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 Sujet du message: Réglage des amortisseurs.
MessagePosté: 23 Aoû 2011, 06:17 
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On en avait parlé sur l'ancienne mouture du forum mais je vous le remets ici, comme ça ce sera dans la bonne rubrique. :mrgreen:



Base de réglage


1- Dureté des ressorts
La course morte correspond à l'enfoncement de la suspension sous l'effort
seul du poids de la moto. Le réglage de la course morte des suspensions
agit sur la pré charge des ressorts avant (20 à 30mm).

Pour une utilisation routière il faudrait 15% à 30% du débattement total et
arrière (~10mm). Pour une utilisation sportive il faudrait 10% à 25% du
débattement total. La durée de vie des ressorts a approximativement de
2 ans.


2- Hydraulique des amortisseurs

Le rôle de l'amortisseur est de freiner la course de la suspension en
compression et en détente. Pour le réglage, on partira de
l'amortissement maximum pour l'assouplir jusqu'à la valeur désirée. Le
réglage de la compression s'effectue en agissant sur une vis située sur
le bas de la fourche et sur la bombonne de l'amortisseur arrière.

Le réglage de la détente s'effectue en agissant sur une vis située en haut
des tubes de fourche et en bas de l'amortisseur arrière ou en changeant
la viscosité de l'huile mais cela affectera la compression et la
détente.
La durée de vie de l'huile est d'environ 1 an.

3- Assiette

L'assiette correspond à l'inclinaison de la moto par rapport à l'horizontale. La
modification de l'assiette fait évoluer la répartition AV/AR du poids
de la machine. Attention aux modifications de précharge des ressorts
qui modifient l'assiette.



Diagnostiques et réglages de l'amortisseur avant

1-La moto tape sur les bosses en ligne droite et au freinage
Cause 1 : la fourche est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.
Remède 1 : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.
Cause 2 : la fourche est trop souple et arrive en butée.
Remède 2 : Durcir la précontrainte du ressort et/ou resserrer la compression.

2-La moto guidonne
Cause : la moto n'est pas assez vive pour absorber des irrégularités répétées.
Remède : assouplir la détente.

3-Assiette : La moto élargit les trajectoires
Cause : la valeur de chasse est trop importante
Remède : basculer l'assiette de la moto sur l'avant.

4-La roue avant engage exagérément en entrée de courbe
Cause : la valeur de chasse est trop faible.
Remède : rehausser l'avant de la moto, ou abaisser l'arrière.


Diagnostiques et réglages de l'amortisseur arrière

1- La moto s'inscrit difficilement en virage
Cause : l'arrière s'enfonce trop
Remède : augmenter la précontrainte ( ! la suspension peut sembler dure à
cause du système de biellettes car en s'enfonçant trop elle réagit de
manière brutale )

2- La moto louvoie à haute vitesse
Cause 1 : la moto se tasse sur l'arrière.
Remède 1 : durcir la précontrainte du ressort
Cause 2 : la roue avant manque d'appui.
Remède 2 : rehausser l'arrière de la moto.

3- La moto tape de l'Arrière sur les bosses en ligne droite
Cause : la suspension est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.

4-La roue Arrière perd le contact avec le sol sur les inégalités, la moto
est nerveuse en ligne droite et s'inscrit facilement en courbe. Remède : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.

5- La moto sousvire, l'avant se soulève perd l'adhérence, l'Ar. se dérobe
Cause : la suspension est trop souple et travaille sur sa course morte.
Remède : durcir la précontrainte du ressort et/ou l'amortissement en compression

6- La moto perd sa précision en sortie de virage
Cause : le transfert des masses à la ré accélération est trop rapide.
Remède : resserrer la compression de l'amortisseur Ar.

7- La moto se dandine, pompe à la ré accélération
Cause : l'amortisseur se détend trop vite sur les bosses ou si la roue glisse.
Remède : resserrer la détente de l'amortisseur Ar.

8- Pertes de motricité brutales sur inégalités
Cause : la suspension n'est pas assez vive.
Remède : desserrer la détente et/ou la compression de l'amortisseur Ar.

9- La moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l'angle
Cause : la fourche s'enfonce trop rapidement.
Remède : resserrer la compression.


10- La moto est instable en entrée de virage et au freinage
Cause : la fourche s'enfonce trop rapidement.
Remède : resserrer la compression

11- La moto est instable en entrée de virage au relâché de frein
Sous virage
Cause : la fourche se détend trop.
Remède : resserrer la détente

12- La moto est paresseuse en entrée de virage et/ou la roue Av perd le contact avec la route à l'accélération
Cause : la moto est trop haute de l'avant
Remède : diminuer la précontrainte et/ou la compression

13- La moto plonge vers l'intérieur du virage
Cause : la fourche se détend trop lentement.
Remède : diminuer la détente

14- La moto est instable de l'avant en virage bosselé
Cause : la suspension n'est pas assez vive
Remède : diminuer la compression


MEMENTO

POUR PLUS DE MANIABILITÉ INCONVÉNIENTS

Lever l'arrière Perte de GRIP AR
Baisser l'avant Perte de GRIP AR + instabilité au freinage
Durcir le ressort AR Perte de GRIP sur angle moyen
Assouplir le ressort AV Instabilité au freinage
Durcir la suspension en général Confort
Baisser le niveau d'huile de fourche Instabilité au freinage
Raccourcir l'empattement Perte d'adhérence brutale (louvoiement)
Réduire l'angle de chasse Perte de GRIP AV
Desserrer la détente AR, freiner l'AV Pompage dans les courbes
Pré charge ressort AR, décharge ressort AV Moins de GRIP sur l'angle maxi
Réduire la dimension du pneu AR Perte d'adhérence
Réduire le poids des roues Coût
Réduire le régime moteur (effet gyroscopique) dans l'enchainement des virages
(passer l'enchaînement avec 1 ou 2 rapports de plus) Moins de stabilité
et d'accélération dans la sortie de la dernière courbe

Voilà, c'est toujours bon à savoir et ça change vraiment le comportement de la moto et la tenue de route. :wink:

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Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
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MessagePosté: 23 Aoû 2011, 08:28 
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Inscription: 14 Mar 2011, 14:34
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Tu te répètes, Bacchus lol Ce n'est pas si vieux ;) viewtopic.php?p=190463#p190463

Encore merci pour ces explications, qui sont désormais plus accessibles & faciles à trouver Image

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MessagePosté: 23 Aoû 2011, 08:38 
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Laurent118 a écrit:
Tu te répètes, Bacchus lol Ce n'est pas si vieux ;) viewtopic.php?p=190463#p190463

Encore merci pour ces explications, qui sont désormais plus accessibles & faciles à trouver Image


C'était le but. :mrgreen:

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MessagePosté: 23 Aoû 2011, 11:51 
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Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
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Localisation: Fresnes (94)
Il y a un topic vfr très bien fait sur le réglage des suspensions.
http://vfrta.free.fr/dynamique/article. ... rticle=164
Il a été réécrit. Il y avait plus de photos avant de mémoire.

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MessagePosté: 23 Aoû 2011, 12:18 
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Localisation: Nantes banlieue de Saffré, ou bien ?
le lien avait été donné il y a un petit moment déjà :

http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm

bonne lecture :wink:

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MessagePosté: 19 Fév 2018, 14:36 
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Hello,

j'ai une question :

A vitesse stabilisée et en ligne droite il arrive parfois que l'avant manifeste quelques légers rebonds.

Tout est récent au niveau suspensions, est-ce que le fait de mettre des cales au niveau des ressorts de fourche avant pourrait aider ?


jf.

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MessagePosté: 19 Fév 2018, 14:45 
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Qu'est-ce que tu appelles des rebonds ?

Le guidon reste immobile et la roue avant sautille ?

Ou alors c'est le contraire ? C'est le guidon qui sautille de bas en haut ?

Dans le premier cas, la suspension serait trop molle et effectivement, pourquoi pas mettre une cale au-dessus du ressort.

Si c'est toute la fourche qui sautille et que le guidon vibre aussi, ce serait plutôt que la fourche est trop dure !

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MessagePosté: 19 Fév 2018, 15:03 
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hello Oyien !

Le guidon reste dans l'axe mais effectivement il sautille légèrement.


Uniquement a vitesse stabilisée et pas trop rapide.

C'est plus un pb de confort qu'autre chose.

jf.

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Dernière édition par LeToulousain le 19 Fév 2018, 15:12, édité 1 fois.

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MessagePosté: 19 Fév 2018, 15:12 
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Localisation: Montauban 82
J'ai le même problème. Il est plus présent sur ma 31A qu'il l'était sur mes ex 58L. La fourche est très dure sur les petits cassis. Ca s'est arrangé un peu en changeant les bagues de friction. Mais (de mémoire :P) tu l'as déjà fait ;)

Mettre une cale va durcir la fourche et aggraver le phénomène.

Tu mets quoi comme huile ? Peut être qu'une plus fluide rendra la fourche plus "smooth" ?

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MessagePosté: 19 Fév 2018, 15:25 
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ah oui ok.

je ne me souviens plus exactement ce qu'on avait mis mais je pense que c'était de la 10 ou au pire de la 15.

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MessagePosté: 19 Fév 2018, 17:03 
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Dans mon garage j'ai un bidon d'huile de fourche de marque SVI. Je pense que c'est le tien et c'est de la 15

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MessagePosté: 20 Fév 2018, 09:13 
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oyien a écrit:
Dans mon garage j'ai un bidon d'huile de fourche de marque SVI. Je pense que c'est le tien et c'est de la 15



il me semble donc que pour améliorer le phénomène il faudrait mettre de l'huile plus épaisse, peut être de la 20 alors.

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 Sujet du message: Re: Réglage des amortisseurs.
MessagePosté: 20 Fév 2018, 09:36 
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Ah non ! Au contraire ! Plus l'indice est élevé plus l'huile est "épaisse" donc plus la fourche est ferme en confort.

Donc plutôt de la 10 à essayer, je pense.

Ensuite il faut trouver le bon mix entre suspension (resort) et amortissement (hydraulique. .. huile, donc) les deux sont interdépendants.

Une solution pour améliorer véritablement le confort des 58 L (avec fourche sans anti plongée), ce sont les ressorts progressifs hyperpro ou équivalent.... ils sont très confortable sur le début de course et se raffermissent beaucoup sur les gros enfoncements de la fourche.

Je précise "sans anti plongée" car j'ai essayé d'en trouver pour ma 31A sans succès.

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 Sujet du message: Re: Réglage des amortisseurs.
MessagePosté: 20 Fév 2018, 10:41 
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oyien a écrit:
Ah non ! Au contraire ! Plus l'indice est élevé plus l'huile est "épaisse" donc plus la fourche est ferme en confort.

Donc plutôt de la 10 à essayer, je pense.


si je met de l'huile avec un indice plus faible et donc une huile plus fluide, le ressort sera moins contraint et les rebonds seront moins freinés et donc plus présents, non ?

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 Sujet du message: Re: Réglage des amortisseurs.
MessagePosté: 20 Fév 2018, 11:43 
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Oui mais en baissant l'indice, c'est la.fourche qui va coulisser et laisser le guidon tranquille...

En augmentant l'indice tu transformes ta fourche en bout de bois et les sautillements remontent jusqu'aux bras.

La difficulté c'est de trouver le juste milieu. Parce que si tu mets un indice plus faible tu te retrouves avec une fourche toute molle qui va aller talonner sur les gros freinage, par exemple

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