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 Sujet du message: Problème allumage
MessagePosté: 05 Avr 2022, 19:13 
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Bonjour , j'arrive de la part de Pat Le Zen ces lui qui ma conseiller ce forum :)

Voila je suis en train de remonter le 900 xj 1987 58L du beau père avec mon oncle ( Ces plus lui qui fait la mécanique et moi je recherche les pièces ou les solutions sur le net ::d ) et j'ai un petit souci du coup je me tourne vers vous , voilà mon problème :

J'ai changer le faisceaux car le sien était défectueux et j'ai de l'allumage de partout par contre pas d'étincelles , par contre le courant va jusqu'au bobine car j'ai du courant au connectique et même en testant sur les deux pole de la bobine . La bobine chauffe , du coup je pense quelle se met en court circuit et ces pour cela quelle chauffe ...

Si quelqu'un a une méthode pour tester les bobine d'allumage ainsi que les valeur sa serai top .

Je ces que le sujet a déjà été aborder pour la méthode de test mes je ne comprend pas l'histoire des primaire et secondaire ...

Si quelqu'un peut m'expliquer sa serait top ::d ::d ::d

( ces mon premier post alors si il y a des chose qui ne vont pas désolé d'avance )


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 Sujet du message: Re: Problème allumage
MessagePosté: 05 Avr 2022, 20:57 
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Tomy a écrit:
Bonjour , j'arrive de la part de Pat Le Zen ces lui qui ma conseiller ce forum :)
Normalement, on passe par la case présentation avant de poser des questions, mais vu que c'est Pat qui t'envoie, on va fermer les yeux (enfin moi oui) pour cette fois ! :hehe:

Bon courage pour cette remise en état, n'ayant jamais ce soucis, je ne saurai pas t'aider. ;-)

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 Sujet du message: Re: Problème allumage
MessagePosté: 05 Avr 2022, 23:28 
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Salut et bienvenu Tomy.
C'est pas que je ne veux pas répondre, mais l'électricité et moi, bin...
Un expert devrait passer après le café :sm21: :mrgreen:

Penses à faire une petite présentation ;)

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Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
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 Sujet du message: Re: Problème allumage
MessagePosté: 06 Avr 2022, 12:12 
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Salut
Quand tu dis que tu as de l'allumage de partout tu veux dire que le 12v arrive aux bobines?
Pour le test des bobines, rien de compliqué, un multimètre, selecteur sur 20 ohms. Pour le primaire les deux pointes sur les fils gris/rouge ou orange/rouge, la valeur mesurée doit être entre 2,4 et 3 ohms.
Pour le secondaire, retirer les antiparasites, mettre les pointes dans les fils de bougies, la valeur mesurée doit être entre 11 et 16 ohms.
Ton problème peux aussi venir du Tci et des capteurs d'allumage situés en bout de villebrequin, verifie la continuité du faisceau qui va vers ses capteurs ainsi que leur resistance, 108 à 132 ohms entre les fils noir/gris et noir/orange qui partent du Tci (petite prise).

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 Sujet du message: Re: Problème allumage
MessagePosté: 07 Avr 2022, 21:16 
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Bonjour,

Il me semble avoir vu un post il y a quelques temps (je le retrouve plus....) avec un probleme similaire avec des inversions de connecteurs lors du remontage, a verifier.
Attention egalement a la sécurité bequille, moi ca me faisait caler la moto en roulant et impossible de la redemarrer sans s arreter et passer au neutre. En enlevant le relais sous la selle (connecteur bleu, celui qui est le plus vers l avant) les coupures on disparu. (J ai pas cherché plus.... :gene2: )


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 Sujet du message: Re: Problème allumage
MessagePosté: 09 Avr 2022, 10:16 
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Citation:
la valeur mesurée doit être entre 11 et 16 ohms.

Sur le secondaire, ce sont plutôt des kilo-ohms, donc entre 11 et 16 kΩ.

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 Sujet du message: Re: Problème allumage
MessagePosté: 09 Avr 2022, 10:40 
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Gbu72 a écrit:
.....Pour le secondaire, retirer les antiparasites, mettre les pointes dans les fils de bougies, la valeur mesurée doit être entre 11 et 16 ohms.
Nico 51J 657 a écrit:
Sur le secondaire, ce sont plutôt des kilo-ohms, donc entre 11 et 16 kΩ.
Gbu72 a écrit "retirer les antiparasites"... :wink:
D'ailleur, les antiparasites peuvent être de 5 ou 10kΩ, cela peut dépendre des bougies... :aille:

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 Sujet du message: Re: Problème allumage
MessagePosté: 09 Avr 2022, 13:06 
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Christophe 83 a écrit:
Attention egalement a la sécurité bequille, moi ca me faisait caler la moto en roulant et impossible de la redemarrer sans s arreter et passer au neutre. En enlevant le relais sous la selle (connecteur bleu, celui qui est le plus vers l avant) les coupures on disparu. (J ai pas cherché plus.... :gene2: )


Tiens tiens... merci pour le tuyau, je comprends maintenant la raison de plusieurs arrêts inexplicables. :super: :super:

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 Sujet du message: Re: Problème allumage
MessagePosté: 09 Avr 2022, 16:44 
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Citation:
Gbu72 a écrit "retirer les antiparasites"... :wink:
D'ailleur, les antiparasites peuvent être de 5 ou 10kΩ, cela peut dépendre des bougies..

Bonjour Alain,
oui, certes, j'ai lu aussi, mais je maintiens.
Pour XJ600 51J, la RMT donne 10,5 à 15,8 kΩ à 20°C pour le secondaire sans anti-parasite.
Avec 2 anti-parasites, c'est donc entre 30,5 et 35,8 kΩ.
J'ai vu aussi sur une bobine d'un motoculteur: 6,7 kΩ sur le secondaire au lieu de 14 kΩ en nominal, ça ne fonctionne plus. Alors quelques ohms...
Sinon, pour Tomy:
Citation:
je ne comprend pas l'histoire des primaire et secondaire

Dans une bobine d'allumage, il y a en réalité 2 enroulements:
* Le premier constitué d'un fil de cuivre de relativement gros diamètre et qui a peu de tours, c'est le primaire, qui a une résistance faible de quelques dizièmes d'ohms ou quelques ohms,
* La deuxième constitué d'un autre fil de cuivre, mais celui-là très fin et enroulé sur beaucoup plus de tours, ce qui lui donne une résistance très élevée (le courant a beaucoup plus de mal à passer, un peu comme si en hydraulique on voulait faire passer de l'eau dans un tuyau d'arrosage très petit enroulé sur de nombreux tours: le débit serait très faible).
L'enroulement primaire est parcouru par un courant qui vient de la batterie (arrivée +12V par un des deux petits fils) et part par l'autre petit fil vers le boîtier d'allumage. Quand le doigt d'allumage passe devant le capteur, le boîtier provoque une coupure nette du courant dans le primaire, ce qui provoque l'apparition d'un autre courant dans le secondaire (phénomène d'induction), à une tension très élevée (10 000 V avec un allumage par rupteur, plus de 20 000 V avec un allumage électronique), et c'est ce qui génère l'étincelle aux bougies.
Quand une bobine d'allumage est défectueuse, c'est en général le secondaire qui est coupé, car le fil très fin qui le compose est plus vulnérable que le primaire avec son gros fil.

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Dernière édition par Nico 51J 657 le 10 Avr 2022, 14:47, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Problème allumage
MessagePosté: 09 Avr 2022, 17:38 
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Tomy a écrit:
Voila je suis en train de remonter le 900 xj 1987 58L.....

Nico 51J 657 a écrit:
.....Pour XJ600 51J, la RMT donne 10,5 à 15,8 kΩ à 20°C pour le secondaire sans anti-parasite.

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 Sujet du message: Re: Problème allumage
MessagePosté: 09 Avr 2022, 18:05 
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V'la le juge de paix, origine rmt xj 900, comme ça pas d'erreur de recopie.

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 Sujet du message: Re: Problème allumage
MessagePosté: 09 Avr 2022, 19:26 
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Bonjour à tous,

Je reviens à l'attaque avec la sécurité béquille, les premiers XJ ne l avaient pas, c est apparu sur les 58l, le miens de 1988 l a. En 1987 je sais pas. Regarde si tu as un contacteur sur la béquille latéral, si il y a le contacteur, il y a le relais.
Supprimer le relais est une bonne solution de test mais ca supprime une sécurité qui peu être utile.
Moi la moto s arrêtait en roulant (elle s arrêtait comme si on coupe le contact) et parfois calais en passant la.première à froid après avoir replié la béquille.


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 Sujet du message: Re: Problème allumage
MessagePosté: 09 Avr 2022, 19:46 
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Une petite doc que j avais trouvé sur ce site je crois qui peu permettre de controler rapidement les alim, masses.... du boitier d allumage sous la selle (appelé TCI ou CDI)


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 Sujet du message: Re: Problème allumage
MessagePosté: 09 Avr 2022, 21:20 
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Peu importe que ce soit une 600 ou une 900 XJ, l'ordre de grandeur est le même, je citais la RMT de la 600 parce que c'est celle que j'ai et je n'ai pas celle de la 900.
D'ailleurs, de 10,5 à 15,8 kΩ ou de 11 à 16 kΩ, c'est quasi pareil, et la copie de RMT de Gbu72 confirme que ce sont bien des kΩ.
Le secondaire d'une bobine d'allumage, c'est toujours de cet ordre là (pour reprendre l'exemple du motoculteur Honda, monocylindre 150 cm3, c'est loin de la 900XJ, mais le secondaire, c'est 14 kΩ).
Tomy, pour vérifier tes bobines, mets donc le calibre sur 20 kΩ pour le secondaire.

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 Sujet du message: Re: Problème allumage
MessagePosté: 10 Avr 2022, 06:01 
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Nico 51J 657 a écrit:
Peu importe que ce soit une 600 ou une 900 XJ, l'ordre de grandeur est le même, je citais la RMT de la 600 parce que c'est celle que j'ai et je n'ai pas celle de la 900.....
:super:

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