Bon.. plus sérieusement Berna12...
Ce que nous décrivons de manière rigolote, c'est la subjectivité naturelle qui nous envahit quand on fait une réparation soi même sur son véhicule. Le simple fait d'avoir la banane au guidon par la satisfaction du travail bien fait change nos perceptions.
Tu décris un comportement radicalement différent de ta machine après la mise en place des billes d'équilibrage... Et en même temps, tu nous dit ne pas avoir dépassé le 110. C'est antinomique.
L'équilibrage d'une roue de n'importe quel véhicule n'intervient dans le confort qu'à partir de cette vitesse. Autrement dit, une roue mal équilibrée ne commence à faire vibrer le véhicule qu'à partir de 110 (100 ou 130 selon la taille des roues et l'âge du capitaine mais bon, faut rouler vite, quoi
)
Par ailleurs, ça n'intervient en aucun cas dans le confort de suspension...
Cela dit je ne remets absolument pas en question ta bonne foi et je pense que tes sensations sont réelles.
En conclusion, de la même manière que ma voiture tourne mieux à la sortie du lavage, ta moto est plus confortable avec des billes dans les pneus... C'est incontestable...
Bon... pis par ailleurs, tu as mis les billes lors du changement des pneus... Le changement radical de comportement et de confort se comprend alors aisément par le passage en pneus neufs...
Là pour le coup, c'est tout à fait crédible. Changer les pneus ou les remettre à la bonne pression change effectivement radicalement le comportement et la sensation de confort dans les suspattes... On a l'impression de conduire une moto neuve...
Mais bon... quoiqu'il en soit, si ça te convient, alors continue, ça ne fait de mal à personne
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