Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 07 Juin 2025, 22:16

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Changement chaîne hy vo
MessagePosté: 24 Fév 2012, 02:26 

Rebonjour à tous, juste une petite question pour connaître le niveau de difficulté pour un changement de chaîne hy vo. Je suis patient et meticuleux et si j'ai les bonnes explications et que ce n'est pas sur humain, je suis prêt à me lancer. Après si il faut du matos spécifique, c'est une autre histoire.
Donc en gros, ma question est la suivante: est ce une opération très compliqué et chère ou est ce réalisable sans être un pro et pour un coût raisonnable ?
Merci d'avance :wink:

Sujet du message: Re: Changement chaîne hy vo
MessagePosté: 24 Fév 2012, 09:10 

En gros , si tu arrives à dériver la chaîne Hy-vo (ça se fait mais je ne sais pas si quelqu'un sur le forum a déjà fait ça) ça peut peut-être se faire en retournant le moteur et en passant par en dessous , sinon, il faut mettre le moteur en pièces ... :? et dans ce cas-là tu changes aussi la roue libre de démarreur pendant que tu y es .
Si c'est le bruit de la chaîne qui frotte (moteur froid) sur son graisseur qui t'inquiète, il faut que tu viennes à la concentre écouter les autres moteurs au démarrage le matin . :wink:

Pour le coup d'opérer avec dérivage de la chaîne, certains "pros" de ce moteur peuvent-ils me dire si je me gourre ou pas ? :wink:

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage

MessagePosté: 03 Mar 2012, 20:05 

ba par changer la chaine hy vo oui en général on fous le moteur a poil après le faire avec un dérive chaine je ne sais pas si l'on peut le faire (jamais entendu parlé pour nos xj mais si sa se fais sur une autre moto pourquoi pas sur les notre)
après tous dépend combien a ton moteur car en général on fait d'autre opération en meme tps changement roue libre (260E chez yam en neuf ) changement de chaine de distri (une quarantaine d'E si je me rappel bien) rodage des soupapes avec changement des joints de queue changement du graisseur de chaine primaire pochette de joint complet (120E) prise des cote cylindre piston pour voir l'usure
sinon si tu a quelque notion de mécanique et une bonne revue technique ce n'est pas insurmontable j'ai refait le moteur la mienne alors que je n'avait juste changer le haut moteur de mon xt et bricoler des moteurs de mob,embiellage et compagnie était pour moi de l'inconnu mais avec de la patience j'y suis arrivé (environ deux moi en bricolant une paire d'après midi une semaine sur deux ) le seul outillage qu'il y a fallu que je me fasse faire au boulo est un extracteur pour l'alternateur (si ta a besoin je te le prete) sinon les vis torx qui bride le pignon de sorti de boite sont un peu galère a avoir (mauvaise axé plus collé) mais dans l'ensemble sa ce fait bien
bon courage a toi et tien nous au jus

MessagePosté: 05 Mai 2012, 02:12 

Bon, je reviens vers vous car j'ai acheté les pièces pour changer ma chaîne de distrib et faire le jeu aux soupapes, mais en tendant bien l'oreille, je reste persuadé que mon bruit de feraille vient de ma chaîne hy vo et je dois dire qu'après avoir écumé le forum, je ne suis pas vraiment rassuré. J'en ai conclu qu'en fait le risque principal n'était pas que cette chaîne casse, mais que le patin casse et balance des morceaux dans le bas moteur. Ma question est donc la suivante: est il possible de vérifier l'état de ce patin sans démonter le moteur et est ce que c'est vraiment dangereux de rouler avec ce bruit ( qui est present uniquement à froid et quand le régime moteur est bas ). A force de lire le forum, je commence vraiment à flipper de rouler avec la moto et ouvrir le moteur me semble quand même être une grosse opération et surtout relativement coûteuse.
Je ne sais pas si c'est lié, mais quand je suis à l'arrêt et que je passe la première, j'ai un petit bruit comme si il y avait du "sable"qui tournait en même temps. Je me suis donc demandé si ça ne pouvait pas déjà être des débris de ce patin qui tournait au niveau des engrenages ?
Je sais que ça peut paraître évident, mais j'aimerai vraiment avoir une moto sûre histoire de ne pas me retrouver la tronche par terre et aussi rouler sans la peur au ventre.
Encore une fois merci d'avance pour vos réponses. :wink:

MessagePosté: 05 Mai 2012, 08:06 

Un type de patin qui pouvait parfois casser à un kilométrage élevé a été monté sur les 650, les 750 et les 900 jusqu'aux premières 58L (1985) .
Si ta moto est plus récente, il n'y a pas de risques, le patin a été modifié . De toute façon, le bruit de chaîne Hy-vo à froid n'a rien à voir avec ce patin, il est créé par le frottement de la chaîne sur un petit graisseur situé au fond du carter d'alternateur vers la roue libre de démarreur. Et là, franchement ça peut durer très très très longtemps .Evite seulement de laisser tourner le moteur au régime où ce bruit se fait entendre à froid .
Le frottement entendu vitesse enclanchée vient de l'embrayage, et c'est normal que le bruit change quand on est en première et débrayé .

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage

MessagePosté: 05 Mai 2012, 12:58 

Merci Yannick pour les precisions. Bon ma moto est une 650 de 83, donc à voir.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]