Je bosse un peu sur la 650, elle est en bon état général mais 6 soupapes sont bridées sur les 8 . Ca va de 0,10 à 0,14 . Le jeu correct est de 0,16 à 0,20 (échappement ou admission sur la 650) . Je n'ai pas encore sorti les pastilles, j'en ai une ou deux de 900 dans la caisse à outil, je suppose que c'est le même gabarit . Avec un peu de chance, en jonglant avec les pastilles récupérées, je pourrai régler quelques soupapes mais j'aurai sûrement besoin de faire appel au forumeux pour avoir toutes les tailles nécessaires . J'ai l'impression que le cache arbre à cames n'avait jamais été ouvert, tout s'est dévissé facilement, joint en bon état, aucune marque sur le plan de joint . J'ai changé les pipes d'admission (fournies par le vendeur) . Pareil, tout s'est dévissé nickel . Les anciennes pipes étaient archi nazes . Le lookeed n'avait lui aussi peut-être jamais été changé (de la bouillie marron foncée)... La moto a 30 ans et 26 000 km, les plaquettes sont encore en bon état (ce sont peut-être celles d'origine) . Les vis cruciformes du petit carter gauche sont d'origine et vraiment à peine marquées, le carré de 19 d'entraînement n'a absolument aucune marque . Le circuit électrique est comme neuf . Bref, c'est une moto qui pendant trente ans a été vidangée (sûrement régulièrement, l'huile était assez propre) ...et c'est tout . Le pneu avant a plus de 20 ans et l'ampoule du phare est jaune . C'est quasiment une sortie de grange livrée avec des pots neufs, un pneu arrière neuf et des pipes d'admission neuves .(600 € de pièces neuves pour un achat de 900 €, ça peut aller ...) L'ancien propriétaire (charmant) a sûrement cru bien faire : Quand je suis venu chercher la moto, il m'a dit "J'ai rajouté de l'huile pour que vous soyez tranquille" . Résultat, quand, j'ai vidangé (après avoir fait Strasbourg-Lyon), j'ai vu couler presque 4 litres d'huile du moteur au lieu de 2,8 l ! Une petite question, certaines cames ont leur traitement de surface altéré sur le bossage(comme un vernis qui est parti) . Au toucher on ne sent rien, c'est très léger et seulement visuel . Est-ce grave ?
_________________ Que la force du xj à trois roues soit avec toi ! Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés. 900 xj 58 L 1985 + side car polyfay 650 XJ 4k0 1981 (vendue) basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
|