Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 04 Juin 2024, 15:16

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Aoû 2014, 09:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2013, 18:42
Messages: 233
Localisation: Toulouse
Salut, je me permes d'ouvrir un post en parallèle de celui sur la transfo de ma . Donc voila, le moteur à environ 50 000km, j'ai mis des cornets à la place de la boite à aire, du coup le reniflard ce retrouve connecté à rien. Après une remise en route et un tour je me suis rendu compte que de la fumé blanche sortait par celui-ci:



La vidéo est prise après le retour de ballade (~1h). L'huile était de la 15W40 au lieu de 20W50.

J'ai fait le changement d'huile mais ça fume toujours, ça commence environs 5min après avoir démarré. Avec la nouvelle huile cela fume moins mais je sais pas si c'est du au changement d'huile ou au fait que la moto a beaucoup moins tourné.

Du coup, je me demande d'ou cela peut venir, je sais que du gaz doit sortir par ce reniflard mais de la fumé et autant?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2014, 16:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Pour être tranquille, tu peux prendre les compressions et donc vérifier l'étanchéité des segments.
De la fumée blanche et huileuse qui sort par le reniflard peux venir des segments non étanches ou d'un niveau d'huile trop haut.
Si c'est les segments, çà devrait souffler à la sortie du reniflard.
Si le moteur a été démonté, il se peut que les segments ne soient pas bien "tiercés" (la coupe des différents segments ne doit pas alignée).
La revue technique donne ces positions de segments:
Image

Si le moteur n'a jamais été démonté, il est peu probable que çà soit une explication.

Si la fumée n'est pas huileuse, çà peut être de la condensation dans le carter moteur mais çà ne devrait pas durer quand le moteur est chaud.
Tu peux mettre un sopalin à 1 ou 2 cm de la sortie du tuyau et voir si il n'est que "mouillé" ou "gras".
Dans tous les cas, le phénomène existait avant d'avoir changer les filtres mais tu ne le voyais pas car la fumée était "absorbée" par la boite à air (donc recyclée dans le moteur).
Mais bon, si la moto ne bouffe pas trop d'huile avec ses 50.000 km, laisse comme çà.
Il existe des "récupérateurs d'huile" pour reniflard si tu ne veux plus voir de fumée.

Dans ta vidéo, l'impression est que le moteur tourne comme une "patate" (longue "descente" du régime, montée pas franche ...) :? .

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2014, 20:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2013, 18:42
Messages: 233
Localisation: Toulouse
Alors je ne sais pas si le moteur a déjà été démonté ou pas! Après, pour ce qui est de la vapeur d'eau je pense que ce n'es pas ça puisque justement au départ ça ne fume pas, mais au retour de ballade la ça fume. La fumé est bien blanche et n'est pas inodore, mais je n'arrive pas à savoir si ça sens l'essence ou l'huile chaude.

Je ferai le teste avec un chiffon blanc comme tu dis!

Je n'ai pas l'outillage pour vérifier la compression et pour le moteur qui tourne comme une patate c'est surement vrais, j'ai fait une synchro avec la méthode que tu m'as indiqué, mais pareil je n'ai pas le matos pour faire la richesses et une vrais synchro! Si quelqu'un à ça dans le Bas-Rhin et qu'il veut bien que je passe faire un tour chez lui :D .

En plus je pense que je ne vais pas pouvoir réglé pile pole le ralenti car je me demande si le circuit de ralenti du carbu 4 n'est pas fichu et que c'est grasse au système YICS que le cylindre 4 tourne quand même un peu au ralenti (je sais pas si j'ai été claire).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2014, 22:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Fumée blanche, Pape. Fumée bleue, soupape ! Ouff, ce n'est pas une soupape !! :lol: On avance ! :arrow: :mrgreen:

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2014, 07:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2013, 19:53
Messages: 3804
Localisation: région Toulousaine
Znogood a écrit:
Fumée blanche, Pape. Fumée bleue, soupape ! Ouff, ce n'est pas une soupape !! :lol: On avance ! :arrow: :mrgreen:

:mrgreen:
et celle que tu consommes, elle est de quelle couleur!?

_________________
900xj 4BB 1992, DR600 1986, 125DTMX 1979, MBK 51 magnum 1986


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2014, 17:31 
Hors ligne

Inscription: 02 Sep 2014, 18:54
Messages: 14
Localisation: lille
Salut,
je suis en train de remettre en route une 750 xj de 1984 et j'ai le même problème sauf qu'en plus elle cale des que je coupe le starter ou elle s'emballe.. bref je ne sais plus quoi faire. en plus aujourd’hui j'ai remarqué que cette fumé sort aussi parfois par un carbu..
cédric


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2014, 12:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2013, 18:42
Messages: 233
Localisation: Toulouse
Pour ce qui est de ton problème de ralenti, ça dois surement venir des carbu et d'un mauvais réglage.
Pour ce qui est de la fumée blanche, depuis que j'ai peaufiné mes réglages, stabilisé le ralenti, cela fume moins. Je sais pas si c'est liée ou si c'est dù à un usage plus régulier de la bécane.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2014, 14:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2013, 18:42
Messages: 233
Localisation: Toulouse
Salut, je déterre carrément mon propre sujet, mais je me suis enfin acheté un compressiometre donc, les mesures donne entre 7,2 et 7,5 kg/cm² en fonction des pistons sachant que la revue technique donne 8,5 Kg/cm² donc je pense que les segments sont hors de cause.

Mon problème et toujours la, à froid pas de fumé mais a chaud fumé blanche. Je vais installer un récupérateur d'huile sur le reniflard pour éviter que la fumé ne parte sur le pneu en roulant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com