Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 30 Mai 2022, 11:36 
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Bonjour,
Il y a quelque temps, j'ai vendu Jocelyne, parce que mon genou me permet difficilement de faire de la moto désormais, mais on a annulé la vente le soir même. :oops: :oops: :oops: :oops:

En effet, l'acheteur est tombé deux fois en panne avec, alors que je n'ai jamais eu le moindre problème depuis 10 ans que je roule avec Jocelyne. :rougefaché: :rougefaché:

Je croyais que la batterie en avait un coup. Je ne roulais presque plus depuis un an, et à chaque fois que je prenais la moto, je devais remettre un petit coup de charge la veille, mais cela ne me choquais pas, sans avoir tourné depuis quelques mois à chaque fois.

Lorsque que j'ai été rechercher la moto, je l'ai démarrer avec un booster, mais je n'ai pas pu rentrer, tout s'est coupé quelques km après. Du coup, j'ai enlevé la batterie, et branché les pinces du booster sur les câbles en direct, et je suis rentré sans problème.

Petit test une fois rentré : je coupe le booster, la moto s’arrête. Je redémarre, j’accélère à 3000tr, je coupe le booster, et boom, elle s’arrête à nouveau. Ça ne vient donc pas de la batterie.

N'ayant pas le cœur de m'y mettre et ayant aussi quelques priorités, je fais donc quelques test ce matin, en commençant par l'alternateur, avec un tuto trouvé sur le forum :
- impédance des bobines du stator (entre fils blancs) : OK
- impedance du rotor (directement sur les pistes) : OK
- Controle visuel des charbons : OK
Les résitances sont un peu border, mais je mets ça sur la précision de l’appareil, car on est tout proche, ce n'est pas un roulement claqué.
Je nettoie les pistes du rotor et je remonte. (j'ai oublié de prendre des photos)

Je m'attaque donc au redresseur-regulateur.
La revue technique précise les branchements comme suit pour le controle :

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Ce qui donne cela :
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V1 à gauche et V2 à droite, moteur éteint, sans batterie.
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V1 à gauche et V2 à droite, batterie branchée :
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V1 à gauche et V2 à droite, moteur démarré, entre 1000 et 1500 tours
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V1 à gauche et V2 à droite, moteur à 3000 tours
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Ok, donc c'est cramé.Mais je continue quand même sur le contrôle du redresseur:
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Quelque soit le test, impédance infinie....
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Et en prenant le redresseur/regulateur à la main, j'aperçois ce que je n'ai pas vu avant, qui m'aurait permis un diagnostique plus rapide.....
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Donc pour le moment j'ai commandé un régulateur à la casse moto d'à coté de chez moi, que je vais chercher cet après midi , et je vois si ça charge.

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--> Jocelyne:58L-1990.
Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : «Je n’ai pas perdu mon temps.»(P.DESPROGES)


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MessagePosté: 30 Mai 2022, 15:01 
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Un petit aller retour chez https://www.marc-motos-pieces-14.fr/, et je branche un nouveau régulateur.
Là, plus besoin de faire la batterie de tests, il suffit de voir le fameux "14,5V" s'afficher sur le FLUKE pour savoir que tout est désormais ok.
Merci à tous ceux qui avaient donné des explications et fait quelques tutos qui m'ont bien aidé, en plus de la RMT.

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MessagePosté: 30 Mai 2022, 17:12 
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Bonne opération :D :super: mais avec ce fil abîmé réparé le tien ne serait pas encore bon ?
 

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MessagePosté: 30 Mai 2022, 17:43 
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Merci pour le retour d'informations, toujours utile !

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MessagePosté: 31 Mai 2022, 07:58 
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yann a écrit:
 
Bonne opération :D :super: mais avec ce fil abîmé réparé le tien ne serait pas encore bon ?
 

Je me le suis gardé sur l'établi, je vais regarder quand j'aurais un peu plus de temps. mais vu l'endroit où il a fondu, je pense que c'est la chaleur d'un court circuit, ou un truc dans le genre qui l'a fait fondre.
Je tiens le forum au jus dès que j'aurais ouvert la bête (ne soyez pas pressés.... ;-) )

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MessagePosté: 31 Mai 2022, 08:05 
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Alain D. a écrit:
Merci pour le retour d'informations, toujours utile !

De rien, je n'ai pas les compétences pour être un grand contributeur, mais quand je peux je fais ;-)

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MessagePosté: 31 Mai 2022, 11:20 
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Alain D. a écrit:
Merci pour le retour d'informations, toujours utile !


:text-+1:
Très utile lorsque l'on recherche une panne.

:text-bravo:

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Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


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