Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Avr 2024, 10:26

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: vidange 900 xj
MessagePosté: 20 Juil 2012, 11:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2009, 21:54
Messages: 86
Localisation: NAMUR (BELGIQUE)
Une petite question me trotte la tête.
Puis-mettre de l'huile 10W/40 semi-syntétique
dans ma 4BB?
Ou bien se serait mieux de la 20/50 minérale??
Merci pour vos réponses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vidange 900 xj
MessagePosté: 20 Juil 2012, 12:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2007, 11:02
Messages: 2388
Localisation: doubs -Montbéliard
L'idéal , c'est la 20/50 minérale puisque c'est celle-là qui était préconisé par le constructeur . :wink:
Mais devient rare à trouver ! :(

_________________
XJ900 WHAT ELSE ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vidange 900 xj
MessagePosté: 20 Juil 2012, 17:05 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
Semi synthèse ça va très bien aussi.

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vidange 900 xj
MessagePosté: 20 Juil 2012, 19:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2009, 21:54
Messages: 86
Localisation: NAMUR (BELGIQUE)
Merci beaucoup Yan et André(vraiment sympa).
Suis content de savoir que la semi-synthétique
convient très bien.
En effet, j'utilise de la Marly comme huile
dans mes véhicules et donc en quantité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vidange 900 xj
MessagePosté: 20 Juil 2012, 20:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2012, 21:29
Messages: 412
Localisation: Eghezée (Namur, Belgique)
Salut, je confirme que la semi synthétique va très bien (sur la 58 L en tout cas) mais attention avec la Marly. C'est une excellente huile AUTO qui contient de nombreux additifs...pas nécessaire ni adaptés à nos vieux moteurs avec embrayage en bain d'huile...une semi synthétique bon marché de chez Leclercq par exemple (c'est ce que j'ai acheté après avoir lu les retours d'expérience de plusieurs membres) ou équivalent, si possible pour MOTO (éventuellement auto aussi dans les bas de gamme, car moins d'additifs coûteux et peu adaptés à nos chéries) devrait t'apporter satisfaction...
Après, suis pas expert non plus, je laisse la parole aux gens expérimentés... :D

_________________
Fred.
Joséphine, XJ 900 58L (partie chez Martin) Berta, Suzuki Intruder 800 "Volusia"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vidange 900 xj
MessagePosté: 20 Juil 2012, 20:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2012, 18:25
Messages: 1662
Localisation: Petit Bornand les Glières (74)
Salut,

il y a eu une discussion à ce sujet y a pas longtemps dans la rubrique technique (moteur, embrayage, echappement si je me souviens bien ) :wink:

_________________
Bleuchette (900 4BB 1991)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vidange 900 xj
MessagePosté: 21 Juil 2012, 09:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2011, 20:48
Messages: 1513
Localisation: 27
Rere le malicieux a écrit:
Salut,

il y a eu une discussion à ce sujet y a pas longtemps dans la rubrique technique (moteur, embrayage, echappement si je me souviens bien ) :wink:


Salut , oui c'est juste . pour info je viens de passer de la TOTAL 10W40 DEMIE-SYNTHESE AUTO a de la CASTROL 15W50 4T MOTO POWER 1 ,

NON RACING ( SYNTHESE ) trouver chez BRICOMARCHE pour l'été .... un peu plus de 8 euros le litre Image

Voila bon été a tous .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vidange 900 xj
MessagePosté: 21 Juil 2012, 09:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
La Leclerc et la Carrouf sont deux fois moins cher (7 ou 8 € les 2 litres.) et moto mag a déjà démpntré moult fois qu'elles étaient identiques aux grandes marques.

J'ai fait plus de 200 000 bornes sur mes motos, qui ne boivent que de la Leclerc. Le seul truc que je constate, c'est une légère surconsomation d'huile au bout de 5 ou 6 000 bornes. Donc je fais mes vidanges tous les 5000 km et le tour est joué ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vidange 900 xj
MessagePosté: 21 Juil 2012, 10:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2006, 13:49
Messages: 4623
Localisation: haute savoie 74
oyien a écrit:
La Leclerc et la Carrouf sont deux fois moins cher (7 ou 8 € les 2 litres.) et moto mag a déjà démpntré moult fois qu'elles étaient identiques aux grandes marques.

J'ai fait plus de 200 000 bornes sur mes motos, qui ne boivent que de la Leclerc. Le seul truc que je constate, c'est une légère surconsomation d'huile au bout de 5 ou 6 000 bornes. Donc je fais mes vidanges tous les 5000 km et le tour est joué ;)



+1 :D

_________________
AG mais pas vieux

http://www.side-car-de-la-yaute.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vidange 900 xj
MessagePosté: 24 Aoû 2012, 14:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
La fenêtre de contrôle sale/noire c'est pas trop bon, ça...
Pour décrasser l'intérieur d' un moulin sans le démonter, je vous donne pour ce qu'il vaut un tuyau de mon garagiste. J'en ai déjà entendu causer comme de l'opération de la dernière chance avant démontage complet, pour le dégrippage des roue-libres de démarreur de certaines yam, sur d'autres forums je crois :

Vidanger, remplacer l'huile par un mélange 2/3 gaz oil 1/3 huile moteur bas de gamme.
Démarrer, faire tourner sur le ralenti 1/2h au moins moteur chaud si mes souvenirs sont bons. Revidanger en mettant un filtre huile neuf et de l'huile moyenne gamme. Faire un tour sans forcer mais assez long pour que l'huile ait bien le temps de tout rincer, disons 30 à 50 bornes sans passer 4 à 5000 tours.
Revidanger avec filtre neuf et huile définitive et roule ma poule.

Certes, on sacrifie un peu d'huile et un filtre. Mais on décolle paraît-il des croûtes ressemblant à du caramel cramé, qu'on retrouve dans le bac surtout après la vidange du gaz oil !
Enfin c'est ce que me disait mon garagiste, ancien motard dans les années 70/80, donc sur des bécanes dont la technologie était déjà proche de celle de la XJ...

Vous en pensez quoi ?

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Dernière édition par monomental le 24 Aoû 2012, 15:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vidange 900 xj
MessagePosté: 24 Aoû 2012, 14:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
Oups ! J'ai pas lu la deuxième page avant de répondre au premier post de la première . :oops: (Tout le monde suit ? )

C'est l'histoire de la fenêtre sale de la XJ de Paulgubin qui m'avait fait tilter. Tout le monde suit ? :mrgreen:

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vidange 900 xj
MessagePosté: 10 Sep 2012, 22:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
Y a-t-il un plan rapide pour se procurer un filtre à huile, le joint torique et la rondelle de bouchon de vidange ?
Parce que je les ai commandés en pièces Yam chez un petit concessio local mais ça tarde à venir.
Mon huile n'a que 1500 bornes mais elle date de 6 mois, et la précédente vidange faite avec changement de filtre date de Mathusalem. (Le gars qui m'a vendu la meule ne roulait plus beaucoup depuis un bail, il vidangeait en gros tous les ans sans changer son filtre, depuis 4 ans à peu près. Le filtre actuel a fait 7 ou 8000 bornes)
En remettant en route ma 4BB fin Juillet, j'avais fait toutes les vidanges sauf celle-là. Mais là je voudrais être tranquille avec ça.
C'est-y fréquent qu'on soit vraiment obligé de déposer un échappement pour sortir le filtre ?

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vidange 900 xj
MessagePosté: 10 Sep 2012, 23:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2012, 18:25
Messages: 1662
Localisation: Petit Bornand les Glières (74)
Salut,

y a plusieurs sites sur lesquels tu peux te procurer tout le necessaire à moindre coût et dans de brefs délais ( wemoto par exemple, mais aussi motoligne etc... ) .
Pour la cloche tu as deux solutions : soit ça passe sans démonter, soit ça passe pas :lol:
Perso sur la mienne ça passe pas, d'autres te diront que sur la leur ça passe juste-juste, d'autres encore vont te répondre que ça passe à l'aise sans toucher aux collecteurs.

Dans tous les cas tu n'es pas vraiment obligé de complètement déposer l'échappement si ça ne passe pas. Le simple fait de desserer le collier du collecteur situé à gauche ou à droite de la cloche peut suffir.
Mais là aussi, on pourra te dire que le fait de tout tomber à chaque vidange ne peut pas faire de mal puisque ça te permet par la même occasion de traiter les goujons à la graisse cuivrée et d'entretenir ta ligne d''échappement en lui donnant un bon coup de propre. C'est assez vite fait et ça ne mange pas de pain ...
Par contre mieux vaut être 2 pour remonter la ligne (tout seul j'ai trouvé ça un peu galère quand même) :wink:

_________________
Bleuchette (900 4BB 1991)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vidange 900 xj
MessagePosté: 11 Sep 2012, 00:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
monomental a écrit:
Y a-t-il un plan rapide pour se procurer un filtre à huile, le joint torique et la rondelle de bouchon de vidange ?
Parce que je les ai commandés en pièces Yam chez un petit concessio local mais ça tarde à venir.
Mon huile n'a que 1500 bornes mais elle date de 6 mois, et la précédente vidange faite avec changement de filtre date de Mathusalem. (Le gars qui m'a vendu la meule ne roulait plus beaucoup depuis un bail, il vidangeait en gros tous les ans sans changer son filtre, depuis 4 ans à peu près. Le filtre actuel a fait 7 ou 8000 bornes)
En remettant en route ma 4BB fin Juillet, j'avais fait toutes les vidanges sauf celle-là. Mais là je voudrais être tranquille avec ça.
C'est-y fréquent qu'on soit vraiment obligé de déposer un échappement pour sortir le filtre ?
Lis un peu la page d'accueil du site. Utilises le moteur de recherche. Tu vas trouver beaucoup de réponses à tes questions qui sont bien légitimes.
Par contre, une meule, c'est pour les amateurs de fromage. :lol:

monomental a écrit:
Vidanger, remplacer l'huile par un mélange 2/3 gaz oil 1/3 huile moteur bas de gamme.
Démarrer, faire tourner sur le ralenti 1/2h au moins moteur chaud si mes souvenirs sont bons.
Sujet déjà largement débattu.
Non, le gasoil est néfaste pour les coussinets. Il existe d'autres produits comme les huiles détergentes.
Le moteur est conçu pour fonctionner avec de l'huile moto de qualité.
Ce que tu propose risque de détériorer le moteur.
Maintenant, chacun est libre de faire ce qui lui semble bon.
Mais avant d'annoncer des solutions "mécaniques" qui peuvent induire des lecteurs dans l’erreur, je trouve que c'est mieux de vérifier avant si le sujet n'a pas déjà été abordé, ou tout du moins, de prévenir des dangers éventuels. :!:

Je te propose, par contre, et c'est sans risques, avant de mettre plein de produits dans ton carter, tu peux démonter aisément le carter inférieur (celui qui est en dessous). C'est pas inintéressant à nettoyer. :wink:

Dernière chose, ne crois surtout pas que je te harcèle, mais le sujet était quelle huile mettre dans le moteur, pas comment nettoyer le hublot de niveau d'huile.
C'est plus lisible pour tout le monde si tu crées ton propre post :wink:

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vidange 900 xj
MessagePosté: 11 Sep 2012, 00:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
oyien a écrit:
La Leclerc et la Carrouf sont deux fois moins cher (7 ou 8 € les 2 litres.) et moto mag a déjà démpntré moult fois qu'elles étaient identiques aux grandes marques.

J'ai fait plus de 200 000 bornes sur mes motos, qui ne boivent que de la Leclerc. Le seul truc que je constate, c'est une légère surconsomation d'huile au bout de 5 ou 6 000 bornes. Donc je fais mes vidanges tous les 5000 km et le tour est joué ;)
Pareil. Jamais de problèmes. Je change le filtre à huile à chaque fois.

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com