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 Sujet du message: gros frein
MessagePosté: 06 Juin 2012, 12:26 
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une p'tite idée qui traine, juste comme ça pour causer, y a-il des étrier de freins AV plus balaises (genre 4 pistons,ou double pistons juxtapposés ) qui ce montent sur nos engins préférés, en tenant compte du fait qu'on a pas non plus des fourche UPS de 45 de Diam :wink:

y a plein d'étrier de R1/R6 qui sont a pas trop cher sur LBC, et j'avais bien flaché sur les BÔ frein d'une certaine FJ a Montlhéry...

c'est pas encore a l'ordre du jour, mais bon je peux préparer doucement le truc au fur et a mesure :D

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 Sujet du message: Re: gros frein
MessagePosté: 07 Juin 2012, 18:24 
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il y a dejà des copains qui ont fait l'opération en se construisant des pattes pour adapter le nouvel étrier

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 Sujet du message: Re: gros frein
MessagePosté: 07 Juin 2012, 20:29 
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Pourquoi changer? Ils vont pas si mal que ça les freins d'origine, je trouve. Il est vrai que n'ayant plus fait de moto durant de (trop) longues années et ayant jeté mon dévolu sur une moto ancienne pour m'y remettre, je ne connais pas les sensations d'un freinage "moderne" avec ABS, ASR, étrier 4 pistons etc. Il est possible que si j'avais cette expérience je trouverais tout à coup ma vieille XJ très "fade" au freinage. Mais ma référence est une vieille YAM avec un simple disque (et un piston) à l'avant et un tambour à l'arrière. Reste que même à haute vitesse (200 au compteur et par là) je n'ai jamais été en défaut de freinage avec Joséphine...

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Fred.
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 Sujet du message: Re: gros frein
MessagePosté: 07 Juin 2012, 21:05 
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"Fade" ? :?:
Ce n'est pas le terme que j'utiliserais :roll: : j'ai "réussi" à bloquer une fois la roue avant (et plusieurs fois l'arrière) le week-end dernier lors d'exercices de freinage d'urgence dans le cadre de la Casim. :oops:
Un ABS ? Cà se serait top, mais pas certain que ce soit "faisable" techniquement, et encore moins financièrement parlant.

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 Sujet du message: Re: gros frein
MessagePosté: 07 Juin 2012, 21:27 
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Localisation: Eghezée (Namur, Belgique)
Donc ça freine (parfois trop) bien, on est d'accord! Quand je parlais d'ABS etc, je pensais aux motos récentes qui en sont souvent équipées (et dont je n'ai pas l'espérience). Quant à installer tout ça sur nos XJ, je partage ton avis. Probablement difficilement réalisable et hors de prix.

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Fred.
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 Sujet du message: Re: gros frein
MessagePosté: 20 Sep 2012, 13:51 
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j'ai testé le week-end dernier l'ABS sur une grosse HD, c'est pas mal, mais infesable sur nos vieux engin, perso j'avais précédament une machine bien plus récente avec des freins moderne, et j'ai essayé pas mal de bécanes dans ma vie, je peux vous dire que sur nos machines préférées, c'est bien le freinage qui a le plus viélli !

l'idéal serai de pouvoir glisser dans les T d'origine une fourche pourvue de gros frein avec une roue en 18" ( bonne chance en 37mm de Diam...)

mais bon, j'y viendrais un jour, ça coute rien d'en causer :wink:

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 Sujet du message: Re: gros frein
MessagePosté: 20 Sep 2012, 21:41 
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Mouais. Il y a tellement de possibilités...
Puis, je trouve que beaucoup de motards conduisent leur moto comme si ils avaient plusieurs vies. J'adhère pas à ce truc. Au quotidien, ça me gonfle. Ils finissent tôt ou tard dans une voiture.
Alors, des gros freins pour quoi faire ? Sentir le cadre se tortiller ? La roue avant se dérober ?
Avec les étriers d'origine et une fourche bien dure, le résultat est bien sportif...

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 Sujet du message: Re: gros frein
MessagePosté: 20 Sep 2012, 22:17 
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Mouais c'est sûr que quand je vois le nombre de décérébrés qui roulent encore à moto (pas pour longtemps, l'automne arrive).

Encore ce midi en allant au boulot un type en machin naked roule à 110 (donc 120 à son compteur) au lieu de 90 sur le périph à 2 m derrière un fourgon donc sans aucune visibilité. Au moindre freinage comme il ne peut rien anticiper il est mort :shock: et vas-y que j'te déboîte par la droite en levant la patte pour faire genre avec son écran fumé par temps gris, son blouson flambant neuf... ses chaussures basses et sans gants.

Pour en revenir aux freins, j'ai fait la purge hier et là ça me va très bien (durites avia, plaquettes correctes et disques en état). Bon ressenti au levier, puissance progressive.

Evidemment ça a une conception de 20 / 30 ans c'est sûr.

Par contre je dois avoir une micro prise d'air qui m'oblige à refaire la purge tous les 4 mois environs parce que ça mollit à mesure et que je n'arrive pas à situer d'où ça peut provenir.

D'autres ont ce souci ? Ce sont les durites qu'on avait eu par le biais de Dodo et pour lesquelles Jeff avait du s'y reprendre à plusieurs fois pour arriver à bien les fixer et les remplir.

J'ai tenté d'étanchéïfier un peu avec du ruban auto-agglomérant (pas sûr du nom), je vais bien voir si la dureté au levier (je vous voir venir) demeure ou si je dois mettre du viagra dans le bocal de lookheed :D.

Tout ça pour dire que la xj ça se tortille et ça freine moyen mais au moins on est conscient des limites.

Avec des bombes hyper rigides et des freins d'enfer on dépasse ses limites et on finit dans le décor bien vite.

J'aime autant donc que ma moto me prévienne avant :wink:.
 
Par contre un p'tit abs sous la pluie je serais bien preneur parce que c'est flippant la nuit en ville sous la flotte quand on doit piler en craignant de bloquer.
 

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 Sujet du message: Re: gros frein
MessagePosté: 21 Sep 2012, 06:26 
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yann a écrit:
 
Mouais c'est sûr que quand je vois le nombre de décérébrés qui roulent encore à moto (pas pour longtemps, l'automne arrive).

Encore ce midi en allant au boulot un type en machin naked roule à 110 (donc 120 à son compteur) au lieu de 90 sur le périph à 2 m derrière un fourgon donc sans aucune visibilité. Au moindre freinage comme il ne peut rien anticiper il est mort :shock: et vas-y que j'te déboîte par la droite en levant la patte pour faire genre avec son écran fumé par temps gris, son blouson flambant neuf... ses chaussures basses et sans gants.

Pour en revenir aux freins, j'ai fait la purge hier et là ça me va très bien (durites avia, plaquettes correctes et disques en état). Bon ressenti au levier, puissance progressive.

Evidemment ça a une conception de 20 / 30 ans c'est sûr.

Par contre je dois avoir une micro prise d'air qui m'oblige à refaire la purge tous les 4 mois environs parce que ça mollit à mesure et que je n'arrive pas à situer d'où ça peut provenir.

D'autres ont ce souci ? Ce sont les durites qu'on avait eu par le biais de Dodo et pour lesquelles Jeff avait du s'y reprendre à plusieurs fois pour arriver à bien les fixer et les remplir.

J'ai tenté d'étanchéïfier un peu avec du ruban auto-agglomérant (pas sûr du nom), je vais bien voir si la dureté au levier (je vous voir venir) demeure ou si je dois mettre du viagra dans le bocal de lookheed :D.

Tout ça pour dire que la xj ça se tortille et ça freine moyen mais au moins on est conscient des limites.

Avec des bombes hyper rigides et des freins d'enfer on dépasse ses limites et on finit dans le décor bien vite.

J'aime autant donc que ma moto me prévienne avant :wink:.
 
Par contre un p'tit abs sous la pluie je serais bien preneur parce que c'est flippant la nuit en ville sous la flotte quand on doit piler en craignant de bloquer.
 


wouaip, bien d'accord avec toi pour l'ABS, je m'suis fait avoir une fois de nuit en rentrant du taf sous la pluie AÏE :x

n'enpèche, y a un monde entre aimé les freins " modernes" et les débiles qu'on croisent tout l'été :wink:

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 Sujet du message: Re: gros frein
MessagePosté: 21 Sep 2012, 14:26 
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Bah je veux dire que comme ça freine fort sur les leurs ils ne prennent aucune marge de sécurité contrairement à nous autres qui généralement prévoyons de quoi pouvoir nous arrêter avec nos freinages antédiluviens :wink:.
 

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 Sujet du message: Re: gros frein
MessagePosté: 21 Sep 2012, 15:52 
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yann a écrit:
 

Par contre je dois avoir une micro prise d'air qui m'oblige à refaire la purge tous les 4 mois environs parce que ça mollit à mesure et que je n'arrive pas à situer d'où ça peut provenir.
 


avant ou arrière ? parce que si c'est le frein arrière, c'est souvent au niveau de la tige de poussée du maitre cylindre, ou au niveau de la durite branchée sur le maitre cylindre j'ai fait plusieurs réparations, les mêmes symptômes et pourtant pas de fuite de liquide............ :wink:


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 Sujet du message: Re: gros frein
MessagePosté: 21 Sep 2012, 16:18 
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Avant (kit maître cylindre remplacé pourtant ainsi que les cache-poussières des étriers).
 

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 Sujet du message: Re: gros frein
MessagePosté: 21 Sep 2012, 18:22 
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et t'as aucune trace de fuite ?

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 Sujet du message: Re: gros frein
MessagePosté: 21 Sep 2012, 18:41 
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yann a écrit:
 
Bah je veux dire que comme ça freine fort sur les leurs ils ne prennent aucune marge de sécurité contrairement à nous autres qui généralement prévoyons de quoi pouvoir nous arrêter avec nos freinages antédiluviens :wink:.
 


+1

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 Sujet du message: Re: gros frein
MessagePosté: 21 Sep 2012, 20:20 
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Aucune trace de fuite non.

J'ai l'impression d'une micro entrée d'air.

Genre suffisant pour laisser passer un peu d'air mais pas de liquide dont les molécules sont plus grosses.

Enfin je n'ai pas l'explication mais c'est un constat.

Je verrai dans quelques temps si mon ruban a réglé le souci ou si c'est pareil.
 

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