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Régulateur HS?
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Auteur:  nicodouille [ 26 Mar 2014, 20:44 ]
Sujet du message:  Régulateur HS?

Salut,

Encore un problème électrique, j'adore. :evil:

Voilà, la moto tourne impeccable feu de croisement allumé je suis à 1100 Tr/mn, mais si j'éteins les phares, le ralenti monte à presque 1500 Tr/mn.

J'ai testé au voltmètre, feux éteints j'ai 14,7 volts, feux allumés j'ai presque 15 volts.

Vous pensez comme moi, régulateur hs.

J'ai fait le test avec un autre rég. mais les valeurs sont les mêmes, après il est possible que les deux soient mort vu qu'il ont de l'âge et des bornes.

Auteur:  reezol [ 26 Mar 2014, 20:48 ]
Sujet du message:  Re: Régulateur HS?

15V sa peut encore aller ;)

le Maxi admissible c'est 15.5V au régime de chargement ( au alentour de 3000 tr/min sur une moto ) si sa dépasse oui c'est HS :(

Auteur:  oyien [ 26 Mar 2014, 20:51 ]
Sujet du message:  Re: Régulateur HS?

Pour tester ton régul, il faut en tester les diodes en suivant le protocole de la RMT. C'est très simple et tu verras si les diodes fonctionnent. Il suffit de le débrancher et tester les continuités successivement entre fils blancs et le fil noir, vert et marron. Ca doit passer dans un sens et pas dans l'autre. Si sur l'un des tests, ça passe dans aucun sens, ou dans les deux, c'est qu'une des diodes est naze et que le régul est bon à jeter.

Sinon, il faut aussi tester la continuité entre chacun des fils blancs pour voir si les trois bobinages de ton alternateur sont bien entiers.

Auteur:  reezol [ 26 Mar 2014, 21:05 ]
Sujet du message:  Re: Régulateur HS?

Bas j'ai eu le cas sur le XJ que les contrôle de diode était OK mais le charge n'atteignait pas plus de 13 V ... et seulement 11.9V phare allumer, du coup décharge lente de la batterie ;)

Auteur:  51Jgabuzo [ 26 Mar 2014, 21:17 ]
Sujet du message:  Re: Régulateur HS?

Pour être sûr, vérifie ton régul et ton alter, comme expliqué par Oyien.

Si une (ou plusieurs) diodes du redresseur sont claquées non passantes, on peut se dépanner en greffant une (ou plusieurs) diodes extérieures, si pas de régul pas cher dispo.
Si par contre c'est claqué passant, pas de dépannage possible par l'extérieur...

Ton truc ressemble aussi à une batterie malade, partiellement court-circuitée.

Comme dans tous les cas où la tension à la batterie est à peu près bonne au ralenti, mais a bizarrement tendance à baisser en accélérant à 2 / 3000 tours, c'est neuf fois sur dix la batterie qui est cramée, plus assez de résistance interne...

Fais donc ce test pour voir : tension au ralenti, et à 2 / 3000 ?

Et autre tests :

- tension contact coupé, quelle valeur ?

- puis contact mis mais moteur toujours arrêté, en code, en actionnant l'appel de phare (pour allumer les deux filaments à la fois) ?
Avec une batterie en forme, sur ce dernier test la tension ne doit pas descendre sous 12 / 12,3 Volts.

Auteur:  Desmo [ 26 Mar 2014, 21:20 ]
Sujet du message:  Re: Régulateur HS?

Il y'a 2 partie distincte dans le "régulateur",

- le pont de diode, qui sert à redresser la tension (l'alternatif triphasé deviens du continu)
- un circuit à semi conducteur pour réguler le voltage.

>> tester le pont de diode ne suffit pas.
S'il est bon, il faut tester les tensions de sortie

Auteur:  nicodouille [ 26 Mar 2014, 21:24 ]
Sujet du message:  Re: Régulateur HS?

Ca dépasse pas les 15,5 volts c'est même en dessous 15,02 au plus fort de la charge.

Non ce qui me fait franchement C...r c'est ce ralenti qui prend ou qui perd 400 Tr/mn suivant que j'allume ou que j'éteins les feux, et ça empire avec la chauffe moteur...

??? Ah, tiens, je viens de mettre en lumière un truc. Quand un contact change suivant la chauffe c'est qu'il y a donc mauvais contact.

Je vais faire les mesures régulateur et aussi alternateur, à froid avant d'allé faire un tour, et à chaud en revenant. On verra bien...


Et puis faire les autres test pour la batterie comme l'explique 51Jgabuzo, mais bon elle est neuve et a moins de trois mois.

Auteur:  51Jgabuzo [ 26 Mar 2014, 21:27 ]
Sujet du message:  Re: Régulateur HS?

" Il y'a 2 partie distincte dans le "régulateur", "

Toutafé. Mon " truc " ci-dessus ne concerne que les diodes de la partie redresseur.

Et au fait, Nicodouille, si tu as le même multimètre basique que moi, assure-toi que la pile 9V est en forme. Quand elle commence à faiblir, la farce est que l'appareil annonce des tensions légèrement plus hautes que la vérité... Tu finis par le comprendre, quand la pile est réellement fatiguée, que le démarreur fait " bweuuu... ", et le Vmètre annonce 17 Volts !

Edit : pis une faiblesse courante, c'est le raccord de sortie de l'alternateur, au régulateur. Ça prend des gros courants, et ça charbonne souvent. À vérifier, comme les bornes de batterie, à tout hasard.

Auteur:  nicodouille [ 29 Mar 2014, 10:37 ]
Sujet du message:  Re: Régulateur HS?

Bon et bien j'ai fais les vérifications à froid et a chaud.

Régulateur= OK

les trois fils blanc du strator= OK

Les fils vert et marron, qui vont au charbons= OK a froid, pas bon à chaud (trop de résistance)
J'avait déjà eu le problème, donc j'ai remplacé les fils des charbons, puis remplacer les charbons par des neuf pièces d'origine.

Alors, est il possible que le rotor soit naze. Bobinage hs à un endroit, ca passe à froid, ça passe moins bien à chaud. Ce qui expliquerai la perte de puissance lorsque j'allume les feux...

Faut il que je me trouve un autre rotor?

Auteur:  nicodouille [ 31 Mar 2014, 18:59 ]
Sujet du message:  Re: Régulateur HS?

Bon et bien c'était bien le rotor, un des fils de connexion des piste qui était un poil dessoudé.

J'ai refais la connexion, pour l'instant c'est bon, on vas voir ce que ça donne à l'usage.

Auteur:  oyien [ 31 Mar 2014, 19:25 ]
Sujet du message:  Re: Régulateur HS?

youpi !! :D

Auteur:  basyc59 [ 01 Avr 2014, 18:28 ]
Sujet du message:  Re: Régulateur HS?

oyien a écrit:
youpi !! :D

+1

Auteur:  nicodouille [ 01 Avr 2014, 21:13 ]
Sujet du message:  Re: Régulateur HS?

Me reste plus qu'a faire une bonne synchro maintenant, parce qu'avec les blèmes électrique que j'ai eu depuis quelques temps...

C'est pas avec un TCI qui déconne, un Rotor capricieux et deux Bobine HT fendu qu'on fait une bonne synchro...

du taf pour ce weekend, enfin samedi matin parce que je compte bien profiter du reste du temps pour rouler...

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