J'ai eu deux 650 xj.
La première achetée neuve en 1980 et avec laquelle j'ai bien roulé jusqu'en 1985 .
Le freinage d'origine était bon pour l'époque mais moins bon une fois les plaquettes usées et remplacées (pourtant par des plaquettes achetées chez Yamaha) . A l'époque on n'avait guère le choix.
Le montage de durites d'aviation n'avait pas vraiment amélioré le freinage .
Les amortisseurs d'origine "pompes à velo" avaient été remplacés par des Marzzochi (marque disparue ) bien plus fermes et endurants ... disparition des dribbles et des blocages de la roue arrière au freinage.
En 1980 on roulait vite sur route sans se poser de questions et j'habitais au pied des Alpes qui étaient mon terrain de jeu .
La deuxième 650 xj, je l'ai achetée en 2011 ... un retour aux sources .
Une super occase de 30 ans et 30 000 km.
Après une restauration facile je m'en suis servi aux coupes moto légende. Elle ne m'a finalement servi qu'à ça.
J'avais viré les plaquettes de frein encore bonnes visuellement mais quand même un peu vieilles pour les remplacer par des plaquettes carbone lorraine en métal fritté . Excellentes ! Freinage puissant (pour une moto de 1981) et endurant .
Je n'avais pas changé les amortisseurs d'origine encore bons pour rouler sur route mais qui m'ont gâché le plaisir les deux premières années où j'ai tourné aux coupes. Gros dribbles et blocages de la roue arrière .
Je me suis alors rappelé que j'avais résolu ce problème sur ma première 650 xj en montant des amortisseurs plus fermes .
J'ai acheté chez Wemoto des amortisseurs à 100 € qui pouvaient aussi aller sur 750 / 850 XS .
Des bouts de bois presque inutilisables sur route mais sur le circuit de Dijon Prenois, quel pied !
Excellent freinage de l'avant et de l'arrière et excellente tenue de route .
Donc à l'avant, des plaquettes carbone lorraine en métal fritté .
Je viens de vérifier, on les trouve encore chez la bécanerie par exemple .
A l'arrière des amortisseurs plus fermes que les pompes à vélo d'origine (sans tomber dans l'excès parce que sur route ce sera un calvaire). Peut-être que les Hagons basiques à 200€ conviennent.
Ils sont généralement assez fermes .
Le must serait des shock factory mais ils doivent être à 400 €...
J'ai revendu cette deuxième 650 xj en 2015 .
Mon side car de route et les montées historiques avec le basset me suffisent ... et sont moins dangereux pour ma prothèse de hanche .
Fait pas bon vieillir...
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Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr