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MessagePosté: 24 Juin 2013, 21:27 
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Après de multiples galères, et ma XJ immobilisée plusieurs mois en atelier, le tout suivi d'une crevaison lente il y a dix jours (veille de balade... :( ), mes mésaventures continuent :
une fuite d'huile semblant provenir du bas moteur (joint de culasse ?)... :(

Telle que découverte après démontage du bas de carénage :
Image Image

Après un petit nettoyage fin d'essayer de localiser l'origine de la fuite :
Image Image Image

Au retour du boulot ce soir :
Image Image Image
Image Image Image


Votre avis ?
Faisabilité ?
Pièces nécessaires ?

J'ai vu çà chez Louis.de :
Image

Existerait-il un tuto ?
(le sujet avait déjà été soulevé l'an dernier ICI, mais semble être resté sans réponse... :| )

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MessagePosté: 24 Juin 2013, 22:29 
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Si c'est ton joint de culasse sa peut encore aller mais c'est chiant alors que le joint d'embase ... la c'est pas la même :(

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MessagePosté: 25 Juin 2013, 04:04 
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C'est pas cool.

Mais ne t'embêtes pas Philippe, tu fais un cordon de soudure tout le tour et tu seras tranquille. :wink:

Ok, je :arrow: :arrow:

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Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
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MessagePosté: 25 Juin 2013, 16:21 
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De la pâte à joint c'est plus simple :lol:

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MessagePosté: 25 Juin 2013, 20:54 
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ba je vois pas bien bon,c'est sur si c'est le joint de culasse sa va bien,si c'est le joint d'embase ba un peu plus de taf mais avec la rmt sa va bien

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mieux vaut ce taire et passer pour un con plutot que l'ouvrir et prouver qu'on en est un
http://lagelee.skyrock.com/
il est plus facile de tordre une poignée de gaz que de détordre un cadre


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MessagePosté: 25 Juin 2013, 23:12 
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la gelée a écrit:
ba je vois pas bien bon,c'est sur si c'est le joint de culasse sa va bien,si c'est le joint d'embase ba un peu plus de taf mais avec la rmt sa va bien


donc c'est faisable :wink:

c'est vrai qu'on ne voit pas bien sur les photos
en même temps, une moto avec de l'huile sur le moteur, c'est pas non plus flippant
l'huile, ça conserve :D
si ta fuite était importante, tu aurais déjà remis de l'huile avant tes 5000 km :shock:
je pense que c'est juste à surveiller

ne remets pas le bas de carénage et roule pour trouver la fuite
après, on verra

en plus, c'est faisable comme réparation :wink:
je veux bien venir t'aider, je n'ai jamais fait :lol:
ça sera un p'tit week-end sympa :roll:

au pire, j'ai toujours mon moteur de 170000km du side qui tourne et qui ne fuit pas :roll:
tiens nous au courant
je peux passer en fin de semaine si tu peux :wink:

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XJ 900 1992
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MessagePosté: 26 Juin 2013, 06:22 
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Inscription: 15 Sep 2006, 18:26
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Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
phnol a écrit:
au pire, j'ai toujours mon moteur de 170000km du side qui tourne et qui ne fuit pas :roll:
tiens nous au courant
je peux passer en fin de semaine si tu peux :wink:



Ah non il est pour moi celui là.

C'est pour mon futur projet X :lol: :lol:

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MessagePosté: 26 Juin 2013, 12:07 
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Inscription: 15 Fév 2011, 20:48
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Bon , as t'il regarder du côté du reniflar ( peut être il peut bouché ) :) , ou bien quelque fois l'huile sort pour une vis , si celle çi débouche à l'intérieur.


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MessagePosté: 26 Juin 2013, 13:13 
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Localisation: ain
Bonjour
Avant d'entreprendre de grosses réparation il est important de bien localiser la fuite, c'est souvent moins grave que ce que l'on voyait au départ.

Perso ,pour localiser une fuite d'huile je nettoie bien , je laisse tourner le moteur à l’arrêt (avec les courant d'air en roulant l'huile ce promène et cela est trompeur pour la localisation) et je pulvérise du talc aux endroits suspicieux .

@+
Bernard

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MessagePosté: 26 Juin 2013, 16:24 
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Localisation: 77 (mais tjrs un peu "36" ds mon coeur)
Merci pour vos précieux conseils, mais malheureusement, je ne pense guère me tromper quant à l'origine de la fuite : sur l'une des photos, on peut même voir le joint dépasser légèrement du bloc moteur... :?
(à l'arrêt au ralenti, je n'ai pas vu la fuite samedi, même en montant brièvement un peu dans les tours -mais pas trop possible de persister avec le voisinage- ; les photos de lundi soir ont elles été prises après avoir parcouru 2 x 30 kms dans la journée, essentiellement par autoroute)

Certains d'entre-vous ont-ils déjà procédé à cette opération ?
Quelles en sont les principales étapes ? :?:
(il me semble qu'il n'est pas forcément nécessaire de sortir le moteur du cadre, non ?)

Tant qu'à y être, ne vaut-il pas mieux en profiter pour changer tous les joints ? :?:
Le joint d'embase ???

Voilà le seul "tuto" que j'ai trouvé sur le net sur le sujet : http://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=14513.0

Outre la crainte de casser les goujons des collecteurs d'échappement, ce qui me fait également peur, c'est la chaine de distribution, et le calage au remontage...
Des conseils ? Des astuces ? :?:

Hormis l'aspect financier, pas forcément envie de me séparer de ma XJ et de la vendre pour pièces :| : c'est qu'on s'y attache à ces petites bêtes là :roll: , d'autant plus lorsqu'il s'agit de sa première moto, et qu'on a déjà passé beaucoup de temps à travailler dessus.

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MessagePosté: 26 Juin 2013, 16:36 
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Localisation: ain
Et si tu répare avec du mastic double composant , de l’extérieur , bon d'accord cela va pas faire riche :!: mais au moins cela te coutera moins cher :wink:

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MessagePosté: 28 Juin 2013, 14:00 
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Localisation: 77 (mais tjrs un peu "36" ds mon coeur)
Bon,
PatLeZen à eu la gentillesse de retrouver pour moi ce tuto de démontage des soupapes et remplacement du joint de culasse réalisé par Ya d'la Yam :sm6: :
http://www.900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=185&t=13469

Malheureusement, à la vue des photos, je pense avoir fait erreur sur celui qui me semble être la cause de mes soucis :oops: : celui dont je parle est situé complètement en dessous les ailettes de refroidissement du moteur, et juste au dessus du carter d'allumeur (à droite) ; joint "d'embase" ? :?:

Par ailleurs, André-25, il y est question d'un tuto de ta part sur le même sujet : en aurais-tu encore le lien afin de compléter mes "connaissances" avant de me lancer ?

[Edit] Trouvé le topic d'André : http://www.900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=185&t=9827 :)

Désolé d'embêter tout le monde avec çà, mais un peu du mal à me résigner à me séparer de ma XJ pour pièces... :oops:

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Dernière édition par Krash-Test le 04 Juil 2013, 22:53, édité 1 fois.

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MessagePosté: 28 Juin 2013, 16:33 
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Localisation: Busseaut 21510, là où il n'ya personne...
Krash-Test a écrit:

Désolé d'embêter tout le monde avec çà, mais un peu du mal à me résigner à me séparer de ma XJ pour pièces... :oops:



je comprends fort bien... :wink:

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MessagePosté: 29 Juin 2013, 18:21 
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Petite question technique : est-il "obligatoire" de changer le joint de culasse pour changer le joint d'embase ?
Après avoir retiré le cache arbres-à-cames et avoir démonté ceux-ci, ne serait-il pas possible de démonter d'un coup le "bloc moteur" pour accéder directement au joint d'embase ?

Le pourquoi de cette question ? Le voici :
- pochette joints moteur complet "Saito" : 99,95 € (hors fdp) chez Louis.de
- pochette joints moteur complet "Athena" : 129,86 € (hors fdp) chez Wemoto
- joint de culasse seul : 35,48 € (hors fdp) chez Athena
- joint d'embase seul : 3,92 € (hors fdp) chez Athena

... Et puis, je me dis que si l'on peut limiter les éléments à démonter, ce ne serait pas un mal non plus (afin notamment de limiter le risque de créer de nouvelles fuites ; et aussi de "simplifier" les opérations, et donc les risques d'erreurs).

[Edit]
Chez Athena : commande minimale 30 € !... :?
Par France-Equipement.de (adresse en allemand) = 4,60 € (hors fdp)
Par France-Equipement.com (adresse en français) = 4,90 € (hors fdp) :shock:

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MessagePosté: 30 Juin 2013, 11:12 
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Localisation: 89 Yonne
désoler mais tu doit déculasser pour pouvoir avoir accès au bas moteur et donc au joint d'embase, le mieux est de changer tout les joint ( joint de culasse, joint d'embase et joint de cache culbuteur si il a pas était changer récemment )

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