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 Sujet du message: Bruit moteur sur mon 650 xj
MessagePosté: 02 Juil 2016, 21:23 
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20000 km au compteur reels et bruit m'a t'on dit de culbuteurs a regler... serait ce le jeu aux soupapes ? Ma question : est il dommageable pour le moteur de continuer a rouler comme cela ? je ne sais pas le cout de main d'oeuvre ......Es ce qu'il faut par ailleurs agir sur le tendeur de chaine manuel a ce kilometrage la ou ne pas y toucher ? merci. :roll:


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MessagePosté: 02 Juil 2016, 21:46 
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bonsoir LR, pas de panique !
Il n'y a pas de culbuteurs ni de linguets sur les XJ, mais des pastilles calibrées entre les ACT et les poussoirs de soupapes.
Est-ce bien la distribution ? Il y a 3 chaîne dans le moteur, ça vit, surtout à froid !
Dans le doute, une petite vidéo avec le son, peut aider au diagnostique.

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Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
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MessagePosté: 02 Juil 2016, 21:55 
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bon, je prends note de ce que tu me dis charlie, je vais essayer de faire une tite video . merci


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MessagePosté: 03 Juil 2016, 05:27 
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Sur Ton modèle de 650 la chaîne de distribution est effectivement à réglage manuel ( 650 xj de 1980 et 1981 ) .
Quand elle est détendue , à froid , on entend. ...un bruit de chaîne qui racle.
Le moteur de la 650 est de toute façon bruyant à froid. :wink:
Il va falloir retendre la chaîne ça ne peut pas faire de mal . La manipulation est bien expliquée sur la RMT. Parfois le tendeur coulisse mal et il faut tapoter dessus pendant le réglage.

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Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
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MessagePosté: 03 Juil 2016, 06:47 
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retendre la chaine, d'apres la revue cela n'a pas l'air bien difficile et je me risquerai bien a le faire moi meme. :!:


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MessagePosté: 03 Juil 2016, 06:59 
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C'est très facile à faire .

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MessagePosté: 03 Juil 2016, 13:03 
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alors, j'ai fait le boulot. j'ai suivi a la lettre la rtm et quand j'ai desseré le contre ecrou puis l'ecrou je n'ai pas entendu de "clac" ni de tendeur de chaine qui libere qq chose ! j'ai refait a l'inverse les operations et remis en route et c'etait pire encore. la on entendait vraiment la chaine. j'ai refait une deuxieme fois et en fait je suis revenu a mon bruit d'origine !! le probleme c'est que l'on dessere et ressere au pif au metre sans que rien ne se passe avantageusement voire aggrave le probleme. j'ai fait une video , je vais essayer de poster mais on se rend pas compte par rapport au direct. :evil:


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MessagePosté: 03 Juil 2016, 14:10 
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Les 650 je ne sais pas mais les 900 sont bruyantes à froid au démarrage sur le ralenti. J'en vois des inquiets parfois quand je la laisser tourner le temps de m'équiper mais bon ça fait 22 ans que c'est comme ça alors ça ne m'inquiète pas.

En température c'est bon ça s'atténue presque totalement.

C'est un cliquetis que tu as (soupapes) ou un bruit de chaîne ?
 

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MessagePosté: 03 Juil 2016, 15:36 
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je ne suis pas specialiste malheureusement et je vais voir avec un mecano chez yamaha sinon.....


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MessagePosté: 03 Juil 2016, 16:04 
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Est ce que ta synchro de carbu est bonne ? ça y fait aussi sur le bruit à froid.

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MessagePosté: 03 Juil 2016, 17:52 
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en fait je viens d'acquerir l'engin et le precedent proprietaire ne l'utilisait que tres peu et uniquement l'ete. elle etait par ailleurs a l'abri dans un garage au sec . il y a les pipes d'admission a prevoir de changer( craquelees exterieurement mais pas interieurement car pas d'incidences ) , mes vis de bocal de frein qui ont foirées et il faut que je trouve un bocal pour pouvoir vidanger et remplir mon circuit, etc. des mauvaises petites surprises mais pas graves qui montrent que la moto s'est abimée plus par manque d'entretien et de roulage. la synchro c'est sur doit etre a prevoir mais elle demarre au quart, tourne tres bien . alors, je vais essayer petit a petit de prendre les problemes les uns apres les autres pour arriver a en faire qq chose de joli et fiable car je souhaite la garder ma vieille !!!


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MessagePosté: 03 Juil 2016, 20:42 
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Ne te fie pas trop aux mécanos de chez Yam, sauf si ils ont effectivement connu les motos de cette époque.
Mon mécano est un indépendant, qui travaille aussi bien sur anglaises des 60's que sur des enduros injectées.
Par contre chez Yam (qui a rouvert il y a 1 an), personne ne connait les motos du siècle dernier : moyenne d'age 30 ans, 35 max. Pour eux XJ = XJ6 ou Diversion au mieux. En cas de doute, ils appellent Honda en face...

Edit : Chez Yam, il y a encore (pour quelques temps) la XJR, fille de la FJ 1100 à peine plus récente et moderne que nos XJ.

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Dernière édition par Charlie_41 le 03 Juil 2016, 21:52, édité 1 fois.

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MessagePosté: 03 Juil 2016, 20:53 
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Quand tu desserres l'écrou et son contre écrou sur ton tendeur tu libères simplement la tige du tendeur . Un ressort la pousse vers l'avant et donne la tension juste nécessaire au tendeur . On n 'entend rien c'est normal mais parfois la tige est un peu coincée . Il faut prendre un tournevis assez long, l'appuyer contre le tendeur quand l'écrou est desserré et taper "gentiment " des petits coups secs avec un petit marteau ou autre chose sur le tournevis .
Ne resserre pas trop fort l'écrou et le contre écrou .
Mais de toute façon ...c'est un moteur bruyant (claquements) mais si la chaîne est bien tendue , elle, on ne l'entend pas .

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MessagePosté: 04 Juil 2016, 05:37 
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si je comprends bien yannick, il faut que je depose le contre ecrou et ecrou et que je fasse rentrer une pointe de tournevis ou autre dans le trou pour aller chercher le reglage?


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MessagePosté: 04 Juil 2016, 06:23 
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Non, tu desserres seulement l'ecrou et le contre écrou mais tu ne les enlèves pas !
Quand ils sont desserrés, la tige à l'intérieur est libérée et le ressort qui la pousse peut la faire coulisser . Sauf que parfois cette tige est un peu coincée et refuse d"avancer . Il faut taper sur le corps du tendeur avec un tournevis ou autre chose et les chocs suffisent à aider le ressort à la faire avancer
C'est tout ...

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