Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 07:11

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 58L question fort kilométrage
MessagePosté: 14 Avr 2023, 13:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Fév 2023, 17:13
Messages: 62
bonjour tout le monde

Je profite de ma 900XJ depuis qu'elle tourne bien. Il me reste encore pas mal de choses à faire, en premier construire l'outil pour boucher l'YICS et faire une vraie syncro. Déjà ça me donnera un meilleur rendement moteur, pour le moment, même si à 3000 tours, tout est ok, je sens en bas qu'un des carbus est entrainé par les autres… donc à voir

Reste un autre souci, la moto a certainement 110.000km et je ne connais pas son histoire, donc je pense à faire le pastillage et la distrib… grosse intervention qui va me priver de la moto que j'ai pris pour rouler tous les jours.

Ma question ; pensez vous qu'il est plus judicieux de chercher un autre moteur, moins kilométré et de faire le swap ? Je ne pourrai pas faire moi même la distrib et les différentes chaines donc ça risque de chiffrer, quand bien même un mécano accepterait de le faire (ceux que je connais sont débordés par les boulots rapides et rechigneront à se taper ce job…

j'ai cherché dans le forum des expériences de remplacement de la distrib, mais je n'ai pas trouvé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2023, 20:23 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Toujours un peu la loterie ça.

Perso 150 000 et la dernière fois que j'ai fait faire le pastillage (pas fait depuis 100 000) une seule a été changée et encore parce que le mécano avait ouvert sinon rien n'était indispensable.

Distribution d'origine.

Un moteur moins kilométré certifié si tu trouves ça peut mais nos compteurs revenant à 0 passés les 99 9999 pas toujours évident d'être certain du kilométrage.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2023, 22:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3560
Localisation: 28360
Salut.
Les exemples de XJ avec 300 000 km sans intervention sur la distribution ne manquent pas.
Ce n'est pas une RC24 / RC36, mais le XJ est conçu pour durer longtemps, longtemps... comme si Yamaha avait besoin d'assurer sa légitimité en moteur 4 temps (ce qui était le cas, les twins XS 500 et TX 750 n'ont pas laissé de souvenir glorieux)
Le contrôle des jeux, lui, ne nécessite pas d'immobilisation longue et peut suffire à te rassurer.
Les 2 points faibles restent la roue libre (indécelable) et la chaine d'alternateur et sa pipette, visibles en ouvrant le carter d'huile.

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2023, 19:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Fév 2023, 17:13
Messages: 62
oui vous me rassurez, surtout que je ne connais pas l'historique de cette moto, mais elle est dans un super état pour son age et tout me pousse à croire qu'elle a été chouchoutée

je voudrais faire le jeu aux soupapes, comment vous procédez ? vous les commandez en préventif avant d'ouvrir ? Yann dit que ce n'était pas nécessaire chez lui… sur des carbus à dépression c'est un point important d'avoir la bon jeu…


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2023, 19:59 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2012, 17:38
Messages: 1182
PieroClassic a écrit:
oui vous me rassurez, surtout que je ne connais pas l'historique de cette moto, mais elle est dans un super état pour son age et tout me pousse à croire qu'elle a été chouchoutée

je voudrais faire le jeu aux soupapes, comment vous procédez ? vous les commandez en préventif avant d'ouvrir ? Yann dit que ce n'était pas nécessaire chez lui… sur des carbus à dépression c'est un point important d'avoir la bon jeu…

Regarde le tuto, prend bien ton temps et ca se fait bien avec le BON outil en 5mn tu sort une pastille.
Avec l outil pour vérifier si le poussoir est bien bloquer lever a peine la came et tu fait tourner avec un tout petit tournevis le poussoir, si ca ne bouge pas c est bloqué. Pour la sortir ne pas hésiter a bien faire tourner la came pour avoir la place de la sortir.
Il te faut une pince bruselle aussi.
Il faut que tu commandes un joint de cache culbu chez yam. Achete de la pate a joint aussi.
Les pastilles inutile de commander avant de démonter vu que tu ne sais pas ce que tu va trouver.
Bien sur prise du jeu a froid.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2023, 22:06 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
Si tu as un garage local ou un concessionnaire Yamaha demande le tarif à tout hasard. Si le prix n'est pas prohibitif vaut mieux laisser faire quelqu'un qui a l'habitude.

Moi entre 1994 et 2018 ben les mécanos ont du devenir des brêles parce qu'ils mettent deux fois plus de temps qu'en 1994 ou alors ils n'ont plus que des mains gauches.

Pourtant c'est le même mécano entre 1994 et 2018. Je le lui avais gentiment fait remarquer avec sa facture 25 ans plus tôt et le temps passé.
 
Après tu vas aussi être bon pour un joint de cache culbuteurs et vaut mieux prendre de l'origine même si plus cher, il y a parfois des surprises avec l'adaptable, du coup ça fuit et re démontage et économie doublement perdue, les joints caoutchoucs des écrous (pas le terme en tête) durcissent avec le temps et n'aiment pas trop être bougés du coup.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2023, 06:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6107
Localisation: Monts (37)
yann a écrit:
.....
 Après tu vas aussi être bon pour un joint de cache culbuteurs et vaut mieux prendre de l'origine même si plus cher, il y a parfois des surprises avec l'adaptable, du coup ça fuit et re démontage et économie doublement perdue, les joints caoutchoucs des écrous (pas le terme en tête) durcissent avec le temps et n'aiment pas trop être bougés du coup. 
On fait tous la même erreur de langage (moi aussi), il s'agit du joint cache arbre à cames évidemment. :D

Sur ma première XJ, j'avais un suintement à ce niveau et après démontage et m'étais aperçu qu'il y avait un tout petit gravier était sur une portée et empêchait une bonne étanchéité. Juste pour dire de bien vérifier la propreté avant remontage. Je pense que ce joint caoutchouc peut resservir s'il n'a pas été martyrisé, il y a très peu de pression à cet endroit.

Attention au serrage des vis qui maintiennent le cache, il faut les serrer très modérément, avec doigté et justesse... :wink:

Si j'ai dit des bétises, n'hésitez pas à me reprendre !

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2023, 08:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
Alain D. a écrit:
On fait tous la même erreur de langage (moi aussi), il s'agit du joint cache arbre à cames évidemment. :D


Ou joint de couvre-culasse (serrage 10Nm)

Alain D. a écrit:
Je pense que ce joint caoutchouc peut resservir s'il n'a pas été martyrisé, il y a très peu de pression à cet endroit.

Si j'ai dit des bétises, n'hésitez pas à me reprendre !


Il faut surtout qu'il soit souple, à la moindre rigidité il faut le changer, sinon la pression de contact sera insuffisante pour éviter les vapeurs d'huile de traverser.

PieroClassic a écrit:
bonjour tout le monde
Reste un autre souci, la moto a certainement 110.000km et je ne connais pas son histoire,


Regarde l'usure des caoutchouc des cales-pied, bien usés (je n'ai pas écrit dégradé) -> gros kilométrage

L'épaisseur des disques de frein, s'il sont d'origines, peut éventuellement être un bon indicatif, mais seulement si les plaquettes utilisées sont des organiques et non métalliques ce qui est quasiment impossible à savoir....

PieroClassic a écrit:
donc je pense à faire le pastillage et la distrib… grosse intervention qui va me priver de la moto que j'ai pris pour rouler tous les jours.

Je ne pourrai pas faire moi même la distrib et les différentes chaines donc ça risque de chiffrer, quand bien même un mécano accepterait de le faire (ceux que je connais sont débordés par les boulots rapides et rechigneront à se taper ce job…

j'ai cherché dans le forum des expériences de remplacement de la distrib, mais je n'ai pas trouvé.


Changer une chaine de distribution c'est ultra-simple, la seule difficulté c'est de faire sauter un maillon (meulage + chasse goupille) mais surtout c'est le rivetage de la nouvelle chaine à faire dans les "règles de l'art" sinon bonjour les dégâts matériels (et corporels), et les problèmes liés à la responsabilité (à voir avec les assurances)....

Naturellement il y a toujours une petite pièce qui tombe au fond du moteur, et là c'est la galère assurée (ou l'oublier!).

Plutôt que de regarder la chaine de distribution, il vaut mieux voir l'état du tendeur de chaine.
La partie avant en caoutchouc est souvent fortement dégradée. De plus cela permet d'avoir une information sur l'état de la chaine, tendeur en bout de course (voir les traces) :
-> Chaine fortement sollicitée (conduite par un bourrin ?),
-> Tension insuffisante.

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2023, 22:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Fév 2023, 17:13
Messages: 62
merci à tous de vos tuyaux, mon plus gros souci c'est qu'actuellement c'est ma seule moto roulante… j'en ai d'autres, mais rien qui marche… alors ce genre d'intervention immobilise toujours la moto… je vais laisser passer la belle saison je pense, on verra à l'automne

:think:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com