Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 10 Mai 2025, 04:58

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Juin 2017, 10:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2017, 15:22
Messages: 136
hello a tous,

J'avais depuis toujours l'aiguille de vitesse qui oscillait à certaines vitesses. Je pense que pas mal d'entre vous l'ont aussi et comme j'ai enfin compris d'où ça venait je le partage ici.

non il ne s'agit pas d'un avertisseur de dépassement de vitesse maximale autorisée comme certains plaisantent a le dire ici....

j'ai longtemps cru que c'était du a un mécanisme fatigué mais non :

lorsque vous faites changer vos pneus, les monteurs ne sont pas toujours très attentionnés avec la mécanique et il arrive qu'ils remontent le pneu sans bien positionner la petite rondelle dans la roue avant. Or cette rondelle a 2 ergots qui entrainent la prise du câble du compteur de vitesse.
Si ces 2 ergots ne sont pas pile en face de 2 trous dans la prise du câble il finissent par s’aplatir petit a petit et l'entrainement ne se fait plus très bien, et l'aiguille oscille... jusqu'au jour ou l'entrainement ne se fait plus du tout.

il suffit alors de déposer la roue et redresser les 2 ergots de la rondelle et tout repart comme neuf ! plus d'aiguille qui oscille.

gazzz.

jf.

_________________
Le meilleur freinage d'urgence, c'est celui que tu n'auras pas a faire...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2017, 11:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Tiens je vais vérifier si mes ergots sont bien droit.

Je pense aussi que cette oscillation peut aussi venir d'un cablé ou de sa gaine fatigués qui s'accrochent l'un l'autre et ça ferait tourner le câble par à-coups.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2017, 13:47 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 15081
Localisation: 44
 
C'est bon à savoir. Je ne crois pas qu'on avait eu ce genre de souci résolu ainsi.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2017, 14:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2013, 19:53
Messages: 3804
Localisation: région Toulousaine
Merci pour l'info. :wink:

_________________
900xj 4BB 1992, DR600 1986, 125DTMX 1979, MBK 51 magnum 1986


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com