voila un p'tit tuto (quoique peut être un peu long

) ,si ça peu aidé
et merci à Patounet pour les joints
allez c'est parti
une histoire tout en image
la bête :

bon ça commence très fort, pour sortir le tube d'échappement côté side , il faut démonter le faux cadre car l'attache m'empêche
de sortir le collier d'échappement

les joies du side

on vire selle et réservoir

on débranche câble
de starter

et câble des gaz

après avoir desserré et reculé la boite à air on sort la rampe
de carbu

..démontage des bougies

et après avoir démonté le carter d'allumeur , mise en PMH (point mort haut) en tournant le vilebrequin et en positionnant le repère

on dévisse et on sort le cache arbres à cames

on dévisse et on sort le tendeur
de chaîne
de distribution.


dévisser les vis des pignons

j'ai sorti les faux paliers qui me gênaient pour sortir la vis


j'empêche l'arbre à cames
de tourner pour débloquer les vis des pignons

un p'tit tour
de vilebrequin et remise au PMH pour pouvoir avoir accès au 2 dernières vis des pignons d'arbre à cames

une fois les vis enlevées, on dégage les pignons

on enlève le guide supérieur
de chaîne

un chiffon pour boucher le puit
de chaîne et on démonte les paliers des arbres à cames


ensuite on sort les arbres à cames et on attache la chaîne pour ne pas qu'elle tombe dans le fond du carter



à l'arrière sortir les 4 écrous dessous la culasse

et à l'avant enlever les 3 écrous qui tiennent la culasse par dessous
les 2 premiers

et le plus chiant

ensuite après avoir dévissé les 12 écrous borgnes du dessus on sort la culasse

on sort les poussoirs et on note les valeurs des pastilles ( ça nous servira plus tard) on repère et on ne mélanges pas les pièces .
chaque poussoir , pastilles et soupape doivent réintégrer leur même places au remontage
je m'aide d'un aimant pour sortir les poussoir

les 8 poussoirs sont sorti

après m'avoir fabriqué un lève soupape
de fortune

je commence le démontages des
soupapes
8
soupapes plus tard


j'ai mis mes 8 joints
de queue de soupape à tremper dans l'huile

à l'aide d'un rayon
de moto , je vire un joints
de queue de soupape


après c'est rodage
de soupape



puis remontage d'un
joint neuf

bien enfoncé avec une clé à pipe
de 11

puis remontage des
soupapes avec les ressorts dans le bon sens les spires serrées dans le fond




après les 8
soupapes remontées , contrôle d'étanchéité des
soupapes en mettant un solvant par les pipes d'admission et les orifices d'échappement

ensuite nouveau
joint de culasse et les joints toriques et remontage
de la culasse



remontage des arbres à cames

et oui après avoir bien remonté les 2 arbres à cames , bien mis les repères
de calages
de distribution comme il faut , bien serré les vis des chapeaux
de palier au bon couple
de serrage
Le C-N , j'ai oublié d'enfiler les arbres à cames avec la chaîne de distribution
donc je redémonte
et je passe bien les arbres comme il faut
et je resserre les vis des chapeau
de palier , Etc.......
j'attaque le calage
de la distribution
je meule une clé pour avoir suffisamment
de débattement et pour ne pas abîmer la culasse, en tournant les arbres à cames


les repères des arbres à cames visible par les trous qui sont sur les chapeaux
de palier prévu à cet effet


et repère du PMH à sa place
j'essaie
de tendre la chaîne
de distribution ,et je n'y arrive pas car cette p... (censuré)
de chaîne , n'est plus sur le pignon du vilebrequin et elle n'accroche plus ..............
donc redémontage d'un arbre à came pour laissé du mou à la chaîne et essayé
de la repositionner sur son pignon mais que néni , je n'y arrive pas .
Vite un appel au secours sur ce forum et MERCI à BP qui me dit avoir connu la même mésaventure sur son 650 et qui me donne LA solution : il faut redémonter LES DEUX arbres à cames pour avoir suffisamment
de mou et pour que la chaîne redescende suffisamment bas pour la remettre sur le pignon du vilebrequin.
et donc redémontage des 2 arbres à cames et youpi ça marche , la chaîne est bien en place ouf je suis soulagé
je vous fais grâce du 3ème remontage
du calage
de la distribution , du remontage du tendeur
de chaîne , des réglages du jeu aux
soupapes , remontage du cache arbre à cames
remontage
de la rampe
de carbu ,
je remets le réservoir
un coup
de robinet d'essence sur " pri "
et j'appuie sur start et ma mémère repart au 1/4
de tour
ah j'ai oublié
de refixer la boite à air
pas grave je redémonte le réservoir et .................
voila c'est fini
je vais faire un tour et au bout
de 30 kms arrêt à un feu tricolore je vois
de la fumée remonter du moteur
grosse inquiétude
je m'arrête
j'ausculte
ben non rien d'anormale pfffiiooouuuuu , ( sûrement un peu d'huile qui avait du couler sur le moteur lors du démontage)
j'ai un copain qui a un bar dans le coin , donc une petite mousse s'impose pour me memettre
de mes émotions
depuis j'ai fait 300 km et tout va bien , pourvu que ça dure
Bravo , si vous avez lu jusqu'au bout
