Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 09 Mai 2025, 17:03

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Nov 2024, 07:59 

salut ! bon l'huile suinte de plus en plus et on voit nettement que la plaque porte piston s'est déformée; il y aurait 4 vis en croix au lieu de deux, l'étanchéité serait parfaite mais bon YAMAHA n'y a pas pensée à l'époque...je re demonte une dernière fois avant de changer de fourche :? passer en modèle 58 L; je me demande si en plaçant un joint papier entre le fourreau de fourche et ce système d'anti plongée ça irait pas mieux ???
ZEN pensez quoi vous ? bonne route

MessagePosté: 08 Nov 2024, 17:39 

Déformée ? :ghee:

Sur la mienne, ça suinte un tout petit peu l'hiver quand je ne me sert moins souvent de la moto , le froid y joue en partie.
Peut-être qu'en surfaçant un peu la portée sur une pierre à poncer... :think:

MessagePosté: 08 Nov 2024, 20:54 

Alain D. a écrit:
Déformée ? :ghee:

Sur la mienne, ça suinte un tout petit peu l'hiver quand je ne me sert moins souvent de la moto , le froid y joue en partie.
Peut-être qu'en surfaçant un peu la portée sur une pierre à poncer... :think:

Ou alors :
- Coller du papier à poncer à l'eau avec du double face sur une vitre, ou sur une surface la plus plane possible.
- Avec un gros marqueur, noir de préférence, (au siècle dernier c'était avec de la sanguine) "colorier" totalement la surface à poncer.
- Frotter en cercle, brièvement, bien à plat sur le papier à poncer, les traces restantes du marqueur indique les creux.
- Recouvrir la surface à poncer avec du feutre, et re-frotter brièvement. Petit à petit les creux vont se réduire pour enfin disparaitre.

Penser à nettoyer le papier avec de l'eau.
En fonction du défaut il faudra commencer avec un gros grain et finir avec un grain très fin (1200 ou plus).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).

MessagePosté: 09 Nov 2024, 08:15 

Salut BOULBOUZ et merci Alain de me donner des astuces..je vais rectifier a nouveau le plan de joint...je me demande si les joints toriques YAMAHA sont assez gros ? j'ai envie d'essayer avec une épaisseur plus forte... voir à placer deux joints l'un sur l'autre pour obtenir une épaisseur plus forte...?
Bon en tout cas démontage ce week end et rectification ...là ça suinte sur les disques et les plaquettes sont huilées...pas top pour le prochain CT :(

MessagePosté: 09 Nov 2024, 08:17 

en tout cas le coup du feutre c'est top ! je ne connaissais pas merci

MessagePosté: 09 Nov 2024, 09:35 

charpy a écrit:
...je me demande si les joints toriques YAMAHA sont assez gros ? j'ai envie d'essayer avec une épaisseur plus forte... voir à placer deux joints l'un sur l'autre pour obtenir une épaisseur plus forte...?
:(

Bonjour, deux joints l'un sur l'autre, c'est une mauvaise idée. Les volumes des gorges sont calculés pour comprimer les joints de 20 à 30%. Au delà la courbe compression / effort est une exponentielle (joint bout de bois), les efforts sont trop importants et risque de déformer les pièces (ou d'arracher les filets : serrage 5Nm). De plus, il faut toujours que le joint reste élastique pour remplir son rôle (étanchéité par pression de contact en non par collage). Avec le temps les joints durcissent, se déforment moins et ne remplissent plus les interstices pour avoir une bonne étanchéité.
Il ne reste que deux solutions :
- Réductions des interstices -> polissage miroir
- Avoir un joint qui soit élastique, comprimé à 25% pour une pression de contact maxi (formes de la gorge et du joint) et une grande inconnue la matière du joint et sa dureté (unité: le shore).

En résumé : achat pièces d'origines + resurfaçage le plus petit possible pour garder les 25% de compression.

MessagePosté: 11 Nov 2024, 07:45 

Bon bah retour case départ. Joints neufs rectification des plans de joints délicatement et résultat ça suinte encore… c’est désespérant. Je vais colmater autour avec de la pâte à joints pour limiter le suintement mais c’est pas top. Est-ce que je serre pas trop ? Les gorges sont bien adaptées aux joints pourtant. J’ai essayé de rajouter une rondelle mais c’est pas possible… rajouter un joint papier ? Je craque là

MessagePosté: 12 Nov 2024, 08:18 

Salut Boulbuz si j’ai trop surfacé les pièces n’y a t il pas une chance que les joints soient trop comprimés ? Un mécano m’a suggéré de placer un joint papier entre les deux pièces. Pour lui métal contre métal il ne peut pas y avoir une étanchéité parfaitement

MessagePosté: 12 Nov 2024, 18:04 

Ce n'est pas métal contre métal (si le joint est Ok), sinon tu peux essayer de mettre un peu de pâte à joint.

MessagePosté: 13 Nov 2024, 19:01 

Bon j'ai tout démonté, rectifié les plans de joints, mis un peu de pâte à joints, resserré et j'attends...la tache par terre ? :( à voir demain matin dans le garage..

MessagePosté: 14 Nov 2024, 08:04 

Bon apparemment pas de tache d'uile par terre ce matin :shock: wait and see ...

MessagePosté: 14 Nov 2024, 08:32 

charpy a écrit:
Salut Boulbuz si j’ai trop surfacé les pièces n’y a t il pas une chance que les joints soient trop comprimés ? Un mécano m’a suggéré de placer un joint papier entre les deux pièces. Pour lui métal contre métal il ne peut pas y avoir une étanchéité parfaitement

Bonjour,
Concernant la pose d'un joint en papier -> à oublier pour 2 raisons:
- le serrage sera insuffisant et surtout mal réparti
- Très très gros problèmes en cas accident avec recherche de responsabilité sur le système de freinage.

Même remarque qu'Alain, l'étanchéité ne se fait pas métal/métal mais métal/caoutchouc/métal. La fonction du contact métal/métal est de garantir la bonne compression du joint (20 à 30%) pour obtenir une bonne étanchéité dans le temps.

Alain D. a écrit:
Ce n'est pas métal contre métal (si le joint est Ok), sinon tu peux essayer de mettre un peu de pâte à joint.

Solution de dépannage mais grosse galère lors d'un éventuel démontage + remise en état.

Avec des joints neufs et surtout bien dimensionnés, cela ne doit pas fuir.
Le joint doit porter d'une manière uniforme sur le couvercle. Lors de la conception on place les vis à la bonne place pour s'en assurer ou on réalise un couvercle plus rigide.

Pour info : un moyen de contrôle de pression pour les R & D
https://www.fujifilm.com/fr/fr/business ... m/prescale

MessagePosté: 15 Nov 2024, 13:36 

Merci BOULBOUZ pour ton érudition; les joints toriques sont neufs et de marque YAMAHA, a priori je ne vois plus de suintement..
Essai demain en roulant vers l'exposition temporaire motos italiennes au musée MATRA de ROMORANTIN..

MessagePosté: 18 Nov 2024, 12:13 

Bon toujours pareil fuîtes et disques plein d’huile. Je capitule donc je vais changer ma fourche pour une 58 L.. si quelqu’un a ça ? Merci

MessagePosté: 18 Nov 2024, 18:13 

Bonjour,
La fuite ne proviendrait 'elle pas des raccords ?
Il suffit de saupoudrer du tac pour sans assurer.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]