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Comment sortir un tube de fourche 31A avec antiplongée http://www.900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=182&t=26901 |
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Auteur: | phnol [ 31 Mai 2018, 16:30 ] |
Sujet du message: | Re: Comment sortir un tube de fourche 31A avec antiplongée |
pour sortir les tubes des T par le bas, je pense que tu dois dévisser la valve de remplissage d'air située au dessus des T (suis pas hyper sûr mais on a fait ça sur la Turbo de Brocanteur l'autre jour) on dirait pas mais ça se dévisse ![]() |
Auteur: | oyien [ 31 Mai 2018, 18:16 ] |
Sujet du message: | Re: Comment sortir un tube de fourche 31A avec antiplongée |
Pitain tu as tapé au marteau ![]() Il y a un petit jonc pris dans une gorge sur le tube. C'est lui qui empêche le système d'air (en photo) de descendre. Du coup il empêche aussi le tube d'en faire autant... Il faut que tu remontes ton tubes, tu vas l'apercevoir et là il suffit de l'écarter pour le sortir de sa gorge et le remonter... |
Auteur: | Kristoff [ 31 Mai 2018, 18:37 ] |
Sujet du message: | Re: Comment sortir un tube de fourche 31A avec antiplongée |
lol : on a ton numéro d'adhérent et ton code wifi en prime ![]() |
Auteur: | Bernard62 [ 31 Mai 2018, 19:18 ] |
Sujet du message: | Re: Comment sortir un tube de fourche 31A avec antiplongée |
Ouais Kristoff, m'en fous! J'ai rien à cacher ![]() Et pis d'abord, tu sais même pas à quoi j'adhère ![]() Merci Oyen, c'est vrai! Maintenant que tu le dis, je m'en souviens ![]() Je dois quand même vieillir un peu ![]() Je m'y remets demain et j'espère avoir une bonne moto pour faire la "Route des Grandes Alpes" de Thonon à la Méditerranée par les plus grands cols. J'avais déjà changé les joints de piston d'étrier de frein avant. Personne ne sait la composition "normale" d'une fourche de 31A? La mienne talonnait très facilement; c'est pourquoi j'ai voulu voir ce qu'il y avait dedans. Apparemment, c'est correct. Est-ce que mes ressorts sont usés (70 000 kms). Ils ont pourtant une longueur libre plus importante que la dimension citée dans la RT. Je pensais qu'il manquait les petits ressorts sous la pipe d'amortissement, mais non! J'ai une paire de ressorts neufs Hyperpro (pour fourche sans antiplongée) un peu plus longue encore : j'ai bien envie de les monter à la place des vieux plutôt que de mettre des cales. Quelqu'un en pense-t-il quelque chose ![]() |
Auteur: | oyien [ 31 Mai 2018, 19:39 ] |
Sujet du message: | Re: Comment sortir un tube de fourche 31A avec antiplongée |
tes ressort hyperpro de 58 L ne rentreront pas dans la fourche de 31 A à mon avis . J'ai déjà essayé , avec des Wilbert mais ça ne marche pas. j'ai discuté plusieurs fois avec des fabricants de ressorts . Ils m'ont tous dit que des ressorts qui fonctionnent en compression dans leur plage d'utilisation normale ne perdent pas leurs performances , même après de nombreuses années . Ma fourche fonctionne vraiment mieux depuis que j'ai changé les bagues de friction. Par ailleurs, il faut que ton anti plongée fonctionne et surtout, il ne faut pas qu'il soit condamné par les deux trou de passage d'huile. Sinon tu annules 90 % du processus d'amortissement. Tiens, voici une vidéo que j'ai faite lors du dernier changement de joint spi et bagues de friction sur ma fourche. J'y pose une question, à laquelle je n'ai jamais vraiment eu de réponse mais ça te permettra de voir le montage complet. https://youtu.be/0jBcD--vS2A |
Auteur: | oyien [ 01 Juin 2018, 17:38 ] |
Sujet du message: | Re: Comment sortir un tube de fourche 31A avec antiplongée |
Dans quel état est ton anti plongée ? Le jonc est ouvert donc tu vires l'anneau noir par le dessus et tu enlèves le jonc en l'écartant un peu pour le sortir de sa gorge viewtopic.php?f=193&t=25881&hilit=bagues Les images sont encore sur ce tuto. Malheureusement elles ne sont pas (encore ,) revenues sur le tuto de l'antiplongée ![]() Tes bagues ont l'air pas mal... sinon, Grosse bague du fourreau dispo chez Yam (ref 31A 23 125 30) Bague du tube plongeur pas dispo chez yam mais trouvée ici : https://www.best4moto.com/bagues-fricti ... rieur.html |
Auteur: | Bernard62 [ 02 Juin 2018, 17:29 ] |
Sujet du message: | Re: Comment sortir un tube de fourche 31A avec antiplongée |
Impossible de bouger les tubes d'un poil. Les joncs sous les pièces à air sont à peine visibles et on ne peut pas les enlever. Ils ont l'air comme d'être rentrés dans ces pièces. J'ai essayé encore de descendre les tubes sans succès (marteau avec cale de bois). J'ai pourtant enlevé complètement les vis de serrage des tés et écarté un peu en introduisant une cale. Oyien, as-tu eu des difficultés à sortir tes tubes? Sur ma moto, il doit y avoir quelque chose d'anormal ![]() |
Auteur: | oyien [ 02 Juin 2018, 19:37 ] |
Sujet du message: | Re: Comment sortir un tube de fourche 31A avec antiplongée |
Avant d'essayer de descendre le tube, remonte le ! Pour libérer le jonc. Si ça se trouve tu as tapé si fort que le jonc est rentré à l'intérieur du té. Ça n'a pas dû arranger la gorge dans le tube ni le jonc ni le té ![]() |
Auteur: | Bernard62 [ 04 Juin 2018, 08:01 ] |
Sujet du message: | Re: Comment sortir un tube de fourche 31A avec antiplongée |
![]() J'ai enfin sorti très facilement les tubes ![]() Eh oui, il fallait y penser ![]() En revanche, je persiste à affirmer qu'on ne peut pas remonter les tubes à cause du jonc qui empêche ce mouvement. J'ai l'impression que chacun a sa fourche perso (longueur de ressort variable, cône à l'endroit ou à l'envers, 1 ou 2 ou 3 ou 0 rondelles- ressorts...) Les ressorts que j'ai sorti mesurent 528 mm. Sur la vieille fourche de 31A de 82 000 kms, ils mesurent 533 mm. Les Hyperpro neufs pour fourche sans antiplongée : 540 mm. Du coup, à 7 mm près, je me demande si je ne vais pas essayer de monter les Hyperpro ![]() Le talonnage facile ne serait-il pas dû à une longueur de ressort insuffisante et au montage du cône de butée côté large dessous? |
Auteur: | Boulbuz [ 04 Juin 2018, 12:50 ] |
Sujet du message: | Re: Comment sortir un tube de fourche 31A avec antiplongée |
Bernard62 a écrit: Les ressorts que j'ai sorti mesurent 528 mm. Sur la vieille fourche de 31A de 82 000 kms, ils mesurent 533 mm. Les Hyperpro neufs pour fourche sans antiplongée : 540 mm. Du coup, à 7 mm près, je me demande si je ne vais pas essayer de monter les Hyperpro ![]() Le talonnage facile ne serait-il pas dû à une longueur de ressort insuffisante et au montage du cône de butée côté large dessous? Bonjour, La principale caractéristique d'un ressort est sa raideur (k), l'effort nécessaire pour une compression de 1 mm. La compression du ressort au montage donne la précontrainte soit k x (longueur état libre - longueur après montage). La raideur dépend du ressort, matière, traitement, dimensions, nombre de spires (pas), longueur libre, section (rond/carré..)... C'est un ensemble. Un ressort plus long ne veut pas dire plus "dur". Avant de changer un ressort il faut connaître sa raideur. Je ne connais pas les fourches antiplongées mais la pression d'air en interne doit être primordiale. Quantité d'huile ? ou/et gonflage comme sur les 500 Gl Silverwing. Toute les fourche sont hydropneumatiques car l'air est aussi un ressort (plus intéressant que l'acier car non linéaire). 528mm à la place de 533mm c'est moins de 1 % donc probablement la tolérance de fabrication ou un léger tassement (courbe de Wolher et diagramme de Goodman pour les curieux). |
Auteur: | Bacchus [ 11 Juin 2018, 05:34 ] |
Sujet du message: | Re: Comment sortir un tube de fourche 31A avec antiplongée |
Bernard62 a écrit: En revanche, je persiste à affirmer qu'on ne peut pas remonter les tubes à cause du jonc qui empêche ce mouvement. Je confirme aussi Bernard, c'est pour ça que sur ma 31A, j'ai monté une fourche de 4 BB, comme ça je peux jouer sur la hauteur. ![]() |
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