Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:54

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 26 Fév 2021, 04:23 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2014, 08:13
Messages: 165
oui je sais, même si ce n'est pas (plus, et depuis longtemps) une généralité, c'est encore assez souvent le cas.
dernier exemple en date, les pipes d'admissions, commencent à craqueler après 1 an seulement.
j'aurais p'têt dû y ajouter un peu de silicone.... Celà dit au prix de la monte d'origine, je peux les changer tous les 3 ans ca me reviendra quand même moins cher.

bref, là au moment de l'achat j'avais encore mon MC d'origine, je voulais tester la différence à bas prix.

pour les étriers, est-ce que ca peut venir d'eux ?
j'ai démonté et restauré certes, mais c'est ma 1ère fois, j'ai pu faire une connerie.
par exemple, j'ai fait des micro-rayures sur les pistons en les nettoyant, je pense que c'est ok mais bref, j'ai des doutes.

ca me ferait une fuite plutôt non ?

et pour le MC simple/double étrier, c'est le volume d'huile poussé la différence ?
du coup n'importe quel MC double étrier s'adapte sur nos bécannes ? p'têt éviter les suzuki pour le pas de vis non ?

_________________
58L anonyme de 89, 120k Km, en cours de révision :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2021, 16:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2020, 19:24
Messages: 237
Localisation: Porte des hautes Vosges
Pour moi concernant les étriers, seul deux problèmes peuvent apparaitre: soit ils fuient soit ils sont grippés.
Donc je ne pense pas que cela vienne de tes étriers.

Pour le MC effectivement il faut mettre uniquement celui prévu pour un double disque (pour la puissance de freinage, volume de liquide déplacé) mais cela n'explique pas une poignée molle ...

Peu importe le MC si tu mets le bon banjo :langue2:

Donc on en revient à ta purge ..... :rougefaché:

_________________
600 TTR-2003 - 900 XJ-1989 - 1300 XJR-2007


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2021, 17:49 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2014, 08:13
Messages: 165
Aujourd'hui j'ai démonté un étrier, essayé de purger avec la vis au point haut, pas mieux.
En remontant celui-ci, j'écarte un peu plus les pistons que nécessaire, et elles ne reviennent plus en place, ca les déplace en fait un poil dans un sens puis autant dans l'autre, sans qu'elles parviennent à gagner de terrain.

Même en pompant plusieurs fois rapidement.

Ca aide au diag' ou pas du tout ? xD
Les pistons/plaquettes étaient faciles à rentrer au tournevis..
Je commence à avoir très envie de retrouver ma bécane !
Merci, toujours :)

_________________
58L anonyme de 89, 120k Km, en cours de révision :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2021, 21:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2020, 19:24
Messages: 237
Localisation: Porte des hautes Vosges
:hello:
Sort tes étriers des disques sans défaire les durites.
Retire ton couvercle de bocal MC.
Rentre à fond tes 4 pistons comme la photo ci dessous:
Attention au liquide de frein qui remonte dans le bocal et protège tes étriers avec un chiffon là ou tu met la pince pour ne pas rayé ceux-ci.

Image

Et tu recommence la purge ...... :hurt3:

Courage tu va y arriver :sm36:

_________________
600 TTR-2003 - 900 XJ-1989 - 1300 XJR-2007


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2021, 21:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
Je me suis fait un outil pour rentrer les pistons avec un vieux serre joint et une vieille plaquette de frein :
Image

Il y a un rond de plaque silicone du côté "vissant" qui vient se mettre sur l'extérieur de l'étrier, la plaquette se positionne à sa place habituelle.

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2021, 21:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2020, 19:24
Messages: 237
Localisation: Porte des hautes Vosges
:text-bravo: :super:

_________________
600 TTR-2003 - 900 XJ-1989 - 1300 XJR-2007


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2021, 00:23 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2014, 08:13
Messages: 165
Allez je ré-essaie ca demain. Je peux aussi tester de vider le circuit et le remplir par les vis de purge..
Sinon je peux tester en branchant un seul étrier, si le freinage devient correct c'est qu'on m'a trompé sournoisement lors de cette vente :)

xavdu88 a écrit:
Pour le MC effectivement il faut mettre uniquement celui prévu pour un double disque (pour la puissance de freinage, volume de liquide déplacé) mais cela n'explique pas une poignée molle ...


Bin, s'il déplace 2 fois moins de liquide, ca me semble normal que la poignée n'offre presque plus de résistance en retour , comme si elle ne faisait plus qu'une 1/2 course, non ?

_________________
58L anonyme de 89, 120k Km, en cours de révision :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2021, 18:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2020, 19:24
Messages: 237
Localisation: Porte des hautes Vosges
Compare le diamètre et la course, ce qui te fera le volume déplacé, par rapport à celui d'origine ... :eusa-think:

_________________
600 TTR-2003 - 900 XJ-1989 - 1300 XJR-2007


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2021, 18:09 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2014, 08:13
Messages: 165
xavdu88 a écrit:
Compare le diamètre et la course, ce qui te fera le volume déplacé, par rapport à celui d'origine ... :eusa-think:

heu.... je fais ca comment, je démonte ?
bon, après reste un problème, j'ai plus celui d'origine xD

sinon j'ai avancé, un poil..... une fois les étriers démontés et les pistons rentrés, j'ai un pote mécano qu'est passé, mais il avait pas le temps de s'en occuper :(
je dois t'avouer que je faisais une connerie, j'avais pas le guidon suffisamment tourné, du coup ma vis de sortie de MC était pas inclinée vers le bas. Je pensais bêtement (en fait j'y avais pas trop réfléchi, ca m'a échappé) que le bocal devait être "au plus plein", je pensais pas à la vis. Alors que j'y pensais pour les étriers.. M'bref.

Une fois ce problème réglé, il m'a aussi donné une technique : mettre une grosse seringue à l'autre bout de ma durite, et tirer dessus plutôt que de pomper à la poignée. Ca a l'air pas mal, parceque j'ai réussi à retrouver un début de résistance à la poignée (ca faisait longtemps !). Malheureusement, une fois l'opération répétée 2/3 fois de chaque côté et les étriers remontés, à nouveau rien. Et il fallait que je donne plein de grands coups pour faire ressortir les pistons, sinon ils faisaient un petit aller-retour.

Je me décourage un peu, vais sûrement l'emmener au garage, je sais plus quoi tester :-/
Demain je recommence une dernière fois. Il m'a aussi dit de purger aux raccords (banjo), mais ca me semble plus hasardeux, j'ai essayé vite fait mais ca n'a pas donné grand chose, rien en fait.

Je signale à tout hasard que le bocal de ce MC adaptable est mal conçu, quand la vis est orientée correctement pour une purge, le bocal est complètement de travers, et ca ne laisse du coup que peu de liquide "d'avance" pour bosser, sans arrêt obligé de s'arrêter pour le re-remplir. Pas pratique du tout, même si en faisant gaffe on y arrive.

Allez, vivement demain =D

Merci xav !

_________________
58L anonyme de 89, 120k Km, en cours de révision :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2021, 18:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2020, 19:24
Messages: 237
Localisation: Porte des hautes Vosges
Si les pistons font des aller-retours c'est que tu as de l'air dans le circuit.
Met des durites (fixés en hauteur sur la fourche) dans tes purgeurs étriers.
tu ouvres les purgeurs
tu met ton MC bien à l'horizontale (en tournant le guidon vers la gauche)
tu maintien le niveau de liquide de frein
tu pompe doucement.... les bulles d'air vont bien finir par sortir......
Quand tes pistons sont bien en place tu fermes les purgeurs et tu fais une purge standard.

_________________
600 TTR-2003 - 900 XJ-1989 - 1300 XJR-2007


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2021, 19:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
Se pourrait-il que le MC (neuf) ait un défaut ?

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2021, 11:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2017, 21:26
Messages: 244
Localisation: Seine maritime
J'ai eu le même problème que toi, et la seule solution possible fut de remettre le MC d'origine...
Je pense que ces MC chinois ne sont pas vraiment adaptables....

_________________
Yamaha XJ900 58L - 1990 - "L'Tracteur"
Suzuki Bandit 650 N - 2005


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2021, 19:09 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2014, 08:13
Messages: 165
Merci..

Après un nouvel essai, pas mieux.
J'ai donc commandé un MC d'okaz sur leboncoin, et un kit de réparation de MC et d'étriers (joints).
Ca commence à me faire cher, mais bon, tant pis, faut c'qui faut.

Pour info un garagiste que je suis passé voir, qui semblait plutôt calé, m'a indiqué qu'il fallait absolument graisser les pistons au remontage, ce que je n'ai pas fait, et m'a indiqué qu'il pouvait effectivement bien y avoir un appel d'air au niveau des étriers, même si ceux-ci ne fuient pas (de liquide) !

Suite la semaine prochaine après réception des pièces =)

_________________
58L anonyme de 89, 120k Km, en cours de révision :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2021, 19:10 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2014, 08:13
Messages: 165
shuler a écrit:
J'ai eu le même problème que toi, et la seule solution possible fut de remettre le MC d'origine...
Je pense que ces MC chinois ne sont pas vraiment adaptables....

Le mécano/garagiste pensait ca aussi. En plus du fait que s'ils ne sont pas correctement étudiés pour l'/les étrier(s), il peut y avoir surchauffe (ébullition) et zou, plus de frein.

_________________
58L anonyme de 89, 120k Km, en cours de révision :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2021, 08:56 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2014, 08:13
Messages: 165
Oÿ' ! Bon, après changement du maitre cylindre + kit piston, et changement des joints d'étriers, ca va beaucoup mieux ! Merci encore aux intervenants !!
Pas été facile de purger non plus, je pense (vrai ?) que c'est parceque j'avais pas graissé le piston du MC.... Est-ce obligatoire, vaut-il mieux que je le redémonte ?

La bête est presque prête à rouler, j'ai plus qu'un petit problème de clignotants & de phares, je sais plus qui va où... si jamais !

Sinon j'ai commencé une modif visuelle : lui raccourcir le cul. Je le trouvais trop long & gros à mon goût, alors coup de meuleuse à l'arrière, support custom pour le phare et la bavette, et me reste à faire une coque arrière custom aussi (ce sera ma 1ère !).. Ensuite tit coup de peinture et on est bons pour des photos =)

_________________
58L anonyme de 89, 120k Km, en cours de révision :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com