Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 26 Avr 2024, 16:45

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Réglage fourche
MessagePosté: 23 Juin 2017, 21:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2017, 15:22
Messages: 136
Hello, j'ai un petit souci :

J'ai changé mon Neiman donc en demontant le guidon. Tout allait bien mais en remontant et en restant le tout je me suis aperçu que la direction devient dure vers la droite.

Faut il refaire un réglage de fourche ?


En fait des que je serre les vis des bagues sur les tubes de fourche j'ai l'impression que ça modifie la géométrie et le point dur apparait.

Je ne comprends pas parceque je n'ai pas touché au réglage du roulement de fourche.

_________________
Le meilleur freinage d'urgence, c'est celui que tu n'auras pas a faire...


Dernière édition par LeToulousain le 24 Juin 2017, 07:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage fourche
MessagePosté: 23 Juin 2017, 23:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Moi non plus je ne comprends pas... :?

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage fourche
MessagePosté: 24 Juin 2017, 06:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
J' imagine que tu as juste démonté le T supérieur ?
A par un mauvais remontage du nieman qui se coincerai à la buté de l'antivol, je comprends pas trop bon plus.

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage fourche
MessagePosté: 24 Juin 2017, 07:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2017, 15:22
Messages: 136
Oui désolé j'ai du mal à bien expliquer.

Le Neiman est bien monté, j'en suis sur.

Effectivement je n'ai défait que la partie supérieure : écrou central du haut + 2 bagues du haut sur les tubes.

Si je remet tout en place sans serrer la direction est impeccable : je fais gauche droite avec le petit doigt.

Si je serre l'écrou central et/ou les bagues sur les tubes il apparaît un point dur vers la droite.

_________________
Le meilleur freinage d'urgence, c'est celui que tu n'auras pas a faire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage fourche
MessagePosté: 24 Juin 2017, 07:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Tu écrases un peu le roulement supérieur ... :?
Le jeu se règle avec l'écrou cannelé sous le té. Il te faut une clé à ergots de la bonne taille .

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage fourche
MessagePosté: 24 Juin 2017, 08:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2017, 15:22
Messages: 136
yannick a écrit:
Tu écrases un peu le roulement supérieur ... :?
Le jeu se règle avec l'écrou cannelé sous le té. Il te faut une clé à ergots de la bonne taille .



Oui c'est ce que je me suis dit au début.
Pourtant l'écrou central était serré très fort avant que je ne demonte.

Du coup je l'ai pas serré trop fort et j'ai mis du frein filet.
Ça allait bien mais quand je serre les 2 bagues sur les tubes le point dur apparait.
J'en étais la hier soir. Je vais regarder regarder cet aprèm.

J'ai l'impression que ça modifie la géométrie. Bizarre.

_________________
Le meilleur freinage d'urgence, c'est celui que tu n'auras pas a faire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage fourche
MessagePosté: 24 Juin 2017, 13:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2017, 15:22
Messages: 136
Yo!

Pb. Résolu.

Effectivement j'avais le guidon trop descendu sur la fourche et ça créait une contrainte.

Du coup le mode opératoire que je conseille quand le guidon est en place et que rien n'est serré :
1 guidon à fond à gauche enclencher la position Park
2 serrer les 2 vis de bride sur la fourche
3 serrer l'écrou central.


Merci à+

_________________
Le meilleur freinage d'urgence, c'est celui que tu n'auras pas a faire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage fourche
MessagePosté: 24 Juin 2017, 19:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
C'est quand même bizare ton histoire.

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage fourche
MessagePosté: 24 Juin 2017, 19:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
ouep, Très bizarre... :shock:

pis ça va pas, ta méthode ! En fait, là, ton Té supérieur n'est "pas assez au contact" de la colonne de direction.

Normalement tu dois viser l'écrou central avant pour bien placer le Té et ensuite seulement tu serres les brides autour des tubes aprsè qu'ils ont pris leur place.

En faisant comme tu fais, les brides sont serrées et ensuite, tu serres le centre du Té, ce qui exerce une contrainte vers le bas sur les brides.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage fourche
MessagePosté: 26 Juin 2017, 08:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2017, 15:22
Messages: 136
hello,

Je ne sais pas.

En tout cas si je serre d'abord l'écrou central je ne peux plus utiliser la position de blocage du guidon car l'ergot ne tombe pas en face du loquet.


jf.

_________________
Le meilleur freinage d'urgence, c'est celui que tu n'auras pas a faire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage fourche
MessagePosté: 26 Juin 2017, 08:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
??? :shock: :shock: :shock: :shock: ????

La ya vraiment un truc qui ne va pas dans ton montage !!!

Faudrait que tu nous fasses des photos pour comprendre...

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage fourche
MessagePosté: 28 Juin 2017, 13:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2017, 15:22
Messages: 136
oyien a écrit:
??? :shock: :shock: :shock: :shock: ????

La ya vraiment un truc qui ne va pas dans ton montage !!!

Faudrait que tu nous fasses des photos pour comprendre...


Voilà une photo. Mais je ne vois pas trop ce que ça apporte.

Image

_________________
Le meilleur freinage d'urgence, c'est celui que tu n'auras pas a faire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage fourche
MessagePosté: 28 Juin 2017, 14:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2017, 13:27
Messages: 339
Localisation: Val d'oise (95)
Mais..... le neiman il s'enlève seul via ses 2 vis 6 pan creuses, inutile de démonter quoique ce soit

NB: a moins que tu ai eu comme sur l'une de mes XJ des vis sans empreintes ou le démontage est affreux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage fourche
MessagePosté: 28 Juin 2017, 14:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2017, 15:22
Messages: 136
FlaGs a écrit:
Mais..... le neiman il s'enlève seul via ses 2 vis 6 pan creuses, inutile de démonter quoique ce soit

NB: a moins que tu ai eu comme sur l'une de mes XJ des vis sans empreintes ou le démontage est affreux


Je ne suis pas pro mais il me semble que les 6pan ne sont pas d'origine en tout cas sur la mienne il y avait les vis d'origine dont la tête se casse au montage pour éviter un démontage facile en effet

_________________
Le meilleur freinage d'urgence, c'est celui que tu n'auras pas a faire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage fourche
MessagePosté: 28 Juin 2017, 15:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
LeToulousain a écrit:
[
Voilà une photo. Mais je ne vois pas trop ce que ça apporte.

Image


Je voyais plutôt des photos du montage, de l'empilement de tes écrous à ergots, des rondelles, tout ça ! ;)

Je ne comprends pas comment le fait de serrer l'écrou supérieur peut agir sur l'emplacement de ce que tu appelles l'ergot de blocage du guidon... Normalement, cet écrou n'est là que pour serrer le Té supérieur. Tout le reste de la colonne de direction est fixé par l'écrou-contre-écrou à ergots en dessous du Té.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com