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MessagePosté: 25 Mar 2009, 19:38 
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première étape, mesurer le jeu aux soupapes.

très bien expliqué page 22 de la RMT...

1/ virer le cache arbres à cames et le carter d'allumeur en bas à gauche pour pouvoir tourner le vilo (et par conséquent les arbres à cames) avec une clef de 19 :
Image

2/ la mesure :

Positionner la came de la soupape concernée avec sa pointe opposée à la pastille. c'est dans cette position que l'espace est le plus grand. En profiter pour faire tourner le poussoir sur lui même avec un petit tournevis pour amener l'encoche vers l'intérieur du moulin. C'est ce qui permet de récupérer la pastille après :
Image

Passer les cales entre la came et la pastille. Pour l'échappement, la cale de 15 doit passer facilement mais pas la cale de 20. Pour l'admission, la cale de 10 doit passer mais pas celle de 15 :

ca passe :
Image

Ca passe pas ;)

Image

En prenant l'exemple de l'échappement, si la cale de 15 ne passe pas, c'est que la pastille en place est trop épaisse. Pour savoir de combien, on passe des cales d'épaisseur de plus en plus fines jusqu'à ce que ca passe. Si ça commence à passer avec une cale de 0.05 d'épaisseur, par exemple, il faudra mettre une pastille d'une épaisseur moindre de 10 centièmes (Si la pastille en place est de 270 d'épaisseur, il faudra mettre une pastille de 260 pour que l'espace augmente de dix points entre la came et la pastille) andeurstoude ??? ;) ;) ;)

A contrario, si la cale de 20 passe à l'aise, on passe des cales de plus en plus épaisse jusqu'à ce que ça bloque... Si ça bloque à 25, il faudra mettre une pastille plus épaisse de 5 points pour réduire l'espace. On passe de 270 à 275, par exemple... capit'ché ???? ;) ;) ;)

On mesure tous les jeux et on les note précisément sur le papier. Si on a un stock de pastilles différentes, on peut changer tout de suite la pastille.

Je conseille toutefois de tout mesurer avant de changer les pastilles car dans mon cas par exemple, je n'avais pas beaucoup de pastilles de rechange. J'ai pu récupérer des pastilles d'une soupape pour une autre... comprenez vous ??? ;) ;) ;)

3/ Allez on change les pastilles !!

Pour ce faire : Positionner la came de manière à ce qu'elle appuie au max sur le poussoir :
Image

Ensuite, positionner l'outil qui va avoir pour effet de retenir le poussoir en position basse lorsqu'on va remettre la came "le nez en l'air" sans pour autant appuyer sur la pastille... merde :evil: :evil: :evil: j'ai oublié de prendre cette photo là :?
Et hop, petit photo montage avec l'image tirée de la RMT ;)

Il faut visser l'outil à cet endroit :
Image
Ensuite, on tourne l'arbre à came (toujours à l'aide du vilo et la clef de 19) pour lui remettre le nez en l'air et libérer la pastille et on récupère la pastille à l'aide d'un tchot tourne-goince et une pince ;) :

ATTENTION ! Quand l'outil Yam est en place, il faut bien tourner le vilo dans le bon sens afin que la came ne vienne pas appuyer contre l'outil.

Image

Image

Image

Image

Pis après faut remettre une pastille de la bonne taille en place (bien en place !! appuyer un peu dessus avec le petit tournevis pour qu'elle rentre bien dans son logement) en prenant soin de placer la face sur laquelle est écrite l'épaisseur côté poussoir. Sinon, la came va frotter dessus et effacer les écritures. Recompresser le poussoir, virer l'outil, remesurer...


Voilaaaaaaa !! ;)

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Dernière édition par oyien le 25 Mar 2009, 21:46, édité 3 fois.

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MessagePosté: 25 Mar 2009, 20:58 
Je n'ai qu'un mot qui me vient à l'esprit
Chapeau Bas

Arrffff raté, il y a deux mots
Bravo pour ce petit tuto


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MessagePosté: 25 Mar 2009, 21:52 
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Merci Oyien pour ce bon Tuto
Au faite combien coute l'outil Yam pour comprimer le poussoir ?

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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !


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MessagePosté: 25 Mar 2009, 21:58 
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larris76 a écrit:
Au faite combien coute l'outil Yam pour comprimer le poussoir ?


Moi on me l'a prété.

sinon
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... =pastilles

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MessagePosté: 25 Mar 2009, 22:58 
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Localisation: beauvais
super tuto MONSIEUR oyien,
ça donne envie de se faire une ou deux pastilles, tellement ça paraît simple.

mais dis moi, tu serais pas tenter par une nouvelle synchro/richesse après çà?
si tu veux je passerais pour t'amener la colortune. y a pas de raison que ce soit toujours moi qu'invite hein :wink:

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ha! ma yam


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MessagePosté: 26 Mar 2009, 00:10 
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Oui c'est prévu de refaire les réglages carbus. ;)

Après ce changement de pastilles, la moto tourne mieux au ralenti et distille beaucoup moins de virbration sur les montées en régime. Beaucoup moins de bruits parasites, aussi :)

Cela dit, elle est plus linéaire qu'avant. (Bon, je n'ai fait qu'un tour de 10 bornes, alors pas évident de se rendre compte :?) Je vais faire une synchro/richesse pour voir si je retrouve le petit coup de pied au cul qu'elle avait avant ;) ;) ;)

Quand tu veux, si tu veux passer... Tu connais la route. Demain (jeudi) après midi je vais faire un tour chez JF. On va remettre en route son 900. Si tu veux te joindre à nous... Passe à l'baraque, on mangera un bout. Dom est le bienvenu aussi bien sûr ;)

N'oublie pas la rampe de synchro non plus ;)

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MessagePosté: 26 Mar 2009, 04:43 
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Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
larris76 a écrit:
Merci Oyien pour ce bon Tuto
Au faite combien coute l'outil Yam pour comprimer le poussoir ?


de souvenir 23 euro a confirmer
pat le zen


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MessagePosté: 26 Mar 2009, 20:33 
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bien vu oyen :wink: tu vas pouvoir faire tout ca sur ma moto (chez moi tu n auras pas mal au dos :lol: ) dit donc ta moto aura fait une paire de syncro ces derniers mois , bien vu mon pote :wink:


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MessagePosté: 26 Mar 2009, 20:47 
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Bravo Aurélien, bon boulot tout ça. :wink:

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Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
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MessagePosté: 26 Mar 2009, 21:16 
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beau boulot !!!
moi je dirai que Oyien va pas
tarder a ouvrir 1 garage a ce tarif là!
il manque juste 2 3 détails:retirer le reservoir et demonter
le cache culbuteur!
bon daccord je suis moqueur....
mais en fait çà sert a quoi cette opération?
et a quelle km faut il le faire?

fafa qui connait rien en mécanique :arrow:

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D'après la RMT il faut faire une vérif tous les 10 000 km :oops: Je pense que ça n'avait pas été fait depuis au moins 100 000 bornes sur la mienne... :oops:

Cette opération vise simplement à régler l'ouverture des soupapes afin que l'admission et l'échappement se fasse de manière optimale et que les pièces en mouvement ne s'usent pas prématurément. Voire pire... :( cela dit, vu les valeurs que j'ai trouvé :?, il semble que le haut moteur de la 900 XJ soit pour le moins solide !! :shock:

C'est de l'entretien qui devrait être plus que courrant !

En tous les cas, à partir de maintenant, je le ferai tous les 10 000 km

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MessagePosté: 26 Mar 2009, 23:18 
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Ben moi ça fait bien 30 000 km.

Avant je le faisais plus régulièrement.

Le mécano (le même) m'avait dit que ça bougeait assez peu sur ces moteurs.

Ca ne dispense pas de le faire bien entendu :wink: .
 

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MessagePosté: 26 Mar 2009, 23:21 
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Faut dire aussi que je ne l'avais pas fait après la rénovation de la culasse. Comme on a rodé les soupapes à lépoque, les jeux ont bougé, certainement. Ca c'était une connerie :?

900fred si tu me lis... Il faudrait le faire aussi ;)

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MessagePosté: 26 Mar 2009, 23:36 
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bah voila on en apprend ici...
merci yenyen de tes éclairages... :wink:

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MessagePosté: 27 Mar 2009, 16:39 
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beau travail oyien faut il changer le joint du cache culbu ? :wink:

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