Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 18 Juin 2025, 11:07

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Avr 2017, 15:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2017, 18:41
Messages: 70
Localisation: Tarn
Salut a tous, je viens de m'apercevoir que ma XJ 750 SECA (1983 ) tourne sur deux cylindres!!!! les deux échappements du milieu sont a peine tiedes tandis que les extrémités sont brulantes!!!!! La meule ne démarre qu'en la faisant rouler dans une descente mais elle tient très bien le ralenti, biensur elle ne prend pas les tours et ne tourne forcément pas rond....je m'étais focalisé sur les cornets du fait qu'elle tourne mal mais il ne doit pas y avoir que ca...

_________________
XJ 750 SECA de 1983


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2017, 16:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2017, 18:41
Messages: 70
Localisation: Tarn
Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!! Je soupconne fortement la bobine! Les deux cylindres qui ne fonctionnent pas sont branchés sur la même bobine, est-ce que je peux intervertir les fils qui vont aux bougies pour confirmer que c'est bien la bobine?

PS: les deux bougies des cylindres qui sont froids ne sont pas mouillées.

_________________
XJ 750 SECA de 1983


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2017, 16:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Ben déjà, regardes si tu as de l'étincelles sur ces bougies. Sil elles sont sèches, effectivement, ça pourrait venir des carbus. Le plus con ce serait une double panne carbus+allumage ;)

Après, si tu veux intervertir les fils d'allumage, tu peux mais il te faudra aussi intervertir les branchements des deux petits connecteurs des bobines sous le réservoir.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2017, 17:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2017, 18:41
Messages: 70
Localisation: Tarn
J'ai démonté la bougie, je l'ai branchée sur l'antiparasite et fait contact avec le moteur puis j'ai mis un coup de démarreur -> la meule démarre au quart de tour mais pas d'étincelle a la bougie. Ma question est donc: est-ce qu'on trouve facilement des bobines neuves? Chez Yam?

_________________
XJ 750 SECA de 1983


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2017, 17:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2017, 18:41
Messages: 70
Localisation: Tarn
Est-ce que c'est pas bizarre que la bobine de droite alimente les bougies des cylindres 2 et 3?

_________________
XJ 750 SECA de 1983


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2017, 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Flex a écrit:
Est-ce que c'est pas bizarre que la bobine de droite alimente les bougies des cylindres 2 et 3?


Non, c'est juste normal.
Avant de changer la bobine, inverser comme le dit Oyien pour vérifier que c'est bien la panne.
Une bobine pour le 1 et 4, l'autre pour le 2 et 3.
Çà peut aussi venir du TCI, d'un capteur d'allumage ou d'un connecteur oxydé.
Donc, pas de précipitation mais de la méthode :mrgreen: .

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2017, 19:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2017, 18:41
Messages: 70
Localisation: Tarn
Ok merci, je ferai ca demain...je bosse cette nuit

_________________
XJ 750 SECA de 1983


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2017, 14:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2017, 18:41
Messages: 70
Localisation: Tarn
oyien a écrit:
Ben déjà, regardes si tu as de l'étincelles sur ces bougies. Sil elles sont sèches, effectivement, ça pourrait venir des carbus. Le plus con ce serait une double panne carbus+allumage ;)

Après, si tu veux intervertir les fils d'allumage, tu peux mais il te faudra aussi intervertir les branchements des deux petits connecteurs des bobines sous le réservoir.

Salut, je viens d'intervertir les bobines et ca marche pas! Pas d'étincelle a la bougie :sm1:


Askell a écrit:
Flex a écrit:
Est-ce que c'est pas bizarre que la bobine de droite alimente les bougies des cylindres 2 et 3?


Non, c'est juste normal.
Avant de changer la bobine, inverser comme le dit Oyien pour vérifier que c'est bien la panne.
Une bobine pour le 1 et 4, l'autre pour le 2 et 3.
Çà peut aussi venir du TCI, d'un capteur d'allumage ou d'un connecteur oxydé.
Donc, pas de précipitation mais de la méthode :mrgreen: .


J'ai poncé les broches de connections qui me paraissaient un peu oxydées (j'ai pas de bombe de contact sous la main) résultat idem.
Je vais inspecter le faisceau car je viens de voir que l'ancien proprio a modifié le faisceau a l'arrache.....certains branchement ont l'air un peu approximatifs...
Sinon comment controler un capteur d'alumage??? C'est quoi un TCI???
Bon dimanche!!!!!

_________________
XJ 750 SECA de 1983


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2017, 16:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Flex a écrit:
Sinon comment controler un capteur d'alumage??? C'est quoi un TCI???


Capteurs d'allumage: avec un ohmmètre: 650 ohms + ou - 20% à 20°(noir+gris et noir+orange) => sous le carter gauche.
TCI: Transistor Control Ignition = boitier électronique d'allumage
On ne peut pas tester un TCI, il faut en essayer un autre.

Image

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2017, 17:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2017, 18:41
Messages: 70
Localisation: Tarn
Nikel! Merci beaucoup pour ta réponse, je rebosse cette nuit donc je controle ca demain

_________________
XJ 750 SECA de 1983


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2017, 14:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2017, 18:41
Messages: 70
Localisation: Tarn
Salut a tous, j'ai passé tous les connecteurs a la bombe de contact -> tjrs pas d'éticelle a la bougie...
C'est quoi ce truc? les fils rouges et blancs des bobines y sont branchés:
Image
Image
Est-ce qu'il possible de trouver un boitier d'alumage neuf ou bien c'est trop vieux? Mon boitier ressemble a ca:
Image
La photo s'obstine a se mettre a l'envers.....désolé.....
Dernière question: comment fait-on pour accéder aux capteurs d'alumage?
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii et bon lundi de Pâques a tous :mrgreen:

_________________
XJ 750 SECA de 1983


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2017, 15:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Le "truc" est le relais de coupure du circuit de démarrage.
La fonction est d'empêcher le moteur de démarrer si la béquille latérale est sortie ou que le moteur est en prise.
Il faut débrayer pour que le moteur démarre.

Le TCI est peut-être encore dispo chez Yam mais tu risques de pleurer à l'annonce du tarif!
Le mieux est de t'en faire prêter un pour tester.

Les capteurs sont derrière le carter moteur gauche marqué Yamaha.
Les fils des capteurs arrivent sur un connecteur pour être reliés au faisceau principal: faire les mesures à ce niveau.
Ce connecteur doit être proche de celui de l'alternateur (3 fils blancs).

Image

Les capteurs ne sont pas forcément en cause mais comme la gaine contenant les fils passe sous le moteur,
il peut arriver que les fils se coupent avec la chaleur.

Est-ce que tu as déjà entendu tourner ce moteur sur ses 4 pattes ou jamais?
Il n'est pas rare que les soudures dans le TCI sèchent avec l'âge.
Il y a une procédure de réparation quelque part sur le forum mais il faut savoir manier le fer à souder.

_________________
Image


Dernière édition par Askell le 17 Avr 2017, 22:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2017, 16:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2017, 18:41
Messages: 70
Localisation: Tarn
Askell a écrit:
Le "truc" est le relais de coupure du circuit de démarrage.
La fonction est d'empêcher le moteur de démarrer si la béquille latérale est sortie ou que le moteur est en prise.
Il faut débrayer pour que le moteur démarre.

Est-ce que tu as déjà entendu tourner ce moteur sur ses 4 pattes ou jamais?


Salut, merci de ta réponse :mrgreen:
Donc ca peu être ce relai de démarrage non? C'est possible de le shunter?
Je n'ai cette moto que depuis une semaine et je ne l'ai pas encore entendu tourner sur quatre pattes.
Pour le TCI, je vais me débrouiller a en trouver un....leboncoin....est-ce que chaque moto a un TCI spécifique ou bien on peut adapter?
je vais jeter a oeil a cette manip au fer a souder pour voir. Merciiiiiiiiiiiiiii

_________________
XJ 750 SECA de 1983


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2017, 17:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Le relais c'est un interrupteur. Il est là pour couper tout le circuit d'allumage et il empêche même le démarreur de tourner (ce qui n'est pas le cas sur toutes les marques de motos. Chez Honda, le démarreur tourne... Alors tu fais tourner ton démarreur comme un con avant de t'apercevoir que tu as oublié le coupe contact :roll: :twisted: ;) . Donc il 'a aucun effet sur l'allumage. Encore moins sur une bobine isolée ;)

Pour le TCI je te conseille plutôt d'en essayer un qui vient d'une moto qui fonctionne. Si quelqu'un peut t'en prêter un...

Ensuite, si c'est bien lui qui est en cause, tu le confies à un électronicien qui refera les soudures. Et tu seras sur de son fonctionnement. Il sera remis à neuf. Tandis que si tu en prends un d'occaze, il y a toutes les chances que lui aussi soit fatigué.

Il y a deux types de TCI. Avant 1985 (motos sans sécurité de béquille) et après 85 (avec sécu béquille, donc).

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2017, 17:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
La panne ne vient pas du relais car il n'y aurait pas du tout d'allumage si il était défaillant.
Si la bobine est bonne, si les valeurs des capteurs sont bonnes, si il n'y a pas de problèmes sur le faisceau, il reste le TCI.
Chaque machine a un TCI spécifique (ou presque).
Je pense que celui du 650 doit être le même: demander à BP qui connait très bien cette bécane.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com