voila un p'tit tuto (quoique peut être un peu long
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
) ,si ça peu aidé
et merci à Patounet pour les joints
allez c'est parti
une histoire tout en image
la bête :
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0312.jpg)
bon ça commence très fort, pour sortir le tube d'échappement côté side , il faut démonter le faux cadre car l'attache m'empêche de sortir le collier d'échappement
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
les joies du side
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0313.jpg)
on vire selle et réservoir
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0314.jpg)
on débranche câble de starter
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0315.jpg)
et câble des gaz
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0316.jpg)
après avoir desserré et reculé la boite à air on sort la rampe de carbu
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0317.jpg)
..démontage des bougies
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0318.jpg)
et après avoir démonté le carter d'allumeur , mise en PMH (point mort haut) en tournant le vilebrequin et en positionnant le repère
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0319.jpg)
on dévisse et on sort le cache arbres à cames
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0320.jpg)
on dévisse et on sort le tendeur de chaîne de distribution.
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0322.jpg)
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0323.jpg)
dévisser les vis des pignons
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0324.jpg)
j'ai sorti les faux paliers qui me gênaient pour sortir la vis
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0325.jpg)
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0326.jpg)
j'empêche l'arbre à cames de tourner pour débloquer les vis des pignons
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0327.jpg)
un p'tit tour de vilebrequin et remise au PMH pour pouvoir avoir accès au 2 dernières vis des pignons d'arbre à cames
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0328.jpg)
une fois les vis enlevées, on dégage les pignons
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0329.jpg)
on enlève le guide supérieur de chaîne
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0330.jpg)
un chiffon pour boucher le puit de chaîne et on démonte les paliers des arbres à cames
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0331.jpg)
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0332.jpg)
ensuite on sort les arbres à cames et on attache la chaîne pour ne pas qu'elle tombe dans le fond du carter
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0333.jpg)
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0334.jpg)
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0335.jpg)
à l'arrière sortir les 4 écrous dessous la culasse
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0336.jpg)
et à l'avant enlever les 3 écrous qui tiennent la culasse par dessous
les 2 premiers
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0337.jpg)
et le plus chiant
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0338.jpg)
ensuite après avoir dévissé les 12 écrous borgnes du dessus on sort la culasse
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0339.jpg)
on sort les poussoirs et on note les valeurs des pastilles ( ça nous servira plus tard) on repère et on ne mélanges pas les pièces .
chaque poussoir , pastilles et soupape doivent réintégrer leur même places au remontage
je m'aide d'un aimant pour sortir les poussoir
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0340.jpg)
les 8 poussoirs sont sorti
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0341.jpg)
après m'avoir fabriqué un lève soupape de fortune
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0342.jpg)
je commence le démontages des soupapes
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0343.jpg)
8 soupapes plus tard
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0344.jpg)
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0345.jpg)
j'ai mis mes 8 joints de queue de soupape à tremper dans l'huile
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0346.jpg)
à l'aide d'un rayon de moto , je vire un joints de queue de soupape
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0347.jpg)
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0348.jpg)
après c'est rodage de soupape
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0349.jpg)
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0360.jpg)
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0361.jpg)
puis remontage d'un joint neuf
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0350.jpg)
bien enfoncé avec une clé à pipe de 11
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0351.jpg)
puis remontage des soupapes avec les ressorts dans le bon sens les spires serrées dans le fond
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0352.jpg)
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0353.jpg)
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0354.jpg)
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0355.jpg)
après les 8 soupapes remontées , contrôle d'étanchéité des soupapes en mettant un solvant par les pipes d'admission et les orifices d'échappement
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0356.jpg)
ensuite nouveau joint de culasse et les joints toriques et remontage de la culasse
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0357.jpg)
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0358.jpg)
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0359.jpg)
remontage des arbres à cames
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0362.jpg)
et oui après avoir bien remonté les 2 arbres à cames , bien mis les repères de calages de distribution comme il faut , bien serré les vis des chapeaux de palier au bon couple de serrage
Le C-N , j'ai oublié d'enfiler les arbres à cames avec la chaîne de distribution
donc je redémonte
et je passe bien les arbres comme il faut
et je resserre les vis des chapeau de palier , Etc.......
j'attaque le calage de la distribution
je meule une clé pour avoir suffisamment de débattement et pour ne pas abîmer la culasse, en tournant les arbres à cames
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0365.jpg)
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0366.jpg)
les repères des arbres à cames visible par les trous qui sont sur les chapeaux de palier prévu à cet effet
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0367.jpg)
![Image](http://i68.servimg.com/u/f68/12/68/24/23/img_0363.jpg)
et repère du PMH à sa place
j'essaie de tendre la chaîne de distribution ,et je n'y arrive pas car cette p... (censuré)
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
de chaîne , n'est plus sur le pignon du vilebrequin et elle n'accroche plus ..............
donc redémontage d'un arbre à came pour laissé du mou à la chaîne et essayé de la repositionner sur son pignon mais que néni , je n'y arrive pas .
Vite un appel au secours sur ce forum et MERCI à BP qui me dit avoir connu la même mésaventure sur son 650 et qui me donne LA solution : il faut redémonter LES DEUX arbres à cames pour avoir suffisamment de mou et pour que la chaîne redescende suffisamment bas pour la remettre sur le pignon du vilebrequin.
et donc redémontage des 2 arbres à cames et youpi ça marche , la chaîne est bien en place ouf je suis soulagé
je vous fais grâce du 3ème remontage
du calage de la distribution , du remontage du tendeur de chaîne , des réglages du jeu aux soupapes , remontage du cache arbre à cames
remontage de la rampe de carbu ,
je remets le réservoir
un coup de robinet d'essence sur " pri "
et j'appuie sur start et ma mémère repart au 1/4 de tour
ah j'ai oublié de refixer la boite à air
pas grave je redémonte le réservoir et .................
voila c'est fini
je vais faire un tour et au bout de 30 kms arrêt à un feu tricolore je vois de la fumée remonter du moteur
grosse inquiétude
je m'arrête
j'ausculte
ben non rien d'anormale pfffiiooouuuuu , ( sûrement un peu d'huile qui avait du couler sur le moteur lors du démontage)
j'ai un copain qui a un bar dans le coin , donc une petite mousse s'impose pour me memettre de mes émotions
depuis j'ai fait 300 km et tout va bien , pourvu que ça dure
Bravo , si vous avez lu jusqu'au bout
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)