Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 14 Aoû 2014, 21:33 
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Bonsoir,

Au ralenti, à froid l'aiguille du compte tour consent à peine à quelques sursauts depuis le 0 dont elle ne décolle quasiment pas et le moteur fait un peu un bruit de "casserole".
A chaud, les bruits disparaissent et l'aiguille monte péniblement à 400trs/min alors qu'à l'oreille le régime me semble correct (mais je n'ai qu'une expérience très lointaine des 4 cylindres, jusque là c'était des bi).
Si avec l'accélérateur je cale l'aiguille sur 1000 trs/mn, à l'oreille cela me semble un peu rapide pour un ralenti.
Autre constat, les montées en régime sont franches et je sais que c'est un moteur qui reprend bas mais là il me semble qu'il est très bas. En conduit normale tout se passe entre 2000 et 3000 pour monter jusqu'à 80-90 km/h. Enfin, sur du plat, seul et en 5ème, à 100/kmh le compte tours indique 3800 trs/mn.
Si quelqu'un a une idée cela me permettrait peut-être de savoir si c'est le compte tours qui est fatigué... ou si c'est moi .... :oops:

Merci d'avance :wink:


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MessagePosté: 14 Aoû 2014, 23:10 
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Salut,
Au vu de ta description on dirais que le moteur fonctionne bien,
On dirais bien que c'est le compte tour qui te vole 500~700 tr/mn

Ralenti normal entre 1000 et 1500

Regime moyen 70/80 au alentour des 3500/4000 tr

Et 100/110km entre 4500/5000 tr ... en 5eme.

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900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
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MessagePosté: 15 Aoû 2014, 21:29 
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Inscription: 08 Aoû 2014, 09:57
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Ah merci ! C'est un peu ce qui me semblait.
Je suppose qu'il n'y a pas de réglage possible du compte tours, alors est ce que je dois en chercher un de 31a obligatoirement ou est ce que ceux des modèles d'après conviennent.
Je dois de toute façon acheter un bloc compteur parce que la vitre du compteur "jauge d'essence/montre" est fendue et que le bouton de mise à l'heure ne fonctionne pas non plus.
Je ne garderai que le compteur d'origine pour le kilométrage.

Merci d'avance.


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MessagePosté: 15 Aoû 2014, 21:58 
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Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
les compte tour des 3 modèles sont identiques.

il est possible que ce soit l'aiguille qui soit décalée...
je n'ai plus en tête la visu de la carte du compte tour, il ne me semble pas qu'il soit réglable mais je ne me suis jamais penché sur la question, d'autre pourront peut être te répondre.
(il y'a peu être un potentiomètre).

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MessagePosté: 01 Sep 2014, 10:16 
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Inscription: 08 Aoû 2014, 09:57
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Localisation: Marseille
Retour de vacances et.... remerciements tardifs. :wink:

C'est le troisième bloc compteur qui me passe sous le nez. J'étais en vacances dans une zone de non droit Internet... (si si, ça existe encore...) :sm11:

Mais je ne désespère pas...


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MessagePosté: 09 Sep 2014, 10:25 
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Inscription: 08 Aoû 2014, 09:57
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Lassé d'attendre un bloc compteur complet, je me suis décidé pour un compte tours seul (de 31A) que j'ai reçu hier.
Je constate qu'il est équipé d'un potentiomètre.

Image

Comme je préférerais garder celui qui est en place, j'envisage d'essayer le nouvel arrivé pour vérifier qu'il fonctionne. Si c'est le cas, je m'en servirai "d'étalon". Le moteur chaud je vérifierai le régime de ralenti qu'il donne, puis je rebrancherai l'ancien et en manœuvrant le potar j'essaierai d'afficher le même régime. Si il ne réagit pas je le remplacerai.
C'est la seule référence possible que je vois, sauf si vous avez d'autres idées.

Merci d'avance :wink:


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MessagePosté: 25 Oct 2014, 19:53 
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Inscription: 08 Aoû 2014, 09:57
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Localisation: Marseille
Et ben voilà... en tournant la petite vis/molette beige à fond à droite, l'aiguille indique maintenant un joli ralenti à 1000/1100 tours... et le reste à l'avenant.

Je l'ai fait sur le compte tour d'origine.... et le plus difficile était de trouver le temps, mais ça marche :D

Merci à tous !


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MessagePosté: 25 Oct 2014, 20:01 
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Messages: 17892
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ah ben ça c'est une super info :) merci, je ne connaissais pas cette astuce ;)

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MessagePosté: 26 Oct 2014, 11:45 
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Inscription: 22 Oct 2014, 16:07
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oyien a écrit:
ah ben ça c'est une super info :) merci, je ne connaissais pas cette astuce ;)

On se couchera moins bête ce soir , merci pour l'info !!

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MessagePosté: 27 Oct 2014, 11:16 
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Messages: 2903
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Et le démontage du compte tour en lui même est facile ?
Je ne parle pas de sa dépose mais d'ouvrir la bête...
Aurais tu pris qq photos des opérations de démontage ?
As tu d'autres photos du mécanisme de compte tour.

Le mien est HS mais une réparation est peu etre possible.
Bon c'est un 650 mais ça peut toujours donner une idée .

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Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
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MessagePosté: 27 Oct 2014, 11:51 
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Localisation: 93
Znogood a écrit:
Et le démontage du compte tour en lui même est facile ?
Je ne parle pas de sa dépose mais d'ouvrir la bête...
Aurais tu pris qq photos des opérations de démontage ?
As tu d'autres photos du mécanisme de compte tour.

Le mien est HS mais une réparation est peu etre possible.
Bon c'est un 650 mais ça peut toujours donner une idée .


je ne crois pas que tu puisses ouvrir les bloc compteur et compte-tours sur le 650 et avoir accès à l'intérieur :(

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MessagePosté: 27 Oct 2014, 17:02 
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Localisation: Marseille
Je ne sais pas ce que ça donne sur un 600.
Je n'ai pas fait de photo :oops: mais je peux le faire.
Dans l'ordre :
- sortir ou avancer le tête de fourche et démonter les deux écrous du bloc compteur pour le sortir de son logement
- ouvrir le bloc compteur en retirant les vis qui sont au dos (il n'est pas nécessaire de débrancher les connecteurs, pour ma part je l'aurais bien fait mais j'ai découvert que l'ancien proprio avait mis un fil direct "bloc compteur/faisceau"...)
- Le bloc compteur est maintenant ouvert sur sa face arrière, démonter les 4 ou 6 vis noires qui maintiennent le châssis blanc (sur lequel les compteurs sont vissés) à la coque avant (celle des hublots)
- La face avant des compteurs est maintenant accessible, on peut retourner sur la face arrière pour dévisser les trois cosses (fils marron, gris et noir, prévoir de noter l'emplacement des couleurs avant démontage) puis les deux vis laiton qui tiennent le compte tour au châssis blanc.
- Le compte tour est libre !


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MessagePosté: 27 Oct 2014, 17:28 
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Messages: 5614
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

phnol a écrit:
Znogood a écrit:
Et le démontage du compte tour en lui même est facile ?
Je ne parle pas de sa dépose mais d'ouvrir la bête...
Aurais tu pris qq photos des opérations de démontage ?
As tu d'autres photos du mécanisme de compte tour.

Le mien est HS mais une réparation est peu etre possible.
Bon c'est un 650 mais ça peut toujours donner une idée .


je ne crois pas que tu puisses ouvrir les bloc compteur et compte-tours sur le 650 et avoir accès à l'intérieur :(


si il est possible d'ouvrir les 2 mais il restera des marques sur la coupelle acier de cerclage , mais avec le joint caoutchouc cela ne se verra pas

maintenant y a t il un potard sur le 650 :?: :?: surtout que sur le tiens le compte tour ne marche à aucun régime

a+

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MessagePosté: 31 Oct 2014, 21:44 
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Localisation: Chatou (Yvelines)
On est d'accord Pascal... c'est pas un potard que j'espère trouver mais un composant élec basique grillé et remplaçable.

Après le coup de la découpe ça me rebute un peu. :roll:

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MessagePosté: 31 Oct 2014, 22:06 
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Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Il ne faut rien découper mais relever très doucement le pli de sertissage un peu à la façon d'un ouvre boite manuel.
Cà va faire des petites marques (de tournevis ou autre outil adapté) sur le pourtour du cerclage mais une fois replié à sa position d'origine,
le joint caoutchouc cache ses petits plis. Il faut bien entendu être méticuleux pour faire ce travail..
Bien laisser le compteur (ou compte-tours) à plat sur une table pendant l'opération pour éviter de casser la vitre.

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