Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 17 Juil 2025, 06:20

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Juin 2016, 12:37 

bonjour a tous, j'ai cherché un peu voir si il n'y avait pas un sujet comme celui que je cherche mais je ne trouve pas une vraie reponse a ma question... du coup je créé en esperant ne pas faire un double.

Alors voila je vous explique tout :
Je suis un petit novice de 19 ans en mécanique moto meme si je suis en IUT génie meca... j'ai très recemment acheté un XJ900 pour en faire un café racer, mais ce XJ trainait dans un garage depuis quelques années, donc il ne démarre pas..
Mon premier objectif avant de le démonter est donc au moins de le remettre en route.

Pour un tout premier test j'ai donc juste remis un batterie en etat (12,5V mesuré au voltmetre) et ensuite appuyé sur le bouton "Start".. Et là : RIEN .... rien du tout ! pas de bruit de démarreur, pas de bruit de contact, ni de "clac" de démarreur bloqué...
j'ai regardé" les fusibles et aucun de morts. (Ils sont mis n'importe comment mais pas mort : du 30A au lieu de 10 et le dernier est shunté...)

Alors voila, je ne sais pas trop quoi faire pour essayer de le redemarrer..
L'essence est vieille je pense donc je me suis dis qu'il faudrait vidanger et faire un nettoyage carbu, mais je ne suis pas sur de moi et je ne sais pas non plus vraiment comment faire. :?

j'espere que vous pourrez m'aider.
merci d'avance :wink:

MessagePosté: 16 Juin 2016, 18:07 

Lorsque tu mets le contact , le tableau de bord s' allume (voyant vert) ?

MessagePosté: 16 Juin 2016, 18:23 
Site Admin

Faut pas acheter de moto qui n'a pas tourné depuis des années (c'est des nids à soucis côté carburation) surtout en voyant l'état général et le n'importe quoi des fusibles.

Bon ceci étant dit, enfin, oui changer l'essence, prévoir une batterie costaud pour pouvoir tirer un peu dessus (une de voiture avec des pinces attention de ne rien toucher de métallique avec les cosses).

Déjà voir comme ça si tu as du courant aux témoins et dans les feux, clignos, etc.

Tu peux aussi tenter le start pilot déjà pour voir si ça part.

Si une vitesse est passée ça ne démarrera pas sans débrayer (double sécurité sur les 58l et 4bb, embrayage/vitesse et béquille latérale si déployée).

MessagePosté: 16 Juin 2016, 20:03 

Salut ,mon expérience sur ce genre de machine qui n'a pas tourner depuis longtemps, c'est dabord voir si le moteur en lui meme n'est pas bloqué!!

donc enlever les bougies,mettre du 3 en 1 ou wd 40 dans les chambres avec( l'embout paille) bien gaver ,remettre les bougie et attendre 15 mns et ensuite,passer la seconde et sur béquille centrale faire tourner en forçant la roue arrière,si cela bouge un peu , avec une batterie auto et des cables ,mettre la cosse rouge direct sur l'ecrou de demmarreur et le noir au cadre! ça c'est juste pour voir si ça tournre au démarreur sans bruit suspect! :wink: :!: :?: :idea:
apres on évalue ce qui peut etre fait pour vraiment avoir de l'allumage et de l'essence!

MessagePosté: 17 Juin 2016, 06:42 

j'ai oublié de préciser que oui le tableau de bord s'allume et les feux fonctionnent tres bien, y compris feu stop et phare.

Yann :
je sais que c'est pas top mais le proprio devait la remettre en route avant que je vienne et il a pas eu le temps a cause d'un probleme de santé, mais je suis parti avec comme ca pour a peine 50% du prix de depart, donc je pense ne pas prendre trop de risque. En plus le proprio m'a assuré qu'elle redémarrera facilement (j'avais l'impression qu'on pouvait lui faire confiance).

Merci totofe, je vais essayer de faire ca cet apres midi.
mais ca risque rien de mettre du WD40 directement dans les chambres ...?

MessagePosté: 17 Juin 2016, 11:12 

Si c'est un peu gomminé cela ne fera que du bien aux pistons et aux chemises(comme papa dans maman) :idea:

Moi je n'achète que des machines ou le moteur n'est pas bloqué !! :roll:

et si elle démarre pas chez son proprio je négocie donc je pense que tu as fait une bonne affaire!! :wink:

dit toi que si elle est complete tu peux la vendre en pièces :600 euros demonté est le minimum!! :sm3:

donc tu calcul :wink: :wink:

MessagePosté: 17 Juin 2016, 19:26 

comme prévu j'ai fait ce que tu m'as dit Totophe, j'ai enlevé les bougies, et mis un peu de WD dans les chambres puis remis les bougies Etc ... et quand je tourne la roue avec le moteur en prise, je sens bien la compression et le moteur tourne. Donc c'est deja ca : le moteur n'est pas bloqué !

par contre, j'ai essayé de mettre le demarreur en direct sur la batterie, mais rien...

je vous montres des photos pour que vous visualisiez bien :

Image

j'espere que je ne me trompe, c'est bien le démarreur. et j'ai branché le fil qui sors du demarreur en bas a droite directement au plus de la batterie (et le - au cadre) mais rien ne se passe.

et il y a ca aussi : je ne sais pas ce que c'est... (j'ai l'impression que c'est un genre de condensateur mais je pense que je me trompe :sm11: )

Image

et petit plus : voici la boite a fusible.... une horreur.. :

Image

du coup je me suis dis que le demarreur est peut etre bloqué... c'est possible ?

MessagePosté: 17 Juin 2016, 20:52 

Salut,

ce que tu penses être un condensateur, c'est précisément le relais de démarreur :) Inutile de préciser qu'il m'a pas l'air en super forme... Idem pour la boîte à fusibles... A mon avis tu devrais commencer par revoir toute ta connectique, branchements etc... avant de tenter quoi que ce soit. Le démarreur lui-même est peut être malade, ce qui ne serait pas étonnant quand on voit le reste :?

Bon courage pour la suite !

MessagePosté: 17 Juin 2016, 23:43 

Salut, quand on récupère une moto sortie de grange, il faut s'attendre à mettre la main à la poche pour assurer la sécurité minimum du pilote (freins: plaquettes, liquide, contrôle des disques) et un check-up de la partie cycle (jeux des roulements de roues, colonne de direction, bras oscillant etc.) comme de la partie moteur (vidange des fluides, enfin de l'huile pour notre XJ favorite..., filtres à huile et à air). Pour assurer le coup, vidange de la fourche (comme ça tu remplis à minima avec de la SAE 10W :wink:).
Pour la démarrer, le test de totophe est idéal et un préalable.
Maintenant, au vu de tes photos, met de l'ordre dans tes fils, remplace tes porte-fusibles par des "étanches" (astuce). Si tu as la possibilité, met un coup de propre au faisceau, d'autant plus si tu comptes faire un caf'rac' (tu pourras optimiser l'encombrement...)
Et pour finir, je suis de l'avis de Rere le malicieux, commence par tester voire remplacer le solénoïde (une trentaine d'euros) :
http://m.ebay.fr/itm/Demarreur-Relais-S ... nav=SEARCH
Si ce n'est toujours pas bon... regarde pour te faire prêter un démarreur.

En espérant que cette liste t'aidera :)

Dr.K

MessagePosté: 18 Juin 2016, 14:09 

d'accord, merci tout le monde pour les reponses !

Alors je pense que je vais faire du propore dans le circuit electrique. Mais est pour cela est ce que quelqu'un aurait le schema de la XJ 900 31A (1984). Je pense que je serai capable de le comprendre et ca m'aiderai beaucoup pour ne pas me perdre dans tout ca ... :)

MessagePosté: 18 Juin 2016, 14:13 

en continuant a bien cherche j'ai finalement trouvé ce site (en faisant la recherche en anglais sur Google.)

http://www.classiccycles.org/1852/597985.html

est ce que quelqu'un peut me confirmer que le schema "Yamaha XJ900 XJ 900 Electrical Wiring Diagram Schematics 1984 to 1994" correspond bien a ma XJ900 1984 31A ? ;) juste pour etre bien sur ;)

merci d'avance :D :sm11:

MessagePosté: 20 Juin 2016, 08:27 

Quitte à te lancer dans un chantier de transformation, je te conseille d' investir dans la revue Haynes et la revue technique.
Si tu n'es pas pressé, envoie-moi un MP et demande moi les pages qui t'intéressent, je peux te dépanner :wink:

Je ne peux pas confirmer que les schémas correspondent bien, je n'ai pas les revues sous les yeux.

Dr.K

MessagePosté: 20 Juin 2016, 17:35 
Site Admin

Refais un tour des grandes rubriques du forum ça devrait aller mieux maintenant, idem pour Dr.Kah :wink:.

MessagePosté: 20 Juin 2016, 22:49 

Quand je pense que je suis emmerdé avec mon faisceau, et quand je vois l'état du tien :shock:

MessagePosté: 22 Juin 2016, 10:16 

Pas de bruit du tout au démarrage ça me dis quelquechose :lol: :lol: :lol:
Bon batterie branché shunt les deux cosses de ton relais déjà pour voir si il y a du bruit et éventuellement un début de démarrage.
-ENsuite un mutlimêtre te serait utile pour contrôler.

Image

http://lanfeust72.labrute.fr
ça va saigner

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]