Forum 900 XJ et variantes http://www.900-xj.com/forum/ |
|
Réglage des amortisseurs. http://www.900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=182&t=15052 |
Page 1 sur 2 |
Auteur: | Bacchus [ 23 Aoû 2011, 06:17 ] |
Sujet du message: | Réglage des amortisseurs. |
On en avait parlé sur l'ancienne mouture du forum mais je vous le remets ici, comme ça ce sera dans la bonne rubrique. Base de réglage 1- Dureté des ressorts La course morte correspond à l'enfoncement de la suspension sous l'effort seul du poids de la moto. Le réglage de la course morte des suspensions agit sur la pré charge des ressorts avant (20 à 30mm). Pour une utilisation routière il faudrait 15% à 30% du débattement total et arrière (~10mm). Pour une utilisation sportive il faudrait 10% à 25% du débattement total. La durée de vie des ressorts a approximativement de 2 ans. 2- Hydraulique des amortisseurs Le rôle de l'amortisseur est de freiner la course de la suspension en compression et en détente. Pour le réglage, on partira de l'amortissement maximum pour l'assouplir jusqu'à la valeur désirée. Le réglage de la compression s'effectue en agissant sur une vis située sur le bas de la fourche et sur la bombonne de l'amortisseur arrière. Le réglage de la détente s'effectue en agissant sur une vis située en haut des tubes de fourche et en bas de l'amortisseur arrière ou en changeant la viscosité de l'huile mais cela affectera la compression et la détente. La durée de vie de l'huile est d'environ 1 an. 3- Assiette L'assiette correspond à l'inclinaison de la moto par rapport à l'horizontale. La modification de l'assiette fait évoluer la répartition AV/AR du poids de la machine. Attention aux modifications de précharge des ressorts qui modifient l'assiette. Diagnostiques et réglages de l'amortisseur avant 1-La moto tape sur les bosses en ligne droite et au freinage Cause 1 : la fourche est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique. Remède 1 : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression. Cause 2 : la fourche est trop souple et arrive en butée. Remède 2 : Durcir la précontrainte du ressort et/ou resserrer la compression. 2-La moto guidonne Cause : la moto n'est pas assez vive pour absorber des irrégularités répétées. Remède : assouplir la détente. 3-Assiette : La moto élargit les trajectoires Cause : la valeur de chasse est trop importante Remède : basculer l'assiette de la moto sur l'avant. 4-La roue avant engage exagérément en entrée de courbe Cause : la valeur de chasse est trop faible. Remède : rehausser l'avant de la moto, ou abaisser l'arrière. Diagnostiques et réglages de l'amortisseur arrière 1- La moto s'inscrit difficilement en virage Cause : l'arrière s'enfonce trop Remède : augmenter la précontrainte ( ! la suspension peut sembler dure à cause du système de biellettes car en s'enfonçant trop elle réagit de manière brutale ) 2- La moto louvoie à haute vitesse Cause 1 : la moto se tasse sur l'arrière. Remède 1 : durcir la précontrainte du ressort Cause 2 : la roue avant manque d'appui. Remède 2 : rehausser l'arrière de la moto. 3- La moto tape de l'Arrière sur les bosses en ligne droite Cause : la suspension est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique. 4-La roue Arrière perd le contact avec le sol sur les inégalités, la moto est nerveuse en ligne droite et s'inscrit facilement en courbe. Remède : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression. 5- La moto sousvire, l'avant se soulève perd l'adhérence, l'Ar. se dérobe Cause : la suspension est trop souple et travaille sur sa course morte. Remède : durcir la précontrainte du ressort et/ou l'amortissement en compression 6- La moto perd sa précision en sortie de virage Cause : le transfert des masses à la ré accélération est trop rapide. Remède : resserrer la compression de l'amortisseur Ar. 7- La moto se dandine, pompe à la ré accélération Cause : l'amortisseur se détend trop vite sur les bosses ou si la roue glisse. Remède : resserrer la détente de l'amortisseur Ar. 8- Pertes de motricité brutales sur inégalités Cause : la suspension n'est pas assez vive. Remède : desserrer la détente et/ou la compression de l'amortisseur Ar. 9- La moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l'angle Cause : la fourche s'enfonce trop rapidement. Remède : resserrer la compression. 10- La moto est instable en entrée de virage et au freinage Cause : la fourche s'enfonce trop rapidement. Remède : resserrer la compression 11- La moto est instable en entrée de virage au relâché de frein Sous virage Cause : la fourche se détend trop. Remède : resserrer la détente 12- La moto est paresseuse en entrée de virage et/ou la roue Av perd le contact avec la route à l'accélération Cause : la moto est trop haute de l'avant Remède : diminuer la précontrainte et/ou la compression 13- La moto plonge vers l'intérieur du virage Cause : la fourche se détend trop lentement. Remède : diminuer la détente 14- La moto est instable de l'avant en virage bosselé Cause : la suspension n'est pas assez vive Remède : diminuer la compression MEMENTO POUR PLUS DE MANIABILITÉ INCONVÉNIENTS Lever l'arrière Perte de GRIP AR Baisser l'avant Perte de GRIP AR + instabilité au freinage Durcir le ressort AR Perte de GRIP sur angle moyen Assouplir le ressort AV Instabilité au freinage Durcir la suspension en général Confort Baisser le niveau d'huile de fourche Instabilité au freinage Raccourcir l'empattement Perte d'adhérence brutale (louvoiement) Réduire l'angle de chasse Perte de GRIP AV Desserrer la détente AR, freiner l'AV Pompage dans les courbes Pré charge ressort AR, décharge ressort AV Moins de GRIP sur l'angle maxi Réduire la dimension du pneu AR Perte d'adhérence Réduire le poids des roues Coût Réduire le régime moteur (effet gyroscopique) dans l'enchainement des virages (passer l'enchaînement avec 1 ou 2 rapports de plus) Moins de stabilité et d'accélération dans la sortie de la dernière courbe Voilà, c'est toujours bon à savoir et ça change vraiment le comportement de la moto et la tenue de route. |
Auteur: | Laurent118 [ 23 Aoû 2011, 08:28 ] |
Sujet du message: | Re: Réglage des ammortisseurs. |
Tu te répètes, Bacchus lol Ce n'est pas si vieux viewtopic.php?p=190463#p190463 Encore merci pour ces explications, qui sont désormais plus accessibles & faciles à trouver |
Auteur: | Bacchus [ 23 Aoû 2011, 08:38 ] |
Sujet du message: | Re: Réglage des ammortisseurs. |
Laurent118 a écrit: Tu te répètes, Bacchus lol Ce n'est pas si vieux viewtopic.php?p=190463#p190463 Encore merci pour ces explications, qui sont désormais plus accessibles & faciles à trouver C'était le but. |
Auteur: | 2005balman [ 23 Aoû 2011, 11:51 ] |
Sujet du message: | Re: Réglage des ammortisseurs. |
Il y a un topic vfr très bien fait sur le réglage des suspensions. http://vfrta.free.fr/dynamique/article. ... rticle=164 Il a été réécrit. Il y avait plus de photos avant de mémoire. |
Auteur: | jp [ 23 Aoû 2011, 12:18 ] |
Sujet du message: | Re: Réglage des ammortisseurs. |
le lien avait été donné il y a un petit moment déjà : http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm bonne lecture |
Auteur: | LeToulousain [ 19 Fév 2018, 14:36 ] |
Sujet du message: | Re: Réglage des ammortisseurs. |
Hello, j'ai une question : A vitesse stabilisée et en ligne droite il arrive parfois que l'avant manifeste quelques légers rebonds. Tout est récent au niveau suspensions, est-ce que le fait de mettre des cales au niveau des ressorts de fourche avant pourrait aider ? jf. |
Auteur: | oyien [ 19 Fév 2018, 14:45 ] |
Sujet du message: | Re: Réglage des ammortisseurs. |
Qu'est-ce que tu appelles des rebonds ? Le guidon reste immobile et la roue avant sautille ? Ou alors c'est le contraire ? C'est le guidon qui sautille de bas en haut ? Dans le premier cas, la suspension serait trop molle et effectivement, pourquoi pas mettre une cale au-dessus du ressort. Si c'est toute la fourche qui sautille et que le guidon vibre aussi, ce serait plutôt que la fourche est trop dure ! |
Auteur: | LeToulousain [ 19 Fév 2018, 15:03 ] |
Sujet du message: | Re: Réglage des ammortisseurs. |
hello Oyien ! Le guidon reste dans l'axe mais effectivement il sautille légèrement. Uniquement a vitesse stabilisée et pas trop rapide. C'est plus un pb de confort qu'autre chose. jf. |
Auteur: | oyien [ 19 Fév 2018, 15:12 ] |
Sujet du message: | Re: Réglage des ammortisseurs. |
J'ai le même problème. Il est plus présent sur ma 31A qu'il l'était sur mes ex 58L. La fourche est très dure sur les petits cassis. Ca s'est arrangé un peu en changeant les bagues de friction. Mais (de mémoire ) tu l'as déjà fait Mettre une cale va durcir la fourche et aggraver le phénomène. Tu mets quoi comme huile ? Peut être qu'une plus fluide rendra la fourche plus "smooth" ? |
Auteur: | LeToulousain [ 19 Fév 2018, 15:25 ] |
Sujet du message: | Re: Réglage des ammortisseurs. |
ah oui ok. je ne me souviens plus exactement ce qu'on avait mis mais je pense que c'était de la 10 ou au pire de la 15. |
Auteur: | oyien [ 19 Fév 2018, 17:03 ] |
Sujet du message: | Re: Réglage des ammortisseurs. |
Dans mon garage j'ai un bidon d'huile de fourche de marque SVI. Je pense que c'est le tien et c'est de la 15 |
Auteur: | LeToulousain [ 20 Fév 2018, 09:13 ] |
Sujet du message: | Re: Réglage des ammortisseurs. |
oyien a écrit: Dans mon garage j'ai un bidon d'huile de fourche de marque SVI. Je pense que c'est le tien et c'est de la 15 il me semble donc que pour améliorer le phénomène il faudrait mettre de l'huile plus épaisse, peut être de la 20 alors. |
Auteur: | oyien [ 20 Fév 2018, 09:36 ] |
Sujet du message: | Re: Réglage des amortisseurs. |
Ah non ! Au contraire ! Plus l'indice est élevé plus l'huile est "épaisse" donc plus la fourche est ferme en confort. Donc plutôt de la 10 à essayer, je pense. Ensuite il faut trouver le bon mix entre suspension (resort) et amortissement (hydraulique. .. huile, donc) les deux sont interdépendants. Une solution pour améliorer véritablement le confort des 58 L (avec fourche sans anti plongée), ce sont les ressorts progressifs hyperpro ou équivalent.... ils sont très confortable sur le début de course et se raffermissent beaucoup sur les gros enfoncements de la fourche. Je précise "sans anti plongée" car j'ai essayé d'en trouver pour ma 31A sans succès. |
Auteur: | LeToulousain [ 20 Fév 2018, 10:41 ] |
Sujet du message: | Re: Réglage des amortisseurs. |
oyien a écrit: Ah non ! Au contraire ! Plus l'indice est élevé plus l'huile est "épaisse" donc plus la fourche est ferme en confort. Donc plutôt de la 10 à essayer, je pense. si je met de l'huile avec un indice plus faible et donc une huile plus fluide, le ressort sera moins contraint et les rebonds seront moins freinés et donc plus présents, non ? |
Auteur: | oyien [ 20 Fév 2018, 11:43 ] |
Sujet du message: | Re: Réglage des amortisseurs. |
Oui mais en baissant l'indice, c'est la.fourche qui va coulisser et laisser le guidon tranquille... En augmentant l'indice tu transformes ta fourche en bout de bois et les sautillements remontent jusqu'aux bras. La difficulté c'est de trouver le juste milieu. Parce que si tu mets un indice plus faible tu te retrouves avec une fourche toute molle qui va aller talonner sur les gros freinage, par exemple |
Page 1 sur 2 | Heures au format UTC [ Heure d’été ] |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group http://www.phpbb.com/ |