Voici un tutoriel sur le changement du câble de gaz.
NDH : Ne pas mettre de graisse (voir explications dans les posts suivants le tuto
)
Outillage :
- Jeux de clés allen
- Tournevis cruciforme (dans mon cas visseuse Bosch)
- Un petit tournevis plat
- Une pince multiprise
Divers :
- Bombe WD40
- Bombe dégraissant
- Graisse
- Cale en bois ou autre de votre choix
- Sopalin, chiffons
Pièces :
Un cable de gaz Yamaha part nbr
On enlève la selle, puis on débranche la connexion électrique du réservoir au faisceau, on la repère facilement car elle est prise par une petite patte sur la traverse de renfort arrière du réservoir, la photo ci-dessous montre la clavette qui permet la fixation du réservoir au cadre, la retirer en tirant dessus vers l'arrière de la moto.
Une astuce utiliser la sorte de trappe a l'arrière de la moto pour y disposer les pièces démontées, ça évite de les cherché au remontage.
Une fois la clavette enlevée, soulevez le réservoir légèrement coté clavette et mettez une cale pour vous permettre d'accéder aux durits facilement pour leur démontage.
Une fois le réservoir calé mettre un coup de WD40 sur les bout de durites enfoncées pour l'une sur le robinet de réservoir qui est sur la position ON, et l'autre au niveau de la troisième pipe d'admission. Avec la pince multiprise serrez modérément la durite au niveau du robinet d'essence, et la faire jouer d'un mouvement du haut vers le bas et inversement, grâce au WD40 la durite se décolle facilement, il suffit alors de la tirez à la main en la prenant au plus prés du robinet d'essence; si sur votre montage il y a collier le démonter au préalable, pour les petits colliers les serrez avec la pince multiprise pour permettre leur écartement, puis toujours avec la pince les faire remonter jusqu'à qu'ils ne soient plus en contact avec le tube en alu/laiton, mais seulement en contact avec la durit.
Une fois les durites débranchées, soulevez l'arrière du réservoir et le tirez vers le haut.Le réservoir enlevé on a une bonne vue du cheminement de câble de gaz, j'en ai profité pour mettre du WD40 sur les bobine d'allumage et leur fixation, pensez a huilez les paliers de carburateurs avec de l'huile moteur.
Passons maintenant à la poignée de gaz, celle-ci est fixée par deux longues vis cruciformes.L'accès se fait en dessous de la poignée :
Pour un gain de temps, et un bon grip de l'embout de vissage j'ai utilisé ma visseuse Bosch, un simple tournevis peut faire l'affaire.
Ma visseuse est parfaitement adapté pour cette vis dont l'accès est délicat.Les deux vis enlevés, le capot supérieur vient tout seul, et le capot inférieur aussi;
A l'aide de la bonne clé Allen

on dévisse la masselotte, afin d'enlever celle-ci, et de pouvoir retirer la poignée gaz complètement :
On en profite pour nettoyer a fond la poignée de guidon en alu avec un Sopalin pour la graisse usée, un bon coup de dégraissant en bombe et on essuie au Sopalin :
Idem pour la poignée en caoutchouc, on passe du Sopalin à l'intérieur, coup de bombe dégraissant, le système qui accroche la boule en acier du câble de gaz se nettoie directement à la bombe de dégraissant :
Il est temps de déballer le nouveau câble et d'étudier comment passe l'ancien, poser le câble sur cadre pour prendre les repères, et voir comment se posera le nouveau câble :
Maintenant déconnecter l'ancien câble au niveau de la biellette des carburateur, et bien nettoyez le puits d'arrêt du câble, il faut que l'embout du nouveau câble soit bien fond de la gorge lorsque l'on le remontera.
Surtout NE PAS DEMONTER L ANCIEN CABLE, nous allons passer le nouveau avec l'ancien toujours en place, comme sur la photo ci-dessous, ou l'on voit les deux extrémités de câble, le passage au niveau du cadre n'est pas fini, alors c'est normal si vous voyez le nouveau câble passer au dessus du renfort de cadre.
Une fois qu'on est sure du bon passage du nouveau câble de gaz, on peut retirer l'ancien, et graissez abondamment sur 10 bon centimètres l'extrémité du câble de gaz coté carburateurs :
Sur la photo la pince multiprise me sert de troisième mains, pratique pour graisser.On enclenche la boule d'acier du câble dans la biellette, et on s'assure que l'embout de câble s'enfonce bien dans son logement.On a terminé pour le coté carbu, graissons la poignée de guidon alu avec de la graisse toute neuve
On l'applique comme du dentifrice, puis on l'étale bien, ensuite on remet la poignée en place, on la tourne a vide pour bien étaler la graisse a l'intérieur, le surplus nous serviras pour graissez légèrement l'accroche de la boule d'acier du câble sur la poignée :
Remettre en place la masselotte, mettre la boule dans son logement, tourner la poignée pour vérifier qu'il n'y ai aucun problème, remontage final des caches supérieur et inférieur :
Vérifier la course de réglage du câble et ajuster, démarrer le moteur et tourner la direction D et G, il doit n'y avoir aucune accélération, ajuster le ralenti si nécessaire, et validez par un essai sur route.Voilà

j'ai cru au début que le câble était détaché tellement c'était facile! à tourner...mais non c'est parfait
