Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 29 Mar 2024, 10:31

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bras oscillant
MessagePosté: 17 Jan 2020, 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
Le vrai critère, ce n'est pas le prix auquel tu as touché ton XJ Alain, c'est le prix d'une paire d'amortos.
Entre les Hagons (qui restent basiques) et les Öhlins, il y a le choix, mais ça reste un budget. Pour moi aussi, je te rassure :wink:
Je n'ai pas confiance dans les YSS (trop lu d'avis négatifs), et les amortisseurs de marques d'occasion, c'est un peu la loterie...

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bras oscillant
MessagePosté: 18 Jan 2020, 22:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2013, 19:53
Messages: 3804
Localisation: région Toulousaine
J ai des Fournales achetés 60€ en casse (ils étaient monté sur une 650 ). Reconditionnés chez Fournales pour 200€ la paire = 260 balles pour du super matos, état neuf. Plus 30 € pour la pompe (fourche VTT chez Décathlon), ce sont des oléopneumatiques.

_________________
900xj 4BB 1992, DR600 1986, 125DTMX 1979, MBK 51 magnum 1986


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bras oscillant
MessagePosté: 19 Jan 2020, 07:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
J'avais oublié, j'ai eu aussi des Fournalès (les 2 XJ que j'ai acheté en étaient équipées à chaque fois), je les ai aussi revendu. Pas très fan du look, pas de réglage d'assiette (mais es-ce vraiment inquiétant ?), pas convaincu de la progressivité (si elle existe sur ce type), etc...

Bon, je me rend compte que j'ai pourri le sujet initial, toute mes excuses à Louis L-B ! :?
Est-ce que notre hamster pourrai diviser le sujet, ou faire quelquechose ?

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bras oscillant
MessagePosté: 19 Jan 2020, 12:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
Alain D. a écrit:
J'avais oublié, j'ai eu aussi des Fournalès (les 2 XJ que j'ai acheté en étaient équipées à chaque fois), je les ai aussi revendu. Pas très fan du look, pas de réglage d'assiette (mais es-ce vraiment inquiétant ?), pas convaincu de la progressivité (si elle existe sur ce type), etc...

Bonjour,
J'ai aussi des Fournalès, achetés neuf en 1988 (1750 frs soit environ 267€), reconditionnés à 100 000 kms (c'était un chiffre rond).
Réglage d'assiette -> position des tubes dans les tés, pour Boulbuz ils dépassent de 2cm + réglage fourche à adapter.
Nota : Alain lorsque Boulbuz sera remontée, tu aura le droit de faire un petit tour avec, pour que je puisse avoir un avis contraire à ma perception.
Progressivité : en théorie non linéaire et dépendant de la pression, de mémoire préconisation Fournalès 12 bars, perso 14 bars, aucune perte de pression si entretenus (et si aucun malentru de les tripote, c'est comme les pneus). Bien que la course soit réduite je n'ai vécu aucun talonnage, même à deux, chargée comme une bourrique sur des routes pouraves.

Alain D. a écrit:
Bon, je me rend compte que j'ai pourri le sujet initial, toute mes excuses à Louis L-B ! :?

Maintenant nous sommes deux.

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bras oscillant
MessagePosté: 20 Jan 2020, 11:35 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Pas simple de découper et du coup il peut y avoir des infos intéressantes dans les réponses.

Je laisse comme ça pour le moment c'est pas totalement hs, les amortisseurs sont fixés en bas sur le bras oscillant. :wink:

Je modifie le titre de départ plutôt. :wink:

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2020, 22:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
Un mail reçu en juin 2017 lorsque je cherchais des informations sur les amortisseurs pour Xj 900 :
Good Afternoon

Thank you for your enquiry, there are 5 good options for the XJ900 1983

Firstly there are the Spanish made Betor gas shocks, these are universal road shocks which are very popular and good value at £129.00 with black or brushed chrome springs. These come with 5 position preload adjustment.

Then you have the UK made Hagon gas shocks, these come with a 2 year warranty. Hagon offer a choice of 3 models. Their bread and butter road shocks are £134.00, although you can pay more for chrome body, top caps, full covers etc. The same shocks but with the addition of 10-click damping adjustment cost £189.00. You can add chrome springs to both of these type of shocks for an extra £7.00. Or there’s the top of the range Nitro's, which are excellent shocks, all stainless steel, with 10-click damping adjustment, and striking style at £359.00.

Next are the New generation YSS shocks from Thailand, YSS offer 4 levels of shock for your bike. The first being their RD222 range, these are oil shocks with 5 position preload adjustment at £125.00 with black springs or £135.00 with chrome. You can add top and bottom caps to these for extra. Then there are the RE gas shocks, these come with preload adjustment only via a threaded body. These are £183.00. Then you have the RZ range, these are the same as the RE range but with the addition of a multi-click rebound damping adjustor, these are £359.00.

You could also try Ikons. Same as the old Konis, so an old design hydraulic shock with 4 position damping adjustment and 3 position preload adjustment, still give their admired comfortable ride, starting at £319.00. Ikon also have their budget shocks, which come with preload adjustment only, these are the Basix range and are between £195.00-£255.00

Then there are the well proven Progressive 412 - Series, these are our most popular shocks. The dampers are double wall steel and are high pressure nitrogen charged. They have multi-stage velocity-sensitive damping tending to give a smoothride and consistent damping. These come with a 5-position cam-type preload adjustor. The springs on these shocks are progressive and available in either black or chrome. These are £295.00 with black or chrome springs.

All prices include VAT and delivery to most of France is £24.00, if you send me your zip code I can confirm this.

Kind regards,
Simon Smith
Bike Revival
www.bikerevival.co.uk
0203 302 0390


En gros, il explique chaque modèle d'amortisseurs avec les différentes options. J'ai du m'y reprendre à plusieurs lectures pour comprendre... :oops:

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2020, 12:25 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
Traduction automatique :

Merci pour votre demande, il existe 5 bonnes options pour le XJ900 1983

Premièrement, il y a les amortisseurs à gaz Betor fabriqués en Espagne, ce sont des amortisseurs de route universels qui sont très populaires et d'une bonne valeur à 129,00 £ avec des ressorts en chrome noir ou brossé. Ceux-ci sont livrés avec un réglage de précharge à 5 positions.

Ensuite, vous avez les amortisseurs à gaz Hagon fabriqués au Royaume-Uni, ceux-ci sont livrés avec une garantie de 2 ans. Hagon propose un choix de 3 modèles. Leurs amortisseurs de route de pain et de beurre sont de 134,00 £, bien que vous puissiez payer plus cher pour le corps chromé, les capuchons supérieurs, les couvertures complètes, etc. Les mêmes amortisseurs mais avec l'ajout d'un ajustement d'amortissement en 10 clics coûtent 189,00 £. Vous pouvez ajouter des ressorts chromés à ces deux types d'amortisseurs pour un supplément de 7,00 £. Ou il y a les Nitro haut de gamme, qui sont d'excellents amortisseurs, tout en acier inoxydable, avec un réglage d'amortissement en 10 clics, et un style frappant à 359,00 £.

Viennent ensuite les amortisseurs YSS de nouvelle génération en provenance de Thaïlande, YSS propose 4 niveaux d'amortisseurs pour votre vélo. Les premiers étant leur gamme RD222, ce sont des amortisseurs à huile avec réglage de la précharge à 5 positions à 125,00 £ avec des ressorts noirs ou 135,00 £ avec du chrome. Vous pouvez ajouter des bouchons supérieur et inférieur à ceux-ci pour plus. Ensuite, il y a les amortisseurs à gaz RE, ceux-ci sont livrés avec un réglage de la précharge uniquement via un corps fileté. Ce sont 183,00 £. Ensuite, vous avez la gamme RZ, ce sont les mêmes que la gamme RE mais avec l'ajout d'un ajusteur d'amortissement de rebond multi-clic, ce sont 359,00 £.

Vous pouvez également essayer Ikons. Identique à l'ancien Konis, donc un amortisseur hydraulique de conception ancienne avec réglage de l'amortissement à 4 positions et réglage de la précharge à 3 positions, offre toujours une conduite confortable et admirée, à partir de 319,00 £. Ikon a également ses amortisseurs budgétaires, qui viennent uniquement avec un ajustement de la précharge, ce sont la gamme Basix et se situent entre 195,00 £ et 255,00 £

Ensuite, il y a la série Progressive 412 - éprouvée, ce sont nos amortisseurs les plus populaires. Les registres sont en acier à double paroi et sont chargés d'azote haute pression. Ils ont un amortissement à plusieurs vitesses sensible à la vitesse tendant à donner un amorti fluide et un amortissement constant. Ceux-ci sont livrés avec un ajusteur de précharge de type came à 5 positions. Les ressorts de ces amortisseurs sont progressifs et disponibles en noir ou en chrome. Ce sont 295,00 £ avec des ressorts noirs ou chromés.

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2020, 07:24 
Hors ligne

Inscription: 03 Mar 2019, 10:25
Messages: 14
Fournales Twin aussi... Achetés neufs et reconditionnés une fois. La paire a été montée sur une première XJ900 qui a été accidentée (60 000 km effectués) et puis sur une "nouvelle" (+ 100 000 km effectués)... Ils sont toujours opérationnels et ont roulé sans jamais talonner même avec moto chargée comme une bourrique (sacoche réservoir + deux valise + top case + galerie + 2 gros)

Fournales for ever.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com