monte plus comparer la valeur avec celle donnée par yam ,pour nos 900 XJ : 8,00 à 12,00 kg/cm²

pour moi c'est en dessous de 8

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comme la rmt nous le dit : si la valeur est nettement plus élevée que la normale = soit un calaminage excessif de la chambre de combustion ,soit une culasse qui aurait été rabotée.
une valeur faible indique une fuite au niveau des segments, du joint de culasse ou des soupapes .

suite au conseil de Gazengrand j'ai fait un second contrôle.

nommé par Gazengran :contrôle au joint visqueux.
ce qui permet de vérifier si c'est la segmentation qui est en cause

pour ce faire, on verse par le trou de bougie 2 à 3 cm3(maxi) d'huile moteur ,afin d'assurer une étanchéité artificielle provisoire

chacun fait comme il veut pour mesurer 2 à 3 cm3 :D :D :D
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donc on recommence : culots de bougies à la masse , gaz à fond démarreur et résultat impressionnant :shock: :shock:

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pour moi y'a pas photo :roll: c'est segmentation ou usure des cylindres

voila bon après vous avez une moto qui fume BEAUCOUP bleu ( ben voui il y à quelques cm3 d'huile à brûler ):D
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Bon contrôles :wink:

Auteur:  yannick [ 10 Mai 2009, 19:44 ]
Sujet du message: 

L'est fatigué le pauvre bouzin .

Dis-donc, je me demande si je reboirai le pastis chez toi :wink: !

Auteur:  ya d'la yam [ 10 Mai 2009, 20:03 ]
Sujet du message: 

t'inquiète Yannick , le doseur n'a but que de l'eau :D :D

mais il m'a permit de me donner le niveau dans le verre :wink:

Auteur:  gobgob [ 10 Mai 2009, 20:19 ]
Sujet du message: 

Bien ton p'tit reportage ya d'la yam :wink:
Didon, pour info, elle a combien de bornes la bécane?

Auteur:  Askell [ 10 Mai 2009, 20:24 ]
Sujet du message: 

Les moteurs des side-cars dégustent bien + que les solos :?.
Y'a pas moyen d'ajouter un 2ème moteur (XJ900) dans le panier ? :sm27:

Auteur:  ya d'la yam [ 10 Mai 2009, 20:28 ]
Sujet du message: 

elle a 26ans ,est attelée depuis 1996 donc 13 ans de side et au compteur affichait 95 000km , donc peut être 1 tour de compteur supplémentaire :?:

Auteur:  ya d'la yam [ 10 Mai 2009, 20:41 ]
Sujet du message: 

Askell a écrit:
Y'a pas moyen d'ajouter un 2ème moteur (XJ900) dans le panier ? :sm27:

en attendant de le mette dans le side , j'viens de m"en poser un sur l'établit :D :D

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Auteur:  Serpopo [ 10 Mai 2009, 20:47 ]
Sujet du message: 

Ca sent la signature 31A de 1983 avec moteur 4BB + side car Jewel :wink:

Auteur:  ya d'la yam [ 10 Mai 2009, 21:15 ]
Sujet du message: 

tu es dans le vrai , Serpopo :D :wink:

Auteur:  Gazengran [ 11 Mai 2009, 13:17 ]
Sujet du message: 

Trés bien le reportage :D :D :D
Par contre, j'ai oublié de le souligner (Mea culpa ...)
La quantité d'huile a injecter dans les cylindres doit être juste suffisante pour assurer un joint, dit : "visqueux" (*), plus, ca compromet la mesure, et trop plus, ... C'est les bielles qui risquent de ne pas apprécier :oops:

Encore une fois, la mécanique, c'est simple ! mais il faut vraiment garder l'esprit critique de ce que l'on fait... Sinon, dégâts a l'horizon

* Mettre l'équivalent d'une cuiller café d'huile dans les cylindres, faire tourner le moteur au démarreur
Attention ça en met partout ! Un chiffon sur les puits de bougies et le bienvenu...
Puis prendre les compressions

@+

Auteur:  larris76 [ 11 Mai 2009, 13:28 ]
Sujet du message: 

Une petite question pour les Pros....
La mesure de compression se fait elle avec les bougies enlevées ?

Auteur:  Gazengran [ 11 Mai 2009, 13:55 ]
Sujet du message: 

larris76 a écrit:
Une petite question pour les Pros....
La mesure de compression se fait elle avec les bougies enlevées ?


Oui, avec toutes les bougies déposées
... Et pour pas s'enmerdé à mettre les antiparasites a la masse, pour pas cramer qq chose (le risque est faible,...mais réel ! ), je conseille de débrancher le bloc d'allumage ...

@+

Auteur:  ya d'la yam [ 11 Mai 2009, 15:21 ]
Sujet du message: 

:D ben oui 3 cm3 d'huile , ça m'a paru aussi beaucoup , et le coup du chiffon sur les puits de bougies , j'aurai dut y penser :roll: comme tu dis ça en fou partout :evil:
pas grave le prochain control sera tout fait comme il faut :D :D c'est ça l'expérience :D :wink:

Auteur:  rayminal [ 17 Mai 2009, 09:17 ]
Sujet du message: 

Bonjour,

Super tuto qui méritait d'etre fait et tu l'a fait.

Je pense neccessaire d'ajouter 1 ou 2 commentaires:
Comme tu le précise mettre les bougies à la masse, oui c'est bien mais quand meme trop risqué(grillage du boitier d'allumage car allumage électronique par induction)( dans RTM partie lexique de technologie c'est la solution donné: allumage rupteur ok mais attention aux notres.).
Deux solutions:débrancher complétement le boitier d'allumage avant la mesure ou débrancher les fils basse tension (ou primaire) ou niveau des bobines hautes tension (difficile à faire avec le reservoir non démonté).

Effectivement la quantité d'huile doit juste creer un joint artificiel au niveau de la segmentation donc quand meme pas trop au risque de creer de l'auto- allumage à la suite de l'allumage (principe du moteur diesel bien que pression plus basse) et casse moteur.

Pour ce qui est de la carburation, volet de starter ouvert à fond donc pas actionné et poignée d'accélérateur ouverte à fond également pour libérer completement le conduit d'admission et pas freiner les gaz.

bonne continuation à tous

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