Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 05 Juil 2025, 08:25

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Montage fourche anti plongée
MessagePosté: 06 Fév 2013, 12:54 

Bonjour

Peut on monter une fourche avec système anti plongée sur une 900 4BB de 1992 ?
Avantage et inconvénient ?

@+

Bernard

solo GPZ 1000 RX "Blarix"
"125" DTMX "Mimix"
Plus +++.......

MessagePosté: 06 Fév 2013, 17:53 

Pour la première partie je ne sais pas répondre mais pour la seconde c'est simple.

Seul avantage que je vois, avoir une fourche fonctionnelle si la tienne ne l'est plus, enfin si elle monte sans changer aussi les tés, inconvénient, devoir adapter le système de freinage en même temps, sauf si tu shuntes l'anti-plongée.

Pour info, sur mes deux RX, j'ai l'anti-plongée et sur la "normale" il est shunté et le freinage est fait avec des pièces de GSXR 1000, sur la zRX il est en place et le freinage est d'origine. Niveau freinage tu t'en doutes,c'est le jour et la nuit, niveau fonctionnement - amortissement - de la fourche, c'est kif-kif, c'est plus le guidon d'origine sur la "normale" et les bracelets sur la zRX qui font le changement en vivacité du train avant, mais c'est très relatif, cela reste quand même une direction de super tanker par rapport au XJ.

MessagePosté: 06 Fév 2013, 18:45 

bob (mc melun) a écrit:
Pour la première partie je ne sais pas répondre mais pour la seconde c'est simple.

Seul avantage que je vois, avoir une fourche fonctionnelle si la tienne ne l'est plus, enfin si elle monte sans changer aussi les tés, inconvénient, devoir adapter le système de freinage en même temps, sauf si tu shuntes l'anti-plongée.

Pour info, sur mes deux RX, j'ai l'anti-plongée et sur la "normale" il est shunté et le freinage est fait avec des pièces de GSXR 1000, sur la zRX il est en place et le freinage est d'origine. Niveau freinage tu t'en doutes,c'est le jour et la nuit, niveau fonctionnement - amortissement - de la fourche, c'est kif-kif, c'est plus le guidon d'origine sur la "normale" et les bracelets sur la zRX qui font le changement en vivacité du train avant, mais c'est très relatif, cela reste quand même une direction de super tanker par rapport au XJ.

Bonsoir
Merci pour la réponse !
Sur la mienne je n'ai pas d'anti plongée ,et je souhaiterai monter une fourche avec !
1)pour avoir le système anti plongé fonctionnel qui en plus est réglable pour le déverrouillage automatique en fonction des choc absorbés au freinage .
2)pour avoir le système de gonflage de la fourche afin de durcir la suspension sans passer par des cales sur les ressorts ,je trouve que l'air est plus onctueux comme suspension.

Si j'ai bien compris tu est pour l'anti plongé ?
@+
bernard

"125" DTMX "Mimix"
Plus +++.......

MessagePosté: 06 Fév 2013, 18:58 

Monter une fourche anti plongée sur une 58L ou 4BB ne pose aucun problème; Il faut que le tout soit en bon état, et pour avoir un ensemble cohérent, il serait logique de prendre la fourche totale avec les disques ventilés et les étriers ad'hoc. Ya juste le maitre cylindre rectangulaire de la 31A qui , parrait-il, serait moins performant que le suivant, qui a une forme de cercueil. Mais bon. Moi je suis satisfait de mon AP depuis que je l'ai restauré.

Voici ce que je pense de l'anti plongée en précision et en image, si tu veux :

viewtopic.php?f=193&t=19791

mes anciennes motos

MessagePosté: 06 Fév 2013, 19:22 

oyien a écrit:
Monter une fourche anti plongée sur une 58L ou 4BB ne pose aucun problème; Il faut que le tout soit en bon état, et pour avoir un ensemble cohérent, il serait logique de prendre la fourche totale avec les disques ventilés et les étriers ad'hoc. Ya juste le maitre cylindre rectangulaire de la 31A qui , parrait-il, serait moins performant que le suivant, qui a une forme de cercueil. Mais bon. Moi je suis satisfait de mon AP depuis que je l'ai restauré.

Voici ce que je pense de l'anti plongée en précision et en image, si tu veux :

viewtopic.php?f=193&t=19791&p=250967&hilit=antiplong%C3%A9e#p250967

Bonsoir
Merci!
Ok pour le montage sur une 4BB
Pourquoi monter les étriers et les disques ? ils sont différents ?

Moi j'avais souhaité monter les bras de fourche sur les T existants avec le répartiteur d'air et raccorder les durites de pilotage de l'anti plongé sur les étriers d'origine avec les vis de banjo doubles .

J'avais bien potassé ton article (super bien fait et clair) et c'est lui qui ma un beaucoup décidé !
et c'est grâce à lui que je sais comment cela fonctionne !

@+
Bernard

"125" DTMX "Mimix"
Plus +++.......

MessagePosté: 06 Fév 2013, 19:39 

Oui c'est possible aussi. Les étriers de 31 A sont légèrement différents car plus larges pour accueillir les disques ventilés. Je disais ça simplement pour garder un ensemble cohérent et non modifié par rapport à ce qu'ont pensé les ingénieurs à l'époque, mais en fait, ça ne doit pas changer grand chose de garder le freinage de la 4BB.. ;)

Merci pour le compliment ;)

mes anciennes motos

MessagePosté: 06 Fév 2013, 19:46 

oyien a écrit:
Oui c'est possible aussi. Les étriers de 31 A sont légèrement différents car plus larges pour accueillir les disques ventilés. Je disais ça simplement pour garder un ensemble cohérent et non modifié par rapport à ce qu'ont pensé les ingénieurs à l'époque, mais en fait, ça ne doit pas changer grand chose de garder le freinage de la 4BB.. ;)

Merci pour le compliment ;)

Ok merci beaucoup !
Alors pour moi cela sera sans disques ventilés ,en plus je crois qu'ils sont plus cher à changer ?!

@+
Bernard

"125" DTMX "Mimix"
Plus +++.......

MessagePosté: 07 Fév 2013, 14:25 

berna12 a écrit:
Bonsoir
Merci pour la réponse !
Sur la mienne je n'ai pas d'anti plongée ,et je souhaiterai monter une fourche avec !
1)pour avoir le système anti plongé fonctionnel qui en plus est réglable pour le déverrouillage automatique en fonction des choc absorbés au freinage .
2)pour avoir le système de gonflage de la fourche afin de durcir la suspension sans passer par des cales sur les ressorts ,je trouve que l'air est plus onctueux comme suspension.

Si j'ai bien compris tu est pour l'anti plongé ?
@+
bernard

En fait ni pour ni contre, bien au contraire :lol:

Il faudrait que je réessaie une XJ avec l'anti plongée (j'avais essayé celle d'un pote du pote une semaine avant d'avoir la mienne en... 1991 !) car je ne sais pas si elle bloque le freinage sur un gros appui.

En tout cas sur mon RX où elle est fonctionnelle, ce n'est pas ce qui gêne le plus que cette fourche finalement un peu souple qui, mais bien le poids de l'ensemble qui t'entraîne vers l'extérieur (Mais j'ai fait un moins gros freinage que si j'avais été sur l'autre RX et ses freins modernes, le virage se refermant plus que dans mes souvenirs, malgré une vitesse somme toute réduite - y a souvent un contrôle de flics pour/contre les motards dans la forêt de Fontainebleau à cet endroit - , et encore, ma femme qui me suivait a raté le virage, elle, avec son 600 XJ, heureusement qu'il n'y avait personne en face, c'est inquiétant de la voir faire du TT en dehors de la chaussée, dans mon rétro !!!) et heureusement que les roues sont du 16" pour avoir un peu de maniabilité malgré tout, mais à manœuvrer à l'arrêt c'est tout le contraire, une enclume... Pourtant il n'y a que 20 kg de différence à vide...

Mais bon, dans ce cas là, freinage sur l'angle et pas avant, durcir la fourche fait de toute façon se relever la moto, faut juste en avoir conscience, relâcher la poignée et forcer la machine à pencher. Et ne pas toucher au frein arrière pour ne pas partir en sucette... Et ça passe... Pour ça, le RX est une vraie sportive, et avec les bracelets faut **juste** se cracher plus fort dans les mains, elle va où il faut quand le XJ est un peu mou et se tortille dans les mêmes conditions...

Mais au moins y a un moteur, pas comme dans mon VFR qui avec une tenue de route bien plus stricte mais qui a quand même fini dans le décor sur le même genre de virage car il n'était pas sur le bon rapport pour avoir de la reprise, j'avais encore mes réflex de XJiste quand c'est arrivé, elle était encore en "W" !!!

Pour les cales je dois être un neuneu, j'ai jamais réussi à remettre les bouchons en en ajoutant sur mon ancien XJ :sm1:

Heures au format UTC [ Heure d’été ]