Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 29 Mar 2024, 11:08

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Jan 2020, 17:01 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2020, 15:58
Messages: 3
Localisation: Lyon
Bonjour à tous je suis nouveau. J'ai une 650 de 1983. Je souhaiterai savoir s'il l'on peut changer le bras oscillant de la 650 par un bras oscillant d'une 900xj , enfin changer l'ensemble bras + roue + système de freinage. Je vous remercie par avance de votre accueil et pour vos réponse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bras oscillant
MessagePosté: 05 Jan 2020, 19:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
Salut et bienvenu.
Je pense que oui, mais il faudrait un expert pour confirmer.

[edit] A la réflexion, Mik a pu monter un 900 58L dans un cadre de 4K0 viewtopic.php?t=21302
Donc il ne doit pas y avoir trop d'adaptation à prévoir. Peut-être l'axe et les roulements :?:

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bras oscillant
MessagePosté: 06 Jan 2020, 06:38 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2020, 15:58
Messages: 3
Localisation: Lyon
Bonjour Charly, merci de ta réponse. Il faut que je trouve une 900 pour mettre la 650 à coté et comparer. C'est surtout le frein à disque qu'y m’intéresserai!!!
Cdt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bras oscillant
MessagePosté: 06 Jan 2020, 10:39 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2012, 17:38
Messages: 1182
Hello
Pourquoi vouloir mettre un frein à disque a l arriere? Une bonne restauration complète du freinage avant arriere des durites avia et ca freine.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bras oscillant
MessagePosté: 06 Jan 2020, 18:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
Poinpoin Junior a écrit:
Hello
Pourquoi vouloir mettre un frein à disque a l arriere? Une bonne restauration complète du freinage avant arriere des durites avia et ca freine.....

Image

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bras oscillant
MessagePosté: 06 Jan 2020, 19:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8431
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Le tambour arrière sur la 650 fait un bouleau correct .
Il peut y avoir du dribble de la roue arrière au freinage entraînant des blocages mais ce n'est pas dû principalement au tambour . Il faut avoir des amortisseurs assez fermes et il n'y a plus de souci .
J'ai essayé pas mal de trucs sur le freinage de la 650 et, à l'avant , d'une marque de plaquettes à l'autre il y a une grosse différence.

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bras oscillant
MessagePosté: 15 Jan 2020, 21:35 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2020, 15:58
Messages: 3
Localisation: Lyon
Bonsoir yannick que conseillerais-tu comme amortisseur et plaquette?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bras oscillant
MessagePosté: 15 Jan 2020, 23:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8431
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
:roll: J'ai eu deux 650 xj.
La première achetée neuve en 1980 et avec laquelle j'ai bien roulé jusqu'en 1985 .
Le freinage d'origine était bon pour l'époque mais moins bon une fois les plaquettes usées et remplacées (pourtant par des plaquettes achetées chez Yamaha) . A l'époque on n'avait guère le choix.
Le montage de durites d'aviation n'avait pas vraiment amélioré le freinage .
Les amortisseurs d'origine "pompes à velo" avaient été remplacés par des Marzzochi (marque disparue ) bien plus fermes et endurants ... disparition des dribbles et des blocages de la roue arrière au freinage.
En 1980 on roulait vite sur route sans se poser de questions et j'habitais au pied des Alpes qui étaient mon terrain de jeu .
La deuxième 650 xj, je l'ai achetée en 2011 ... un retour aux sources .
Une super occase de 30 ans et 30 000 km.
Après une restauration facile je m'en suis servi aux coupes moto légende. Elle ne m'a finalement servi qu'à ça.
J'avais viré les plaquettes de frein encore bonnes visuellement mais quand même un peu vieilles pour les remplacer par des plaquettes carbone lorraine en métal fritté . Excellentes ! Freinage puissant (pour une moto de 1981) et endurant .
Je n'avais pas changé les amortisseurs d'origine encore bons pour rouler sur route mais qui m'ont gâché le plaisir les deux premières années où j'ai tourné aux coupes. Gros dribbles et blocages de la roue arrière .
Je me suis alors rappelé que j'avais résolu ce problème sur ma première 650 xj en montant des amortisseurs plus fermes .
J'ai acheté chez Wemoto des amortisseurs à 100 € qui pouvaient aussi aller sur 750 / 850 XS .
Des bouts de bois presque inutilisables sur route mais sur le circuit de Dijon Prenois, quel pied !
Excellent freinage de l'avant et de l'arrière et excellente tenue de route .
Donc à l'avant, des plaquettes carbone lorraine en métal fritté .
Je viens de vérifier, on les trouve encore chez la bécanerie par exemple .
A l'arrière des amortisseurs plus fermes que les pompes à vélo d'origine (sans tomber dans l'excès parce que sur route ce sera un calvaire). Peut-être que les Hagons basiques à 200€ conviennent.
Ils sont généralement assez fermes .
Le must serait des shock factory mais ils doivent être à 400 €...
J'ai revendu cette deuxième 650 xj en 2015 .
Mon side car de route et les montées historiques avec le basset me suffisent ... et sont moins dangereux pour ma prothèse de hanche . :mrgreen: :sm1:
Fait pas bon vieillir...

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Dernière édition par yannick le 17 Jan 2020, 12:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bras oscillant
MessagePosté: 16 Jan 2020, 22:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8431
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Des photos des amortos montés pour tourner aux coupes la dernière année .
Ils sont à 108 € chez wemoto ... et pour les trouver il faut chercher amortisseurs pour 750 XS .
L'entraxe et les diamètres des tiges de fixation sont identiques sur la 750 XS et sur la 650 XJ .
De toutes façons il y a plein d'entretoises livrées avec .
Si tu veux tourner sur circuit, ça va étonnamment bien .
Tenue de route, garde au sol (la moto s'enfonce moins dans les courbes), aucun dribble ou blocage de la roue arrière , tout y est pour 108 € .
Par contre c'est bien trop raide sur la route .
Image

Image

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bras oscillant
MessagePosté: 16 Jan 2020, 23:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
yannick a écrit:
Ils sont à 108 € chez wemoto ... et pour les trouver il faut chercher amortisseurs pour 750 XS .
L'entraxe et les diamètres des tiges de fixation sont identiques sur la 750 XS et sur la 650 XJ .
Par contre c'est bien trop raide sur la route .

Image
Je m'immisce dans la conversation, ils faisaient partie d'un de mes choix à pas cher.
Est-ce que quelqu'un a déjà installé ces armortisseurs sur son 900 et quels sont les retours ?
Je roule pratiquement tout le temps en duo.

J'ai essayé des YSS RD222 (neuf), je les ai trouvé trop mou, j'arrivais vite en butée, j'ai essayé des RFY (neuf), un poil mieux grace au gonflage, j'ai essayé des KONI (occasion), ma passagère avait mal au dos (impossible de savoir s'ils étaient trop dur ou trop mou !).
Je deviens très hésitant à acheter des amortisseurs maintenant, j'y perd toujours un peu à la revente (plus le délai de revente)...

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bras oscillant
MessagePosté: 17 Jan 2020, 08:32 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Ikon (ex Koni), perso déçu, une fuite sous-garantie et encore un souci après.

Hagon corrects, réglage que du ressort.

J'avais trouvé des amortisseurs de 31A d'occasion, ça va.
 
Fournales c'est bien aussi, faut aimer et en cas de souci de gonflage tu peux te retrouver en rade au bord de la route.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bras oscillant
MessagePosté: 17 Jan 2020, 09:42 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2012, 17:38
Messages: 1182
Hello
Les amortos RFY YSS et autres sont des trucs chinois ou guère mieux :? :?
Les YSS certains en ont cassés net sur CB en roulant :shock:
Vu l importance des amortisseurs dans le confort et la tenue de route pourquoi ne pas investir dans des shocks factory?
J'use les miens depuis environ 50MKM en a peine 3 ans sur le cb et cela a changer radicalement ma manière de rouler. Là où les origines se tordent de rire dans les courbes les Shocks ne bougent pas. Et avec des ressorts de fourche adapté à mon poids à l avant impossible de mettre l amortissement en défaut ( c est pas faute d essayer....)
La XJ va elle aussi avoir droit au même traitement (usage beaucoup plus cool :!: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bras oscillant
MessagePosté: 17 Jan 2020, 11:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5561
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

Poinpoin Junior a écrit:
Vu l importance des amortisseurs dans le confort et la tenue de route pourquoi ne pas investir dans des shocks factory?
La XJ va elle aussi avoir droit au même traitement (usage beaucoup plus cool :!: )


les shock sont bien ( ce que j'ai installé sur la 900 de dodo ) mais par contre si on cherche à garder le look "vintage" de la moto ils choquent un max :shock:

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bras oscillant
MessagePosté: 17 Jan 2020, 12:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8431
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Poinpoin Junior a écrit:
Et avec des ressorts de fourche adapté à mon poids à l avant impossible de mettre l amortissement en défaut ( c est pas faute d essayer....)


Oui, ça aussi c'est important . J'ai toujours trouvé la fourche de la 650 XJ bien trop molle d'origine .
J'avais des cales d'à peu près 3 cm au dessus des ressorts .Grosse partie de plaisir sur la 650 pour compresser tout ça et refermer les tubes avec le système de retenue du bouchon par jonc .
De l'huile 5w40 dans les tubes qu'on descend un peu dans les tés pour augmenter la chasse et plus rien ne bouge dans les grandes courbes .

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bras oscillant
MessagePosté: 17 Jan 2020, 18:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
Poinpoin Junior a écrit:
Vu l importance des amortisseurs dans le confort et la tenue de route pourquoi ne pas investir dans des shocks factory?
Ce n'est le même prix. Ca me chiffonne de mettre plus de 400€ (je ne doute pas de leur qualité évidemment) pour une moto que j'ai acheté 650 !
https://shock-factory.fr/844-amortisseu ... -900-83-94

680 € pour des EMC et plus de 1.000 € pour des Ohlins... :?

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com