Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 20 Avr 2024, 09:34

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Niveau d'huile trop importante
MessagePosté: 21 Mai 2020, 09:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2020, 06:39
Messages: 23
Localisation: Lorient
Bonjour,

Je me suis creusé la tête hier, car je ne voyais pas où en était le niveau d'huile. Donc deux possibilités, soit je roulais à sec ( j'ai croisé les doigts pour que ce ne soit pas le cas ), soit le moteur était en train de se noyer. Du coup, ce matin j'ai dévissé le bouchon de vidange, rassurée car il y avait de l'huile qui sortait (bien noir et dégueu), et j'ai remis le niveau (avec du 10W40 Motul 2100). Je dirais qu'il y avait a peu près 50cl en trop.

Petite surprise toutefois en vidant l'huile récupéré dans un vieux bidon, au fond de mon bac de vidange pas mal de débris de métal et autre pourritures (merde...).

Elle a 112000km, et ça fait maintenant 250km que j'ai roulé avec, histoire de la prendre en main. Je ne suis pas fière des ces premières kilomètres, le moteur et embrayage ont connus quelques retrogradages malheureux...

A votre avis éclairée: Serait ce liée a (1) le trop plein et quelques pièces ont souffertes ? (2) au "rodage" de la bécane, enfin que le moteur s'habitue a mon style de conduite ? Les deux ?

Dans tout les cas, même si je ne l'avais pas prévu, un vidange complet me semble intéressant avec un changement du filtre à huile au passage. Des avis sur un additif "nettoyage" avant vidange ? J'ai lu sur le forum qu'une huile "voiture" 10W40 ferait bien le travail, des avis là dessus.

Merci à vous

_________________
XJ900 1988 pour la route
Vélo horizon 4.0 pour la ville (mon autre deux roues, mais le moteur est naze)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2020, 16:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6106
Localisation: Monts (37)
Elle en était où par rapport aux révisions, changement d'huile récent ou pas ?

En ce qui me concerne (enfin ma moto), 1 fois sur 2 changement du filtre et changement de l'huile 1 fois par an (soit à peu près tous les 6-7.000kms). Je met de la 10W40 de chez Auchan, pas cher.

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2020, 06:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5567
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

ne jamais prendre d'huile de voiture , elle a des additif néfaste pour nos embrayages

question tu n'avais pas fait de vidange avant changement du proprio ? car un niveau trop haut peut s'expliquer par soit un trop de remplissage ( néfaste pour les joint car risque de surpression) mais cela peut venir aussi de carbu pas étanche et que l'essence descend dans l'huile ( normalement cela se sent en reniflant l'huile)

sinon concernant le métal et autres , tu as des photos de cela car si un patin est entrain de mourir tu va trouvé des morceaux de plastique , moi perso pour une bécane que je connais pas je démonterais le bac à huile pour vérifier ce que je trouve dedans avec nettoyage complet , changement huile et filtre + changement filtre air et bougies afin d'être rassuré sur l'état de la moto et repartir sur de bonne base :wink:

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2020, 08:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Nov 2012, 20:41
Messages: 1152
Localisation: ain
perso, c'est vidange et changement du filtre tout les 5000 km !

_________________
Image
side car GTR1000/JEWEL, "Mimile"
solo GTR1000 "Grisette"
solo GPZ 1000 RX "Blarix"
"125" DTMX "Mimix"
Plus +++.......


Dernière édition par berna12 le 24 Mai 2020, 18:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2020, 17:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2020, 06:39
Messages: 23
Localisation: Lorient
Alain D. a écrit:
Elle en était où par rapport aux révisions, changement d'huile récent ou pas ?

En ce qui me concerne (enfin ma moto), 1 fois sur 2 changement du filtre et changement de l'huile 1 fois par an (soit à peu près tous les 6-7.000kms). Je met de la 10W40 de chez Auchan, pas cher.


Bonjour Alain,
La révision a été faite par le précédent propriétaire aux 110.000 Km.
Merci pour tes conseils, j'ai pris de l'huile moto ProCycle 10W40 à 19€90 chez Louis-moto. Les avis sont correctes sur ce produit. Je vous en donnerai des nouvelles une fois le tout nettoyé changé et rodé.

_________________
XJ900 1988 pour la route
Vélo horizon 4.0 pour la ville (mon autre deux roues, mais le moteur est naze)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2020, 17:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2020, 06:39
Messages: 23
Localisation: Lorient
BP a écrit:
salut :D

ne jamais prendre d'huile de voiture , elle a des additif néfaste pour nos embrayages

question tu n'avais pas fait de vidange avant changement du proprio ? car un niveau trop haut peut s'expliquer par soit un trop de remplissage ( néfaste pour les joint car risque de surpression) mais cela peut venir aussi de carbu pas étanche et que l'essence descend dans l'huile ( normalement cela se sent en reniflant l'huile)

sinon concernant le métal et autres , tu as des photos de cela car si un patin est entrain de mourir tu va trouvé des morceaux de plastique , moi perso pour une bécane que je connais pas je démonterais le bac à huile pour vérifier ce que je trouve dedans avec nettoyage complet , changement huile et filtre + changement filtre air et bougies afin d'être rassuré sur l'état de la moto et repartir sur de bonne base :wink:

a+


Et bien non, je n'avais pas fait de changement d'huile après l'avoir acheté, vu que l'ancien proprio avait fait le nécessaire à 110.000. Du coup j'ai commandé le nécessaire chez Louis-moto (huile, filtres (huile, essence, air), bougies, nettoyant moteur, joint torique, joint de vidange, etc) et dès réception je fais un nettoyage complet pour partir sur une base connue.

merci pour tes conseils

_________________
XJ900 1988 pour la route
Vélo horizon 4.0 pour la ville (mon autre deux roues, mais le moteur est naze)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2020, 19:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2020, 06:39
Messages: 23
Localisation: Lorient
Bonjour à tous,

J'ai réussi enfin a m'occuper de l'entretien de mon xt900, le temps étant pas au beau fixe, j'ai passé tranquillement la journée a faire tout ce que j'avais préparé, avec le manuel Haynes c'est bien expliqué en plus.

J'ai galéré pas mal pour le remplacement du filtre à huile, obligé de déposer l'échappement, et un vrai galère pour le remettre.

Nettoyant moteur avant vidange, quelques poussières métalliques (couleur cuivre) au fond du bac, et la compression qui laisse penser que des segments sont en bout de vie, enfin si je me base sur le test de compression des cylindres:

Cyl. 1 : 7,5 bar (110PSI) - ajout d'un peu d'huile l'a fait monter a 8,5 bar (120 PSI)
Cyl. 2 : 7,0 bar (100 PSI) - ajout d'un peu d'huile l'a fait monter a 7,5 bar (105 PSI)
Cyl. 3 : 8,5 bar (120 PSI) - ajout d'un peu d'huile l'a fait monter a 10 bar (135 PSI)
Cyl. 4 : 7,5 bar (110PSI) - ajout d'un peu d'huile l'a fait monter a 8,5 bar (120 PSI)

Du coup, a votre avis, je dois procéder a un changement des segments ?

Merci pour vos conseils,

Romijn

_________________
XJ900 1988 pour la route
Vélo horizon 4.0 pour la ville (mon autre deux roues, mais le moteur est naze)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2020, 21:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6106
Localisation: Monts (37)
Romain56100 a écrit:
.....
J'ai galéré pas mal pour le remplacement du filtre à huile, obligé de déposer l'échappement, et un vrai galère pour le remettre.
.....

Je n'ai jamais eu ce soucis (ça passe juste mais ça passe), peut-être une astuce d'un membre pour y remédier ?

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2020, 22:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2018, 19:33
Messages: 276
Localisation: Vendée
Les échappements me gênent également pour remettre la cloche en place...

Du wd-40 pendant quelques jours sur les écrous, tapoter avec un petit marteau pour décoller la rouille et ça doit venir sans trop de soucis. :) Ensuite remontage avec de la graisse cuivrée et plus jamais embêté, ça prend une minute de démonter un tube et dégager l'accès au filtre à huile. Puis je suis rassuré de savoir que si je veux tomber la ligne je peux le faire sans l'angoisse de casser un goujon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2020, 06:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5567
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

Romain56100 a écrit:
Du coup, a votre avis, je dois procéder a un changement des segments ?


tu as fait les compressions après avoir fait chauffé un peu le moteur ?

sinon elles sont en effet basse :?

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2020, 09:13 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Pour la cloche du filtre ça dépend de la ligne de coudes d'échappement.

Perso avec la ligne Jama inox ça passe tout juste, à chaque fois je me demande si je vais m'en sortir faut pas mal de contorsions et bien positionner le tout pour revisser "en aveugle" mais jusqu'ici pas de souci.

Après oui avec certaines lignes il faut enlever un tube.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2020, 12:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2020, 06:39
Messages: 23
Localisation: Lorient
Citation:
tu as fait les compressions après avoir fait chauffé un peu le moteur ?


Ah... Euhhhh, bah non, je n'y avais pas pensé. En regardant la procédure de mesure a nouveau , je n'avais pas non plus ouvert les gaz a fond... C'est reparti pour un tour de mesure du coup.

Cela dit, a quoi ça sert d'ouvrir les gaz ?

Merkiiii,

Romijn

_________________
XJ900 1988 pour la route
Vélo horizon 4.0 pour la ville (mon autre deux roues, mais le moteur est naze)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2020, 15:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5567
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D
Romain56100 a écrit:

Cela dit, a quoi ça sert d'ouvrir les gaz ?


faire tourner un peu le moteur permet d'avoir le film d'huile au segment correct , ouvrir les gaz à fond ( moteur coupé bien sur) permet le libre passage des gaz afin d'avoir une mesure fiable :wink:

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2020, 23:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2020, 06:39
Messages: 23
Localisation: Lorient
Super, Merci pour vos réponses :-)

Ma depressiometre est en route, du coup je ferai le test de compression en même temps, ça m'evitera de tout démonter trois weekends de suite.

Des avis d'ailleurs pour la synchro des carbus en absence de l'outil YICS? J'ai trouvé un site où on propose la fabrication de l'outil a moindre frais https://www.xs11.com/xs11-info/tech-tips/maintenance/carburators/184-for-xjs-norm-kokes-home-made-yics-tool.html.

_________________
XJ900 1988 pour la route
Vélo horizon 4.0 pour la ville (mon autre deux roues, mais le moteur est naze)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2020, 16:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6106
Localisation: Monts (37)
Romain56100 a écrit:
Des avis d'ailleurs pour la synchro des carbus en absence de l'outil YICS? J'ai trouvé un site où on propose la fabrication de l'outil a moindre frais https://www.xs11.com/xs11-info/tech-tips/maintenance/carburators/184-for-xjs-norm-kokes-home-made-yics-tool.html.

Une simple tige acier M10 (je crois) ou en bois fait aussi l'affaire. J'avais fabriquer l'outil au tout début.

Sinon, j'ai viré l'YICS sur la mienne, je n'ai pas trouvé de changement, j'ai laissé en place la tige acier.

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com