C'est certain que c'est compliqué la carburation ...
Voilà le texte de la revue technique (900XJ, page 14) concernant les vis de richesse:
Voir le schéma au dessus pour les numéros.
L'essence passant par le gicleur de ralenti est émulsionnée par l'air passant par le gicleur d'air de ralenti.
Jusque là, tout va bien
.
La quantité d'air admise dans le moteur au ralenti se fait par "l'interstice" entre les papillons et le corps des carbus.
C'est la vis de ralenti qui permet cette ouverture.
Comme l'air ne suffit pas à faire péter le bouzin, faut bien lui coller un peu d'essence.
C'est cette quantité d'essence (émulsionnée) qui est distribuée par la vis de richesse.
Si on ferme complètement la vis de richesse, plus d'essence (émulsionnée) donc le moteur cale. Çà fait pareil si les papillons ne sont pas assez ouverts.
Plus on desserre cette vis, plus on enrichit en essence (émulsionnée) l'air qui passe par le papillon, donc on enrichit le mélange.
J'écris plusieurs fois "émulsionnée" car ce n'est pas un "jet" d'essence pure qui passe par cette "**$!!>?*@*µ**" de vis de richesse (censure
).
Si c'était le cas, la "pissette" d'essence serait trop mal mélangée à l'air venant du filtre pour faire un mélange "homogène",donc mauvaise carburation.
Par contre, on peut trouver ce genre de giclée d'essence pure sur les carburateurs à "pompe de reprise". Dans ce cas, comme on ouvre en grand le papillon (ou le boisseau)
sur une accélération brutale, il faut "gaver" le mélange air/essence pour que le moteur prenne immédiatement des tours ... mais on s'éloigne du sujet initial.
Je ne peux rien dire sur les Keihin car je ne les connais pas (pis d'abord c'est monté sur des tondeuses ...
).
C'est aussi pour çà que je disais qu'il existe plusieurs type de carbus et qu'ils ne fonctionnent pas tous de la même façon.
Si on prend des carbus (auto) type Solex, c'est encore différent car ils n'ont pas de boisseaux mais que des papillons.
Bref, c'est quand même pas mal l'injection !
Znogood, si tu trouves des schémas de carbu Keihin, on peut regarder comment c'est foutu
.