Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 10 Avr 2011, 16:34 
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voila un p'tit tuto (quoique peut être un peu long :roll: ) ,si ça peu aidé :wink:

et merci à Patounet pour les joints :D

allez c'est parti

une histoire tout en image :D

la bête :

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bon ça commence très fort, pour sortir le tube d'échappement côté side , il faut démonter le faux cadre car l'attache m'empêche de sortir le collier d'échappement :evil: les joies du side :twisted:

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on vire selle et réservoir

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on débranche câble de starter

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et câble des gaz

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après avoir desserré et reculé la boite à air on sort la rampe de carbu


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..démontage des bougies

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et après avoir démonté le carter d'allumeur , mise en PMH (point mort haut) en tournant le vilebrequin et en positionnant le repère

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on dévisse et on sort le cache arbres à cames

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on dévisse et on sort le tendeur de chaîne de distribution.

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dévisser les vis des pignons

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j'ai sorti les faux paliers qui me gênaient pour sortir la vis :|

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j'empêche l'arbre à cames de tourner pour débloquer les vis des pignons

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un p'tit tour de vilebrequin et remise au PMH pour pouvoir avoir accès au 2 dernières vis des pignons d'arbre à cames

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une fois les vis enlevées, on dégage les pignons

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on enlève le guide supérieur de chaîne

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un chiffon pour boucher le puit de chaîne et on démonte les paliers des arbres à cames

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ensuite on sort les arbres à cames et on attache la chaîne pour ne pas qu'elle tombe dans le fond du carter

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à l'arrière sortir les 4 écrous dessous la culasse

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et à l'avant enlever les 3 écrous qui tiennent la culasse par dessous
les 2 premiers
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et le plus chiant :twisted:
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ensuite après avoir dévissé les 12 écrous borgnes du dessus on sort la culasse :D

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on sort les poussoirs et on note les valeurs des pastilles ( ça nous servira plus tard) on repère et on ne mélanges pas les pièces .

chaque poussoir , pastilles et soupape doivent réintégrer leur même places au remontage

je m'aide d'un aimant pour sortir les poussoir

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les 8 poussoirs sont sorti
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après m'avoir fabriqué un lève soupape de fortune

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je commence le démontages des soupapes

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8 soupapes plus tard

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j'ai mis mes 8 joints de queue de soupape à tremper dans l'huile
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à l'aide d'un rayon de moto , je vire un joints de queue de soupape

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après c'est rodage de soupape

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puis remontage d'un joint neuf

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bien enfoncé avec une clé à pipe de 11

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puis remontage des soupapes avec les ressorts dans le bon sens les spires serrées dans le fond

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après les 8 soupapes remontées , contrôle d'étanchéité des soupapes en mettant un solvant par les pipes d'admission et les orifices d'échappement

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ensuite nouveau joint de culasse et les joints toriques et remontage de la culasse

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remontage des arbres à cames

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et oui après avoir bien remonté les 2 arbres à cames , bien mis les repères de calages de distribution comme il faut , bien serré les vis des chapeaux de palier au bon couple de serrage

Le C-N , j'ai oublié d'enfiler les arbres à cames avec la chaîne de distribution :evil: :evil: :evil:
donc je redémonte

et je passe bien les arbres comme il faut

et je resserre les vis des chapeau de palier , Etc.......

j'attaque le calage de la distribution

je meule une clé pour avoir suffisamment de débattement et pour ne pas abîmer la culasse, en tournant les arbres à cames

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les repères des arbres à cames visible par les trous qui sont sur les chapeaux de palier prévu à cet effet


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et repère du PMH à sa place

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j'essaie de tendre la chaîne de distribution ,et je n'y arrive pas car cette p... (censuré) :oops: de chaîne , n'est plus sur le pignon du vilebrequin et elle n'accroche plus ..............

donc redémontage d'un arbre à came pour laissé du mou à la chaîne et essayé de la repositionner sur son pignon mais que néni , je n'y arrive pas .

Vite un appel au secours sur ce forum et MERCI à BP qui me dit avoir connu la même mésaventure sur son 650 et qui me donne LA solution : il faut redémonter LES DEUX arbres à cames pour avoir suffisamment de mou et pour que la chaîne redescende suffisamment bas pour la remettre sur le pignon du vilebrequin.

et donc redémontage des 2 arbres à cames et youpi ça marche , la chaîne est bien en place ouf je suis soulagé

je vous fais grâce du 3ème remontage

du calage de la distribution , du remontage du tendeur de chaîne , des réglages du jeu aux soupapes , remontage du cache arbre à cames

remontage de la rampe de carbu ,

je remets le réservoir

un coup de robinet d'essence sur " pri "



et j'appuie sur start et ma mémère repart au 1/4 de tour

ah j'ai oublié de refixer la boite à air

pas grave je redémonte le réservoir et .................


voila c'est fini



je vais faire un tour et au bout de 30 kms arrêt à un feu tricolore je vois de la fumée remonter du moteur

grosse inquiétude

je m'arrête

j'ausculte

ben non rien d'anormale pfffiiooouuuuu , ( sûrement un peu d'huile qui avait du couler sur le moteur lors du démontage)


j'ai un copain qui a un bar dans le coin , donc une petite mousse s'impose pour me memettre de mes émotions

depuis j'ai fait 300 km et tout va bien , pourvu que ça dure







Bravo , si vous avez lu jusqu'au bout :D :D

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 Sujet du message: Re: Joint de queue de soupape
MessagePosté: 10 Avr 2011, 16:43 
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hello youpi j'ai tout lu du beau boulot Maitre Alain :wink:
bon ben vola tu voit c'etait pas si dur :D
a bientot dans la yaute :wink: avec la famille
une question va tu au raemblement a Bibisheim?
PATOUNET


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 Sujet du message: Re: Joint de queue de soupape
MessagePosté: 10 Avr 2011, 16:50 
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patlezen a écrit:
hello youpi j'ai tout lu du beau boulot Maitre Alain :wink:
bon ben vola tu voit c'etait pas si dur :D
a bientot dans la yaute :wink: avec la famille
une question va tu au raemblement a Bibisheim?
PATOUNET


Merci Patounet :D

ben oui j'ai prévu d'aller en Alsace :sm2: , mais j'attends la confirmation de Christophe ou de Monofranz ,

à bientôt, on vous attends la famille Zen :D :D

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 Sujet du message: Re: Joint de queue de soupape
MessagePosté: 10 Avr 2011, 16:56 
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bon je passe en mp :wink:
patounet


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 Sujet du message: Re: Joint de queue de soupape
MessagePosté: 10 Avr 2011, 17:45 
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Bravo pour le boulot et le tuto ! :)
C'est en forgeant ... etc.. et tu t'en sors très bien.

Une astuce pour éviter de mélanger les paliers "par mégarde": les "planter" dans un morceau de polystyrène un peu épais. :wink:

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 Sujet du message: Re: Joint de queue de soupape
MessagePosté: 10 Avr 2011, 19:13 
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:wink:

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MessagePosté: 10 Avr 2011, 21:05 
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Beau boulot, je mets en "note" pour que ça reste en haut de la rubrique "La mécanique en images"
 

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MessagePosté: 10 Avr 2011, 21:18 
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Excellent, à garder très précieusement !!!

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MessagePosté: 10 Avr 2011, 21:19 
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Beau reportage, et surtout tres utile :wink: merci

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MessagePosté: 10 Avr 2011, 21:38 
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bravo !! et alors, le comportement de la moto ? Tu as eu le temps d'essayer ?

Est ce que tu as fait un contrôle de jeu aux soupapes après le rodage ? (j'avoue que j'ai pas tout lu. :oops:)

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Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


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MessagePosté: 10 Avr 2011, 22:30 
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Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Génial :wink:
J'ai jamais enlevé les pignons des arbres à cames. Je trouve que c'est inutile.
Le truc de Pat avec le polystyrène (ou du carton) est très efficace.
On rode les soupapes avec une visseuse. Bon, fait pas trop s'étaler la dessus, mais ça marche bien.
En tout cas, tu es ordonné, et c'est une qualité en mécanique.
Ne pas oublier les joints de remontée d'huile... Bien vu !
J'aurai pas fait mieux que toi.
A mon avis, la moto marche mieux !
Tiens, l'anecdote de la fumée bleu au premier feux rouge après un remontage... J'ai vécu aussi :lol: :lol: :lol:
Bravo Yadlayam. Bravo 8)

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900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


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MessagePosté: 11 Avr 2011, 06:58 
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Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
YES !!! :D :D :D

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
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MessagePosté: 11 Avr 2011, 07:51 
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Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
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Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

beau boulot alain :wink: et un tuto bien fait et trés utile pour tous ceux qu'ils veulent effectuer cela :D

j'espère que maintenant la moto consommera moins que le propriétaire :lol: :wink:

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


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MessagePosté: 13 Avr 2011, 19:47 
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Messages: 2388
Localisation: doubs -Montbéliard
super boulot Alain et très beau tuto !
J'ai pas fait mieux lors de la reconstruction de mon moulin...

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XJ900 WHAT ELSE ???


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MessagePosté: 13 Avr 2011, 20:23 
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Localisation: haute savoie 74
Andre-25 a écrit:
super boulot Alain et très beau tuto !
J'ai pas fait mieux lors de la reconstruction de mon moulin...


Merci dédé :wink: mais avant de commencer ,je me suis inspiré de ton post sur ta reconstruction de ton moteur :D

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