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MessagePosté: 11 Aoû 2013, 18:17 
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Bonsoir chers tous,

Comme promis, j'ai commencé le démontage.

1- J'ai d'abord enlevé tout ce qui peut gêner: Scelle, caches latérales, Réservoir, carburateur, carter du filtre à huile, les pédales de frein et vitesse puis les pose pieds conducteur.
NB. L'huile de vidange est propre et sans dépôt ferreux ou sans limaille de fer. Sa quantité n'a pas variée.

2- J'ai débranché tous les fils électriques et le caoutchouc du trop plein d'huile.

3- J'ai dévissé la transmission, mais pas facile. Mettre une vitesse n'a pas suffit. J'ai placé une barre de fer latéralement dans la roue arrière et ça a marché.

4- J'ai enlevé les collecteurs.

5- J'ai déboulonné le moteur du cadre, et là, surprise un boulon est tombé sans que je n'y touche.

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6- Le moteur est sortie par la gauche avec l'aide du visiteur de fortune. Attention, le point d'attache de la transmission peut s'accrocher à l'accordéon et augmenter l'effort inutilement. Il en est de même pour le socle du carter du filtre à huile, j'ai dû revenir là dessus.

7- J'ai démonté le carter de la boîte à vitesse; tout est nickel pas de débris.

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Pas de débris, pas de dépôt pâteux

8- J'ai ouvert le bas moteur, la aussi rien. Juste quelques traces d'huile pâteuse (c'est le noir brillant du carter) sans débris de limaille.

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9- Voici l'état de la chaîne de la pompe. Je n'ai pas d'avis je ne l'ai jamais vu dans ce moteur

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10- Les autres chaînes

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Sur le point marqué ICI, le bloc moteur a subi les chocs de la chaîne de distribution. Cela peut-il justifier le bruit? crac-crac au démarrage?


Remarque. Tous les pions qui sont visibles dans cette partie portent leurs dents. Ce que j'ai cru être la roue libre porte aussi ses dents.

Mais il semble que le tendeur de la chaîne Hy-Vo que je ne vois pas totalement soit un peu mal.


Voilà où j'en suis.

Aidez-moi par vos questions et vos apports.

Peut-on se limiter à remplacer le tendeur seul? Il coûte combien.

Merci à tous.

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MessagePosté: 12 Aoû 2013, 12:41 
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Bonjour à vous tous.


J'ai vu le problème

Regardez


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N'est ce pas la pipette?
Comment l'extraire?
J'arrive pas à enlever l'alternateur.

Vos comment m'aideront

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MessagePosté: 12 Aoû 2013, 12:46 
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Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
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Localisation: Clermont-ferrand (63)
J'aimerai bien qu'une des pointures de la mécanique du forum te réponde, car je ne vois pas ce que c'est ce truc bousillé...

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« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
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MessagePosté: 12 Aoû 2013, 16:44 
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Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
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C'est la pipette de graissage de la chaine Hy-vo.
C'est un grand classique sur les 900 qui ont de la bouteille.
La chaine est usée et bat contre cette pipette qui s'use à son tour.
Il n'y a qu'une seule solution fiable: remplacement de la chaine, de son patin (fixé la "tête" en bas dans le carter supérieur) et de la pipette.
Un peu de métrologie dans le haut moteur permettrait de savoir si çà vaut le coup d'investir dans le bas-moteur.
Si la moto avait toujours la pêche et qu'elle ne bouffait pas d'huile, çà vaut peut-être le coup.
:wink:

PS: faire une recherche sur le forum avec le mot "pipette"
Des pipettes usées (un peu).
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Le schéma du bazar
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MessagePosté: 12 Aoû 2013, 17:03 
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Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Comme il manque un morceau de pipette, il serait souhaitable de le retrouver car il peut être n'importe où dans le moteur ou dans la boite.
Bon courage pour la suite.

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MessagePosté: 12 Aoû 2013, 17:59 
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Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Passer une tige aimantée dans l'uile de vidange ou les fonds de carter...

Merci Askell, j'ai une pipette depuis 14 ans, sans le savoir! :lol:

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MessagePosté: 12 Aoû 2013, 19:01 
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Inscription: 25 Aoû 2012, 10:06
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Imagest

c'est ce boulon selon moi qui bloque de temps en tant la roue libre et fait le crac-crac sur le pion pour sortir.
Totalement dévissé, il a bloqué deux fois le moteur d'où extinction.

Le redémarrage sans histoire parce qu'il est reparti dans sa cavité.
C'est ce grand choc selon moi qui conduit la chaîne à rogner vigoureusement la pipette.

Aidez moi.


Le patin est en bon état sauf erreur. regardez et dites moi.

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Quelle est la longueur de la chaîne H-V, svp?

Quel est le prix de la pipette?
L'a t-on en casse ainsi que la chaîne ou les chaînes?


Merci à vous tous.

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MessagePosté: 12 Aoû 2013, 20:19 
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Dans ce cas là, pour ma part, je changerais le bas-moteur.
Mais ça n'engage que moi, et c'est surtout parce que c'est beaucoup plus simple a faire ( et je peux parfois être un peu flemmard sur les bords :sm32: )
Bon courage a toi pour ce chantier pas si évident que je vais suivre avec intérêt :)
Malheureusement techniquement je ne peux pas t'aider.


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MessagePosté: 12 Aoû 2013, 22:22 
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Qu'appelles-tu bas moteur et pourquoi ce changement?

Merci pour le soutien

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MessagePosté: 12 Aoû 2013, 22:29 
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Inscription: 25 Aoû 2012, 10:06
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Ma conclusion provisoire.

Ce boulon qui est détaché dans la roue libre justifie à lui tout seul le bruit dès qu'il bloc dans l'ouverture du pignon (en tentant de sortir). Le moteur étant en marche, la Chaîne Hy-vo subi un fort choc qui agi sur la pipette.

Il semble selon moi que l'état piteux de la pipette ne soit pas dû à la vieillesse de la chaîne H-V.

Quel est le prix de la pipette et qui voudrais bien m'aider?


Le patin étant encore en état, est-ce que je peux conclure que la chaîne peut encore tenir?


Merci

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MessagePosté: 13 Aoû 2013, 08:28 
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Localisation: bretagne (35-29)
XJBENIN a écrit:
Qu'appelles-tu bas moteur et pourquoi ce changement?

Merci pour le soutien


Le bas moteur c'est tout ce qui est sous le bloc cylindres.
En gros tu enlève la culasse, les pistons et le bloc cylindre, et tout ce qui reste est le bas moteur.

Quand tu as un gros pépin au niveau du vilo ou de la boite, vu la complexité de la réparation il vaut souvent mieux trouver un moteur d'occasion et changer le bas moteur.
C'est pas très difficile a trouver parce qu'en règle générale un moteur qui bouffe de l'huile, c'est dû au bloc pistons/cylindre. Donc trouver un vieux moteur et n'en prendre que le bas c'est pas excessivement cher.

Au point où tu en est maintenant dans ta réparation tu as déjà pas mal de boulot de fait. A voir effectivement a combien te reviendront le changement des pièces. ça je l'ignore.


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MessagePosté: 13 Aoû 2013, 11:14 
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Bonjour

Pas possible de trouver tout ça ici.
Il n'y a pas selon moi trop de casse en dehors de la pipette.
Localement j'ai fait le tour d'horizon pour la trouver mais hélas. Qui veut me la fournir ici ?

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MessagePosté: 13 Aoû 2013, 12:03 
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Localisation: Oléron 17
@ XJbenin: j'ai bien reçu ton MP. Non, je n'ai plus de pipette en bon état.
Avant de recommencer certaines explications, il faudrait lire ce genre de post:
viewtopic.php?f=196&t=9035&hilit=brin+tendu

Ne changer que le pipette n'est pas une bonne idée. Après, tu fais comme tu peux bien entendu.
Voilà ce que peux faire une chaine "primaire" qui casse (bloc moteur XS1100).
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J'ai mis primaire entre guillemets car une vraie chaine primaire entraine le premier arbre de la boite par l’intermédiaire de l'embrayage.
Dans notre cas, elle ne sert qu'au démarreur ou à l'alternateur.
Ce genre de chaine s'appelle également "morse" ou "morse silencieuse". Elle est utilisée dans l'industrie.
https://www.google.fr/search?q=chaine+s ... 80&bih=826

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MessagePosté: 13 Aoû 2013, 13:17 
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Merci à toi pour la précision et les liens.

Je vais y réfléchir.

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MessagePosté: 31 Mai 2014, 11:42 
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Inscription: 22 Aoû 2013, 20:05
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Salut xjbenin
Je viens de prendre ce poste ,ou en est la réparation de ton moulin?


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