Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 02 Juin 2025, 10:43

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 30 Juin 2013, 14:03 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 15087
Localisation: 44
 
La question étant hélas "économiquement, est-ce que ça vaut le coup" comparé à un autre moteur étanche peut-être moins kilométré ?
 
Pas simple.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2013, 16:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2006, 16:38
Messages: 1496
Localisation: 77 (mais tjrs un peu "36" ds mon coeur)
yann a écrit:
La question étant hélas "économiquement, est-ce que ça vaut le coup" comparé à un autre moteur étanche peut-être moins kilométré ?
même à près de 110 € (fdp compris) la pochette de joints moteur complet (joints "Saito" via Louis.de), voir 50 € si je me limite au joint d'embase + joint de culasse (joint "Athena" hors fdp via "France-Equipement"), je pense que çà vaut encore le coup de tenter le "sauvetage" :) ;
en revanche, ce sont plus mes capacités à mener à bien l'opération qui m'inquiètent... :oops:

De toutes façons, on verra bien : je me lance dans le démontage la semaine prochaine, et il sera alors toujours temps d'aviser ! :roll:
(je ne commanderais les "fournitures" qu'une fois cette opération menée à bien, d'autant qu'ensuite, je ne dispose pas de l'atelier avant début août)

_________________
http://motoclubcpy.free.fr
"Arcadia" : 900-XJ 4BB (1993) - 139600 kms (Vendue)
"Arcadia II" : TDM-900-GT (2010)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2013, 16:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Mouais...

Franchement, à ta place, je continuerais à rouler comme ça. Il s'agit d'un suintement (et en plus, j'ai beau regarder les tophs avec attention, je n'arrive pas du tout à localiser la fuite, alors est ce vraiment le joint d'embase ? Et puis, pourquoi s'est il mis à fuir ainsi ? N'y aurait-il pas une cause autre ? ... )

Ouvrir un moteur n'est pas insurmontable mais ça me parait une opération démesurée pour un problème aussi peu important, sachant que le risque 0 n'existe pas en terme de mécanique.

Bon... Bien sûr, ce sera l'occasion de réviser en profondeur le moulbif...

Pèse bien le rapport "désagrément de rouler ainsi/risque et frais encourus au démontage" avant de te lancer...

Ce n'est bien sûr qu'un point de vue... ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2013, 19:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Nov 2012, 20:41
Messages: 1151
Localisation: ain
oyien a écrit:
Mouais...

Franchement, à ta place, je continuerais à rouler comme ça. Il s'agit d'un suintement (et en plus, j'ai beau regarder les tophs avec attention, je n'arrive pas du tout à localiser la fuite, alors est ce vraiment le joint d'embase ? Et puis, pourquoi s'est il mis à fuir ainsi ? N'y aurait-il pas une cause autre ? ... )

Ouvrir un moteur n'est pas insurmontable mais ça me parait une opération démesurée pour un problème aussi peu important, sachant que le risque 0 n'existe pas en terme de mécanique.

Bon... Bien sûr, ce sera l'occasion de réviser en profondeur le moulbif...

Pèse bien le rapport "désagrément de rouler ainsi/risque et frais encourus au démontage" avant de te lancer...

Ce n'est bien sûr qu'un point de vue... ;)


Je partage ce point de vue :wink:

_________________
Image
side car GTR1000/JEWEL, "Mimile"
solo GTR1000 "Grisette"
solo GPZ 1000 RX "Blarix"
"125" DTMX "Mimix"
Plus +++.......


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2013, 19:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2013, 19:53
Messages: 3804
Localisation: région Toulousaine
Oui, d'autant que si tu surveilles ton niveau d'huile, tu peux rouler tranquillou, le temps de voir venir, et de bien situer le problème.

_________________
900xj 4BB 1992, DR600 1986, 125DTMX 1979, MBK 51 magnum 1986


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2013, 00:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010, 03:35
Messages: 2729
Localisation: poissons haute marne 52
je suis du meme avis qu'oyiens,moi a ta place je roulerais comme sa tu fais ton niveau d'huile tous les 3000km et hop sa roule

_________________
mieux vaut ce taire et passer pour un con plutot que l'ouvrir et prouver qu'on en est un
http://lagelee.skyrock.com/
il est plus facile de tordre une poignée de gaz que de détordre un cadre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2013, 00:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2012, 22:58
Messages: 49
Ou alors, remplace l'huile par de la graisse....
Il y aura moins de fuite.... :sm11:


Blague à part, si ça suinte plus que ça "fuite" même à régime élevé.... j'attendrais une bonne seconde raison d'entretien pour opérer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2013, 06:01 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 15087
Localisation: 44
 
Passe à la 20 w 50 minérale ça sera peut-être mieux.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2013, 19:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2013, 17:26
Messages: 1472
Localisation: 89 Yonne
Mon joint de bas moteur suinte mais pas suffisamment pour que je fasse l’appoint entre les vidanges, et aucun soucis ne te stresse pas non plus :wink:

Regarde j'ai un ami qui a une polo de 88 qui consomme 1.5L d'huile tout les 500 km tellement sa fuit de partout dans son moteur :lol: et il roule tout les jours avec pour aller au travail et en formation ;)

_________________
Mary: 900 XJ "mergez" 1983
Rosenrot: 535 virago "dragster" 1990
Lindsey: 900 XJ 4BB 1991


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2013, 12:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 19:19
Messages: 701
Localisation: 35890 Laille (Rennes)
Sur mon 31A, 1l au 1000kms!
Consommation + fuite d'huile. Je fais l'appoint toute les semaines car un démontage du moulin est surtout trop cher.
Ca roule et je pense pour longtemps.
Seb

_________________
Side Car 58l de 1984 pour le quotidien
Solo 31a de 1983 pour le boulot
1100XS 2H9 de 1980 pour la cote
Image
Solo 58l de 1987 marié avec un 1100CBRXX pour cafra
Moto Guzzi 1000 daytona de 1994 pour le plaisir
Side car Basset 1000GSx de 1989 pour...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2013, 13:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2006, 16:38
Messages: 1496
Localisation: 77 (mais tjrs un peu "36" ds mon coeur)
Je vais essayer de rouler un peu avec jeudi et vendredi afin d'essayer de déterminer plus précisément d'où sort l'huile, mais je pense que le terme de "fuite" est malheureusement plus "approprié que "suintement"...
Si c'est pour ne plus oser partir en balade avec... :?

Faire faire le démontage (et remontage) par un pro serait effectivement hors de prix, d'où mon intention de le faire moi même malgré mon peu de connaissances... 8)

_________________
http://motoclubcpy.free.fr
"Arcadia" : 900-XJ 4BB (1993) - 139600 kms (Vendue)
"Arcadia II" : TDM-900-GT (2010)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2013, 21:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010, 03:35
Messages: 2729
Localisation: poissons haute marne 52
le souci c'est que si tu démonte tu devrai en profiter pour refaire pas mal de truc,ba oui tant que c'est ouvert autant en profité,donc tu va passer par la case pochette de joint,changement chaine de distri,rodage des soupapes vérifier l'usure des patin de chaine de distri,la chaine primaire et sont graisseur,et donc une fois tous sa cumulé ba sa te coute un demi bras plus tous le temps que tu a passé dessus,surtout si tu ne t'y connais pas trop,pour l'avoir fait moi meme sur ma 750 et dans les meme condition que toi,c'est a dire sans trop mis connaitre,ba franchement tu y passe un temps fou et tkt temps quelle ne perd pas 1l au 500km tu ne risque rien du tous
pour info j'ai fait le tour de france avec mon xt a deux dessus plus tous les bagages pour 2 semaine,et il me perdait de l'huile a foison,1 plein d'huile tous les deux plein d'essence, imagine la conso,ba je suis revenu comme je suis parti moto et passagé en entier

_________________
mieux vaut ce taire et passer pour un con plutot que l'ouvrir et prouver qu'on en est un
http://lagelee.skyrock.com/
il est plus facile de tordre une poignée de gaz que de détordre un cadre


Dernière édition par la gelée le 02 Juil 2013, 21:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2013, 21:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2006, 16:38
Messages: 1496
Localisation: 77 (mais tjrs un peu "36" ds mon coeur)
la gelée a écrit:
le souci c'est que si tu démonte tu devrai en profiter pour refaire pas mal de truc,ba oui tant que c'est ouvert autant en profité,donc tu va passer par la case pochette de joint,changement chaine de distri,rodage des soupapes vérifier l'usure des patin de chaine de distri,la chaine primaire et sont graisseur [...]
Certes, c'est bien d'en profiter pour faire tout çà, mais est-ce vraiment nécessaire ?
Le joint de culasse, je suppose que oui, mais le reste ?
N'est-il pas possible de se limiter au joint d'embase et au joint de culasse ?

_________________
http://motoclubcpy.free.fr
"Arcadia" : 900-XJ 4BB (1993) - 139600 kms (Vendue)
"Arcadia II" : TDM-900-GT (2010)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2013, 21:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010, 03:35
Messages: 2729
Localisation: poissons haute marne 52
tous dépend le kilometrage qu'elle a parce que si c'est pour recommencé dans 30mkm autant le faire tant que c'est ouvert

_________________
mieux vaut ce taire et passer pour un con plutot que l'ouvrir et prouver qu'on en est un
http://lagelee.skyrock.com/
il est plus facile de tordre une poignée de gaz que de détordre un cadre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2013, 13:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2009, 13:02
Messages: 1992
Localisation: melun 77
Si il n'y a pas une vraie fuite qui t'en fout plein le pneu, cherche le point de fuite et charge en pâte à joint devant, en laissant bien sécher avant de rerouler (après avoir bien dégraissé si non ça ne sert à rien) : comme indiqué déjà, c'est moche... Mais tant pis. Par contre, n'hésite pas à contrôler souvent par la suite, des fois que ça lâche...

Perso, un joint d'embase, je n'y touche qu'en cas de réalésage ou en cas de vraie fuite (et sur la Cox, j'ai changé de moteur, pas de joint !!!)

Déjà là pour la culasse, j'ai du virer deux goujons d'échappement cassés (au démontage et un autre au remontage mais j'avais de l'entraînement car j'en avais aussi un de cassé en achetant le XZ :lol: ) et j'ai pris mon temps pour tout remettre en place et en ordre - même et surtout le calage - mais ça roule c'est l'essentiel, surtout que j'avais surtout l'expérience du 2T moi) et quand on a changé les pistons du CBS de ma femme pareil, sauf qu'il a fallu mettre des pas de vis rapportés dans le bas moteur mais bon, avec le réalésage, le gars a pu faire tout cela en même temps...

Prochaine étape, changer l'arbre de sortie de boîte du RX... Vais investir dans un tournevis à frapper moi...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com