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Roulements de colonne de direction http://www.900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=182&t=27944 |
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Auteur: | Bernard62 [ 21 Fév 2020, 13:36 ] |
Sujet du message: | Roulements de colonne de direction |
[Bonjour, J'ai bien lu le tuto de Oyien de 2009 à ce sujet. Hélas, les photos n'y sont plus visibles. J'ai tout demonté, ça c'est facile! Mais pour extraire les cuvettes, c'est une autre histoire! la cuvette supérieure dépasse à peine et mon tournevis ripe à chaque essai. ? ?, J'ai bien vu les encoches dans kes cuvettes inférieures mais comment s'y prendre pour les chasser? Enfin , je n'arrive pas à faire remonter le roulement inférieur le long de la colonne de direction bien que j'ai tapé au burin ou tournevis plat, les rebords se sont cassés sans que le roulement remonte d'un poil. Je suis nul ou il y a des astuces à connaître? De plus, je n'arrive plus à poster des photos. |
Auteur: | yannick [ 21 Fév 2020, 18:19 ] |
Sujet du message: | Re: Roulements de colonne de direction |
Alors ... Pour extraire la cuvette supérieure, il faut trouver la douille qui passe pile poil sans rester coincée par en dessous au bout d'une rallonge . Un coup de massette par en dessous sur la rallonge et la bague sort. Pour l'inférieure, depuis le haut, trouver la rallonge, la tige ...(tout ce qui est assez long et bien dur ) et prendre appui sur les minuscules encoches et tapper . Bizarrement c'est avec une tige de forme ronde qu'on arrive mieux à prendre appui . Pour la cage à rouleaux qui est sur la colonne, bien coincée contre le Té, si on n'arrive pas à la faire bouger (burin, massette, dégrippant, lampe à souder etc...) on peut l'entailler à la meuleuse ou à la scie et la casser après avoir viré les rouleaux. C'est de l'acier très dur mais ça casse .Travaille sur un bon établi ou sur des planches . Quand tu auras tout viré, on verra pour le remontage . ![]() Bon courage ! |
Auteur: | Boulbuz [ 21 Fév 2020, 18:38 ] |
Sujet du message: | Re: Roulements de colonne de direction |
Bonjour Bernard62 a écrit: [Bonjour, Mais pour extraire les cuvettes, c'est une autre histoire! la cuvette supérieure dépasse à peine et mon tournevis ripe à chaque essai. ? ?, J'ai bien vu les encoches dans kes cuvettes inférieures mais comment s'y prendre pour les chasser? Première astuce : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... hp?t=11016 http://mototracteurs.forumactif.com/t37 ... ter-borgne Nota : graisser les surfaces à protéger. les projections lors de la soudure ne colleront pas. Deuxième astuce: prendre un fer rond à béton, faire une encoche en dent de scie à environ 1 cm d'une extrémité. L'encoche positionnée coté cadre permettra de ne pas riper (tige plus verticale). Bernard62 a écrit: Enfin , je n'arrive pas à faire remonter le roulement inférieur le long de la colonne de direction bien que j'ai tapé au burin ou tournevis plat, les rebords se sont cassés sans que le roulement remonte d'un poil. Aucune idée avec les bord cassés. Soudure puis eau ? -> choc thermique donc en théorie ça casse. Je ne me rappelle plus comment est faite l'étanchéité donc s'il y a un joint, il ne va pas apprécier. Les roulements sont généralement en 100C6 cela n'apprécie pas les chocs il est donc préférable de "répartir" le choc sur la plus grande surface possible . Burin et tournevis plat c'est pas terrible , perso jet en laiton car il va s'adapter à la surface du roulement et mieux repartir le choc. Après petit chocs en tournant autour de la pièce pour éviter de la mettre en biais et la coincer. La difficulté c'est le dosage du coup de marteau, il doit être suffisamment fort pour bouger le roulement sans le mettre en biais. |
Auteur: | fido [ 21 Fév 2020, 23:41 ] |
Sujet du message: | Re: Roulements de colonne de direction |
Je les entaille au maximum à la disqueuse, puis au burin plat dans l encoche, ça casse. |
Auteur: | Bernard62 [ 22 Fév 2020, 16:28 ] |
Sujet du message: | Re: Roulements de colonne de direction |
Merci les gars de vos réponses. J'ai réussi à enlever le roulement inférieur non sans mal et je viens d'extraire la cuvette supérieure à l'aide d'un tube de cadre de VTT aux bonnes dimensions, J'en ai bavé! Reste plus qu'a expulser la cuvette inférieure. Il va falloir que je me fabrique un outil courbé au bout pour emmmancher dans les encoches. C'est pas fini! |
Auteur: | Bernard62 [ 23 Fév 2020, 21:24 ] |
Sujet du message: | Re: Roulements de colonne de direction |
Merci Boulbuz, Je suis echiné sur la cage inférieure : pas réussi! J'ai abandonné provisoirement avant de m'énerver tout à fait. Il fera jour demain. Le fer ne prend pas assez appui dans l'encoche. |
Auteur: | yannick [ 23 Fév 2020, 21:47 ] |
Sujet du message: | Re: Roulements de colonne de direction |
Tu finiras bien par l'avoir . ![]() Au fait ... Ne balance pas le vieux roulement inférieur. Il pourra te servir à pousser le nouveau roulement le long de la partie la plus mince de l'axe de la colonne . Si je me souviens bien ça s'épaissit seulement à en bas pour bien bloquer le roulement . |
Auteur: | Bernard62 [ 24 Fév 2020, 08:50 ] |
Sujet du message: | Re: Roulements de colonne de direction |
J'espère que je vis réussir sinon??? que faire? Au fait, je n"ai pas encore les nouveaux roulements, j'attendais de voir à quoi ils ressemblaient. D'après tous les magasins que je visite sur le Net, ils ont exactement les mêmes dimensions que ceux pour 900 Diversion. Vous pensez que je peux les commander? D'autre part, les dimensions indiquées sont : inférieur 30 x 55 x 17. C'est exact, mon vieux correspond à ça . Mais pour le supérieur, partout ils font : 25 x 47 x 15 alors que mon ancien mesure 25 x 43 x 15. Où est l'erreur? Les SKF semblent les meilleurs. Vrai? Pour sortir la cuvette inférieure, si je n'y arrive pas en frappant, pensez-vous qu'ils soit raisonnable que je l'entaille avec une petite disqueuse genre Dremel? Merci de vos retours. |
Auteur: | fido [ 24 Fév 2020, 12:52 ] |
Sujet du message: | Re: Roulements de colonne de direction |
Essaie de le remettre en position initiale et recommence en veillant à le faire descendre bien droit. S il se met de travers, même très légèrement il se coinse (pas de jeu sur ces montages en force). |
Auteur: | Bernard62 [ 24 Fév 2020, 21:19 ] |
Sujet du message: | Re: Roulements de colonne de direction |
Je n'ai pas de poste à souder. Merci encore Boulbuz de te préoccuper de moi qui te suis inconnu, ça fait chaud au coeur! Je dois sûrement mal faire quelque chose mais j'ai la conviction que je n''y arriverai pas par la frappe. Bien que ton dessin soit très explicite! Et pis, je suis en plein divorce après 44 ans de vie maritale et ça amoindrit considérablement mes capacité de concentration! J'ai commandé des AllBalls, c'est bien ça, non? Si je réussis à refaire ça, j'aimerais bien participer pour la 1ère fois à la concentre à la Pentecôte, j'ai des XJ 900 depuis 1987. Il doit bien y avoir dans mon coin des passionnés de cette moto avec qui je pourrais faire la route. C'est avec cette moto que j'ai commencé La route des Grandes Alpes interrompue par une chute au lac du Mont-Cenis. Je n'en menais pas large à cause de guidonnage permanent. Je voudrais bien la faire avant d'être trop vieux! Il va peut-être falloir que je change aussi les roulements de roues et de bras oscillant . |
Auteur: | ELSASSERCHTI [ 24 Fév 2020, 22:12 ] |
Sujet du message: | Re: Roulements de colonne de direction |
Salut, moi je suis sur Lille et j'aimerai aussi aller à la concentre, alors pour la route, on peut voir ça ensemble si la concentre se fait. |
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