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MessagePosté: 21 Juin 2013, 09:32 
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Bonjour à tous.

Je vais devoir changer les joints spi de ma fourche et en faire la vidange. C'est une manip que je n'ai jamais fait sur aucune moto. J'ai donc jeté un œil au manuel d'atelier ainsi qu'au forum mais j'ai pas tout compris :?

- Débloquer les bouchons de fourche en haut avec un gros 6 pans
- Déposer les étriers
- Déposer la roue
- Démonter les tubes

Jusque là, ça va.

C'est là que ça se complique. Est ce que la méthode la fonctionne ?

http://www.dailymotion.com/video/xjz2f7 ... cQMatjNvQs

Parce que perso, j'ai pas envie de tout démonter.

Pour la vidange, il y a un bouchon à virer en bas de la fourche. Ensuite on remplis par le haut, par les bouchons qu'on a débloqué avec un gros 6 pans. La quantité d'huile est de 269cm^3. Mais pour la viscosité ? C'est écrit huile moteur 10w30 dans le manuel mais je pense que de la vrai huile de fourche c'est mieux, nan ? De la 10W ?

Pour le remontage, mettre du scotch au bout du tube pour ne pas abimer le joint neuf au remontage, et huiler abondamment. Pour pousser le joint à sa place, utiliser un bout de tuyau PVC.

Merci d'avances pour vos avis, remarques, conseils ou précisions.


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MessagePosté: 21 Juin 2013, 10:35 
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Je ne connaissais pas cette technique. C'est vrai que ça évite le démontage, mais...

Il ne montre pas comment il change l'huile. Pour moi, il faut quand même dévisser les bouchons.

En plus, le ripage du tourne vis est vite arrivé, donc il y a un risque de rayure sur le tube...

Je préfère la méthode académique avec désacouplage de l'ensemble tube-fourreau.

Mais c'est vrai que pour une première, c'est une opération qui peut faire peur. Le mieux serait que tu te fasses aider d'un foromeux plus connaisseur.

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MessagePosté: 22 Juin 2013, 08:27 
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Salut,

Comme le dit Oyien, si c'est une première, il est préférable de se faire aider.

Chacun a sa méthode. perso, je ne dépose pas la fourche pour changer les joints.

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MessagePosté: 22 Juin 2013, 10:18 
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tu ne fais pas la vidange, alors ? Si ?

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MessagePosté: 22 Juin 2013, 10:40 
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Bah si, je vidange également. La totale, quoi :)

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MessagePosté: 22 Juin 2013, 10:54 
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Oui je suis bête :roll:, tu peux faire la vidange par ailleurs, évidemment ;)

Mais concernant les joint spy, en fait tu es quand même obligé de tomber la fourche pour les joints, tu voulais sûrement dire que tu n'étais pas obligé de désaccoupler le tube et le fourreau ?

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MessagePosté: 22 Juin 2013, 13:19 
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Oui, forcément. Je dépose la fourche uniquement pour enfiler les nouveaux joints et les caches-poussières.

il est vrai que j'ai toujours eu la chance de pouvoir désaccoupler le tube du fourreau de fourche avec l'aide de la pression des ressorts. Ce qui n'est pas toujours le cas.

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MessagePosté: 22 Juin 2013, 13:31 
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oyien a écrit:
Je ne connaissais pas cette technique. C'est vrai que ça évite le démontage, mais...

Il ne montre pas comment il change l'huile. Pour moi, il faut quand même dévisser les bouchons.

En plus, le ripage du tourne vis est vite arrivé, donc il y a un risque de rayure sur le tube...

Je préfère la méthode académique avec désacouplage de l'ensemble tube-fourreau.

Mais c'est vrai que pour une première, c'est une opération qui peut faire peur. Le mieux serait que tu te fasses aider d'un foromeux plus connaisseur.


je suis asse d’accord avec oyien , sa a super bien marcher pour ma première remise en état de mes fourche

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MessagePosté: 23 Juin 2013, 23:20 
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oyien a écrit:
Mais c'est vrai que pour une première, c'est une opération qui peut faire peur. Le mieux serait que tu te fasses aider d'un foromeux plus connaisseur.

Bien que je sois assez novice en moto, j'ai quand même un bon gros bagage en mécanique. J'ai déjà refait des moteurs de voiture, de moto, préparé des châssis, des moteurs, restoré des voitures de A à Z etc...

J'aime pas me jeter à l'aveuglette et me retrouver bloqué en plein milieu de la réparation parce qu'il me manque un truc ou un autre. C'est pour ça que j'ai déposé ce message. Si je dois faire sauter le joint spi sans toucher aux tubes, ne vous en faites pas, j'y arriverai. Je voulais juste m'assurer que c'était possible.

Pour l'huile, pas d'avis ?


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MessagePosté: 24 Juin 2013, 00:38 
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Ah ben voilà !! :)

Du talent et de l'humilité !! tout ce que j'aime !! ;)

Moi je préconise de l'huile de fourche indice 15. D'autres te diront 10... Donc "on" te conseille d'essayer les deux et de nous dire après ;)

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MessagePosté: 24 Juin 2013, 05:43 
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Bof, je ne suis pas fan de la méthode barbare de la vidéo.

Comme dit Oyien ça craint pour les tubes. :?

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Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
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MessagePosté: 24 Juin 2013, 07:28 
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Pareil pour moi .
un démontage complet , cela permet en même temps de tout bien nettoyer et contrôler
par contre il faut une clé un peut spéciale qui rentre dans les tubes de fourche

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MessagePosté: 24 Juin 2013, 08:41 
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berna12 a écrit:
par contre il faut une clé un peut spéciale qui rentre dans les tubes de fourche

C'est à cause de ça que je ne suis pas chaud pour démonter.

Je suis tombé là dessus : http://www.moto-station.com/article708- ... s-spi.html
C'est sympa comme article, ça permet de visualiser la manip.

oyien a écrit:
Moi je préconise de l'huile de fourche indice 15. D'autres te diront 10... Donc "on" te conseille d'essayer les deux et de nous dire après

Merci pour l'info. Je trouve ma fourche très (trop) dure, surtout compte tenu des petites routes de campagne sur lesquelles je roule 80% du temps. Je vais donc tester la 10w.


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MessagePosté: 24 Juin 2013, 09:12 
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Localisation: ain
Hopkirk a écrit:
berna12 a écrit:
par contre il faut une clé un peut spéciale qui rentre dans les tubes de fourche

C'est à cause de ça que je ne suis pas chaud pour démonter.

Je suis tombé là dessus : http://www.moto-station.com/article708- ... s-spi.html
C'est sympa comme article, ça permet de visualiser la manip.

oyien a écrit:
Moi je préconise de l'huile de fourche indice 15. D'autres te diront 10... Donc "on" te conseille d'essayer les deux et de nous dire après

Merci pour l'info. Je trouve ma fourche très (trop) dure, surtout compte tenu des petites routes de campagne sur lesquelles je roule 80% du temps. Je vais donc tester la 10w.


Sur l'article il utilise une clé spéciale pour démonter . (c'est facile à fabriquer en plus)
moi j’utilise de DEXRON III (7.5w) comme huile de fourche ,c'est pas trop cher et cela gomme bien les petites imperfections de la route .

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MessagePosté: 24 Juin 2013, 18:43 
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je viens de (re)faire la vidange de ma fourche après un mois d'utilisation, car j'avais utilisé de l'huile indice 20 (comme lu sur un post du forum), et c'était en mode "tape dur"!! :? j'ai donc (sur les conseils de Berna12) mis cette fois de la dextron en augmentant simplement le volume pour avoir un peu plus de fermeté ( mon style de conduite est peut-être un peu plus "engagé" que celui de Bernard); j'ai donc mis 325ml, et ça a l'air bien: ça gomme bien les petits coups dans le guidon, sans trop s"enfoncer au freinage (pas d'anti plongée sur les 4BB). Mais je n'ai fait que quelques km, alors....
PS: j'espère que l'augmentation de volume d'huile ne provoquera pas de dégâts sur les spi. Mais 325, ce n'est pas beaucoup plus.

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