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 Sujet du message: Changement d'embrayage 900 xj
MessagePosté: 03 Fév 2008, 20:51 
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1- Vidange moteur :

Pour faire une vidange faire tourner le moteur 1 petite minute pour chauffer un peu l' huile
ensuite devisser la vis de vidange .

Image

2- enlever le cable d'embrayage :

Faire pivoter le levier d'embrayage avec une pince multiprise et enlever le cable. Ce n'est pas la peine de demonter le levier d'embrayage

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3- devisser les vis du carter d'embrayage :

Avant de vouloir desserer les vis du carter , tapoter chaque tete de vis pour casser la colle ou la rouille.
Ensuite desserer en croix .

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Une fois toutes les vis enlevées, prener un tourne vis plat gros diametre et faire levier sur le creux juste a gauche du levier d' embrayage , une fois une petite ouverture faite faire tout le tour délicatement.

Maintenant il faut enlever le carter d'embrayage. Vous allez sentir une résistance vers le bas , c'est normal ( c'est le point d'encrage de la vis sans fin et de la cremaillere de débrayage ) donc tirer vers vous en insistant légèrement sur le coté gauche en soulevant un peu plus le bas du carter .

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4- Démonter la cloche d'embrayage :

devisser les vis en croix si possible, ensuite retirer la cloche , attention à ne pas perdre la cremaillere de débrayage et surtout le roulement et sa rondelle .Donc toujours mettre la cloche à l'envers l'interieur vers le haut et vous ne perdrez rien .

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5 enlever le joint d'origine:

Il vous faut une lame de cuter, un petit tournevis plat et du papier à eau. Ah oui et beaucoup d huile de coude si c'est vraiment collé comme le mien ..enlever le plus gros avec la lame de cuter. pour les contours des deux pas de vis qui ressortent prener le petit tournevis . et pour finir frotter le tout avec le papier à eau .

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6_ Retirer et remettre les disques :
A l'aide d'un tournevis plat retirer les disques garnis et lisses. Vous devez voir maintenant un disque lisse pris avec un fil de fer, STOP on touche pas à celui la.

Avant de remettre les disques garnis, tremper les dans de l huile moteur . Ensuite commencez par remettre un disque garni, un lisse etc.... et on fini aussi avec un dique garni.

7_ remettre la cloche d'embrayage

Bien verifier que vous avez au centre de la cloche la cremaillere de débrayage , son roulement et sa rondelle.

Remettre la cloche a l'aide de son repère :

Image

Mettre du frein filet ou stop ecrou sur chaques vis et les resserer en croix ( important ) . Ne pas forcer sur les vis, dès que vous sentez qu'elle bloque remettre juste un petit coup et c'est tout ( Couple de serrage tres leger 0.8 kg.m)



8_ joint et carter d'embrayage :

Placer le joint , pour le faire tenir correctement mettre un tout petit peu de graisse .

Image

ensuite quand vous etes face à la coche d'embrayage tourner la cremaillere ( partie metallique au centre de la cloche d'embrayage) pour que les crans soient dirigés en bas et vers la gauche ( 45° par rapport au sol )

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Ne pas oublier de remettre ou de repositionner le déflecteur d' huile dans son logement .

Image

remettre le carter d'embrayage en place en ayant repousser le levier d'embrayage vers soi pour qu'il dépasse de 2 ou 3 centimetres .

Image

Enclencher le tout et verifier quand repoussant le levier avec le doigt il bloque au niveau des deux repères

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resserer toutes les vis du carter en ayant pris soin de mettre du frein filet ou stop ecrou sur chaque vis.

9_ huile et cable d embrayage :

Refaire le plein d'huile ( si vous n'avez pas encore resseré la vis de vidange il est temps de le faire ) .. ca ne sert à rien dans mettre de trop , entre le mini et le maxi c'est suffisant .

Remettre le cable d'embrayage en place.



10- Regler le cable d'embrayage :

1- desserer la molette

2- serrer ou desserer le tendeur du levier

vous devez obtenir une garde de 3 à 5 mm

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Bonne route ............ :wink:

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Dernière édition par ghostdog le 21 Juin 2010, 12:52, édité 17 fois.

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MessagePosté: 03 Fév 2008, 22:11 
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Il est super ton tuto, Ghostdog, merci :D .
 

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Dernière édition par yann le 04 Fév 2008, 11:15, édité 5 fois.

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MessagePosté: 03 Fév 2008, 22:12 
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Sympa ce reportage :D

Juste une ou deux petites remarques.
Plutôt que de glisser un tournevis sur le plan de joint pour décoller le carter, des petits coups de maillet (pas de marteau) sur le tour (du carter) font le même travail sans risquer d'abîmer l'alu.
Pour le dernier disque maintenu par un jonc métallique, tu dis STOP, alors que Gazengran conseille de virer ce jonc justement :wink:
(j'ai la flemme de rechercher le post où il parle de çà).
Pour reprendre le plan de joint avec du papier à l'eau, on peut prendre un petit miroir (donc parfaitement plat) et s'en servir de cale à poncer.
Pour ma part, j'evite quand c'est possible l'emploi d'outils en acier sur l'alu. Les spatules pour l'appareil à raclette font d'excellents grattoirs :lol:
(si madame rôde dans le coin, un morceau de bois dur un peu "affûté" fera l'affaire :wink: ).
J'ai essayé une fois un produit en aérosol qui devait ramolir le joint, je n'ai pas été très convaincu. Mais il en existe peut-être des plus performants ... ?

Edition: Yann a retrouvé le post (merci à lui) avec les propos de Gazengran (virer le jonc et la rondelle conique):
http://900xj.com/forum/viewtopic.php?t= ... c85d857438

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MessagePosté: 04 Fév 2008, 02:11 
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Et be deja que j'ai lutter avec ma lame de cuter pour enlever le joint. Alors la avec une pelle a tarte j'ose pas imaginer :lol: :lol: :lol:

je n'ai pas precisé d'enlever le jonc et la rondelle conique car je n'ai pas .
La ou je dit STOP c'est comme un un petit fil de fer, et non le jonc de la RMT. Les disques que j'ai achetés font tous le meme diametre , et ceux retirer aussi. ils ont peut etre etait deja enlevés ou pas d'origine sur ma 58L :?: :?: ....mais effectivement c'est une bonne remarque ....

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Dernière édition par ghostdog le 04 Fév 2008, 12:42, édité 2 fois.

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MessagePosté: 04 Fév 2008, 06:33 
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bonjour tres tres bien ce tuto
et les remarques tres bonnes bravo a tous a plus

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MessagePosté: 04 Fév 2008, 07:36 
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Oui oui, virez le jonc et la rondelle conique .
Cette transformation est apparue pendant la période 58 L .
J'avais viré ça sur mon ancien moteur 58 L , l'ancien kit disques n'était plus disponible et si mes souvenirs sont bons, il y avait un disque garni très légèrement différent des autres à cause de ce système. Je n'ai jamais senti de différences à la conduite .
Sur le moteur 58 L plus récent que j'ai monté ensuite, c'était déjà le nouveau kit d'origine .

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Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
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basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
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MessagePosté: 04 Fév 2008, 10:27 
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Trés bon tuto, trés bon boulot, et en plus ça tombe trés bien je vais avoir le mien à changer :wink: :wink: :wink:

Peut être faudrait-il ajouter au tuto les liens pour acheter les embrayges neufs, ainsi tout est sur le même tuto :wink: :wink: :wink: :wink:

encore bravo :wink:

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MessagePosté: 04 Fév 2008, 11:18 
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Voilà c'est fait pour les photos :wink: .
 

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Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


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MessagePosté: 04 Fév 2008, 11:37 
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trés bon tuto, bravo !!
est il necessaire de faire un reglage du cable d'embrayage ?
si oui, comenkonfé ?


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MessagePosté: 04 Fév 2008, 12:45 
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Bravo!!!!!!!!!!!!!!! :D

Je me demande si je ne le changerai pas rien que pour le plaisir! :wink:

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Touche pas à ma famille ni à ma moto!
J'ai eu: peugeot 103/102, deux honda 125Js3, Scooter heinkel 150, bmw k 100lt, honda 750, bandit 1200, yamaha 900xj (4bb), Bmw r1100gs, yamaha 900xj diversion, et maintenant Bmw r 1100 R


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MessagePosté: 04 Fév 2008, 13:15 
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Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
ghostdog a écrit:
La ou je dit STOP c'est comme un un petit fil de fer, et non le jonc de la RMT.


Le jonc repéré 10 sur la RMT est bien le "petit fil de fer" :wink:

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MessagePosté: 04 Fév 2008, 14:08 
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Localisation: Haute normandie
twin_v2 a écrit:
trés bon tuto, bravo !!
est il necessaire de faire un reglage du cable d'embrayage ?
si oui, comenkonfé ?


j'ai rajouté le petit reglage si néccesaire

Askell a écrit:

Le jonc repéré 10 sur la RMT est bien le "petit fil de fer" :wink:


Bon tanpis, ce qui est sur c'est que je ne me séparerai j'aimais d'un truc conique :sm18:, on est pas des sauvage tout de même :lol: :lol:

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MessagePosté: 04 Fév 2008, 17:28 
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Super Nico :wink:

du tuto comme on les aime :wink:

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AG mais pas vieux

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MessagePosté: 05 Fév 2008, 00:55 
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avec un tuto comme ca le changemant d`embrayage est un jeu d`enfant :lol: bravo et merci :wink:


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MessagePosté: 05 Fév 2008, 12:54 
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Localisation: Haute normandie
Cool que ca vous plaise :oops:. ...

Puisque j'ai bricolé encore hier aprem.. J'en fais un autre sur les freins( dégripage, changement plaquettes et purges des freins).

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