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Dégommage roue libre http://www.900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=183&t=18706 |
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Auteur: | Coolos33 [ 14 Juil 2012, 16:54 ] |
Sujet du message: | Dégommage roue libre |
C'est le désespoir absolu en ce moment ![]() Ma 58L a fait des progrès, la roue libre, qui n'acceptait qu'un seul cylindre en compression au départ, accroche jusqu'au 3ème cylindre maintenant, mais impossible d'aller plus loin. Je n'arrive pas à la débloquer. Mon mécano (beau-frère que je remercie) m'a fortement déconseillé de la faire tourner avec du gas-oil à la place de l'huile, craignant les remontées de débris dans les conduits de graissage. Je viens de voir sur un post, que certains ont essayé juste un trempage une nuit sans démarrer le moteur. Pourriez vous me livrer le résultat de vos expériences, ceux qui l'ont fait ? Une amélioration ? Je présume qu'il doit falloir rincer le bas moteur avec 2 ou 3 vidanges ensuite, huile épaisse ou fluide plutôt ? Autrement elle démarre très bien dés que la roue libre accroche que ce soit sur n'importe quel cylindre, ça me fait vraiment rager ![]() |
Auteur: | oyien [ 15 Juil 2012, 20:23 ] |
Sujet du message: | Re: Dégommage roue libre |
Je ne comprends rien à tes histoires de "ça accroche sur le premier, le deuxième ou le troisième cylindre" ![]() |
Auteur: | Coolos33 [ 15 Juil 2012, 22:10 ] |
Sujet du message: | Re: Dégommage roue libre |
Pardon, quant on le dit, ça semble évident, étant dans le contexte, c'est vrai qu'en relisant ... ![]() Si je visse les bougies sur le cylindre, au départ, je ne pouvais en mettre qu'une seule, donc trois cylindres sans compression. La roue libre n'accrochait pas au-delà d'un cylindre et patinait. Maintenant, avec quelques soins, j'arrive à démarrer le moteur avec trois cylindres en compression, mais impossible, d'avoir assez de résistance à la roue libre pour brancher le quatrième cylindre, si je le fais, la roue libre du démarreur n'oppose pas assez de force et se débraye. C'est pour cela que je demande conseil à ceux qui auraient tenté le bain de gasoil, sans faire tourner le moteur, s'ils ont eu une amélioration ? J'espère avoir été plus clair, sinon n'hésitez pas à me le dire. |
Auteur: | yann [ 15 Juil 2012, 22:13 ] |
Sujet du message: | Re: Dégommage roue libre |
C'est effectivement plus clair. Personne à ma connaissance n'avait essayé en enlevant des bougies ![]() Pour le bain au gasoil seuls quelques-un ont essayé et il me semble (à confirmer par les intéressés) que les résultats avaient été plutôt concluants. |
Auteur: | oyien [ 16 Juil 2012, 21:53 ] |
Sujet du message: | Re: Dégommage roue libre |
Oui, et même en faisant tourner (une minute au ralenti à tout péter) aucun dégâts constatés. Moi je n'ai jamais eu besoin d'essayer. Je sais que certains mécanos confirmés, Askel, entre autre le déconseilleent fortement. Si j'avais une moto qui ne vaut pas le coup d'un démontage de moteur, je tenterais l'expérience; Bon. Attention, hein !! Ya pas de miracle non pluis !! Il se peut aussi que ta roue libre soit simplement cassée !! ![]() |
Auteur: | 2005balman [ 17 Juil 2012, 00:59 ] |
Sujet du message: | Re: Dégommage roue libre |
Plutôt que le gasoil, Askell préfère l'huile détergente qui ne risque pas de détériorer les coussinets de bielle. Avec le temps, beaucoup de dépôts se collent sur la roue libre au point de l'empêcher de fonctionner normalement. Donc, un bon trempage permet parfois de nettoyer cette merdasse. Mais comme le dit Oyien, si c'est cassé, ou usé, faut démonter. Pour démonter la roue libre du démarreur, il faut sortir le moteur du cadre et l'ouvrir totalement. |
Auteur: | Bacchus [ 17 Juil 2012, 05:58 ] |
Sujet du message: | Re: Dégommage roue libre |
Essaye ça, comme nettoyant moteur, c'est extra. ![]() Je m'en sers comme d'autre produits chez eux, notamment le C 99 que je mets à chaque plein de carburant. http://www.mecarun.com/index.php?page=engine-flush |
Auteur: | dibh [ 17 Juil 2012, 16:59 ] |
Sujet du message: | Re: Dégommage roue libre |
peut étre la batterie un peu faible , ta fait un essais avec une batterie de voiture ? a+ |
Auteur: | Coolos33 [ 19 Juil 2012, 13:45 ] |
Sujet du message: | Re: Dégommage roue libre |
Merci pour les conseils, je pense que je vais faire un test à l'huile détergente, le gasoil sera vraiment tenté en derniers recours ![]() Je ne pense pas que la roue libre soit cassée à 31500 kms, mais vu les 15ans d’arrêt de la moto, et l'état de l'huile que l'on a trouvé dedans ![]() Il est certain que je ne démonterai pas le moteur, mais je veux y croire encore ![]() Pour la batterie, elle était morte, on travaille avec des batteries autres que nous possédons, elles sont assez puissantes, pas de pro là dessus. J'aurai des pièces à changer, c'est sur, rampe de carbus, batterie, cablages et freinage, mais j'attends d'abord de savoir, si je peux compter sur la roue libre ou pas ... C'est la priorité n°1 pour le moment ![]() |
Auteur: | fab900 [ 26 Juil 2012, 10:04 ] |
Sujet du message: | Re: Dégommage roue libre |
He bin moi, comme j'ai pas envi de faire comme les copains ![]() ![]() ![]() je dis que le gasoil, c'est extra ![]() ![]() je l'avais fais sur mon 900 (en 2007)en le faisant tourner un peu et depuis je n'ai eu aucun problème de roue libre. Mes coussinets? Ils vont bien, merci pour eux ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() bon peut être qu'un produit spécialement adapté et qui coute la peau du cul est mieux pour ta machine hein ![]() ![]() moi j'dis ça, j'dis rien ![]() ![]() ![]() ![]() |
Auteur: | 51Jgabuzo [ 26 Juil 2012, 16:17 ] |
Sujet du message: | Re: Dégommage roue libre |
À mon humble avis les dangers du gazole ne portent pas sur les paliers, tant qu'on ne met pas de contrainte forte au moteur, un peu de tournage au ralenti ne devrait pas les abîmer, même si c'est un peu barbare. Le danger vient plutôt de tous les élastomères, les joins spi, toriques, etc, qui ne sont pas prévus pour résister à certains composés volatils et puissants solvants qu'il y a dans le gazole, et qui vont faire gonfler et ramollir la matière des joints. En nettoyant un jour des pièces de moteur dans une gamelle avec du G.O, j'ai vu sous mes yeux un joint torique gonfler comme une biscotte jetée dans le bouillon chaud. Rien que cette vision m'enlève à tout jamais l'idée de verser du GO dans un moteur... Pour " nettoyer " la roue libre, si elle est encore récupérable, et non pas trop abîmée à force de patiner au démarrage, il n'y a pas trente-six solutions, il faut faire une vidange avec une huile n'étant pas farcie d'additifs antifriction (huiles de spec auto trop récentes : genre API SJ, SK, SL, etc... à éviter ) avec éventuellement un produit additif nettoyant moteur du genre " rinçage pré-vidange ", puis vidanger cette huile après 500 bornes, remettre encore un huile peu additivée, et voir si ça ne patine plus... Mais souvent il est trop tard, même si le moteur n'a que 30 000, mais si ça fait des mois que l'on fait patiner la roue libre au démarrage, elle est usée comme si elle avait 200 000, les rouleaux et le porte-rouleaux sont usés il y a trop de jeu pour que ça se bloque au démarrage. Il faut tout tomber, et usiner un peu le logement vers l'avant pour que les rouleaux se coincent à nouveau au lieu de tourner dans le vide en usant les pièces.. Mais ce démontage est connu, il faut hélas tomber 80% du moteur... |
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